La Sicile, l'une des plus belles îles de la Méditerranée
La belle Sicile fut de tout temps à la croisée des routes de la Méditerranée. Aujourd’hui encore, elle attire les visiteurs pour l’incroyable diversité de ses paysages et de ses trésors culturels.
Un carrefour du monde antique
D’une envoûtante beauté, située au cœur de la Méditerranée, la Sicile agit comme un aimant depuis la nuit des temps. Lieu phare de l’Antiquité, la terre du Cyclope a été chantée par les poètes, d’Homère à Virgile, et a subi les influences phénicienne, carthaginoise, grecque et romaine. Les civilisations anciennes sont perceptibles partout, comme en témoignent les nombreux vestiges encore debout, du temple de la Concorde d’Agrigente aux colonnes monumentales de Sélinonte en passant par la statue d’un satyre dansant, sauvée des eaux près de Mazara del Vallo.
Saveurs méditerranéennes
Mariant les influences culinaires, la table sicilienne, s’appuie sur les produits originaires de l’île : coquillages, thon, espadon, agrumes, pistaches, amandes et ricotta. Dans un restaurant de Catane, une cuisinière septuagénaire vous révélera qu’elle suit encore la recette de sa grand-mère pour préparer la pasta alla Norma, métaphore de l’Etna : les tomates sont comme la lave, les aubergines évoquent la cendre, le basilic rappelle la végétation, et la ricotta la neige.
Mer, montagnes et volcans
La diversité des paysages de l’île impressionne d’emblée. À Catane, c’est l’imposante silhouette de l’Etna, jamais en sommeil, qui vous accueille, alors que vous serez saisi à Palerme par le scintillement des eaux du golfe de Castellammare. Ces paysages associant mer, volcans et montagnes créent un cadre splendide à toutes sortes d’activités de plein air : randonnées sur des sentiers côtiers vertigineux, sur les pentes de volcans en activité ou dans les montagnes, observation des oiseaux qui migrent entre l’Afrique et l’Europe, plongée ou simples baignades…
De l’art byzantin au baroque
Outre son patrimoine antique, la Sicile s’enorgueillit de bijoux artistiques et architecturaux d’époques plus tardives. Une balade dans la vieille ville de Palerme donne l’occasion d’admirer des coupoles typiques de l’architecture médiévale islamique, des mosaïques byzantines, ou les murs épais du palais des Normands. Dans le Sud-Est, vous pourrez vous émerveiller devant d’incroyables chefs-d’œuvre de l’architecture baroque. Ces innombrables trésors culturels constituent l’un des plus beaux atouts de l’île.
Les plus belles villes et régions de Sicile
Explorez selon vos envies
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir en Sicile ?
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage en Sicile
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Italie : Toutes les villes
Italie : Toutes les autres régions
Nos partenaires
Guide de voyage Sicile
Gardez-vous de dire à un Sicilien que son île, la plus grande de la Méditerranée, n'évoque pour vous que les plages touristiques de Taormine et les arcanes de Cosa Nostra. Si ces deux aspects relèvent d'une réalité, ils sont loin de résumer la diversité culturelle de la région que l'on appréciera lors de sa visite.
Terre volcanique que se sont ardemment disputée les puissances méditerranéennes, la Sicile garde de ses conquérants un patrimoine éblouissant. Temples grecs, amphithéâtres romains, mosaïques byzantines, palais et églises baroques émaillent un littoral de toute beauté. Au-dessus de ce tableau parfait planent les fumeroles de l'Etna, comme pour réserver à l'île un goût d'aventure.