-
Publié le 11/04/2025 5 minutes de lecture
Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile est une destination de choix pour des escapades routières, qui ne se résument pas à longer le littoral rocheux. Des routes sinueuses serpentent à travers l'arrière-pays vallonné près de Palerme et jusqu'aux pentes volcaniques de l'Etna. La Sicile, riche historiquement, regorge de vestiges (des ruines grecques et romaines notamment) et de villes médiévales et baroques qui vous charmeront par leur beauté.
Voici quelques idées de road trips en Sicile – il y en a même un qui passe par le village où l’on trouve les meilleurs cannoli de l’île.

1. Le tour de l'Etna, le road trip pour les amateurs de vin aventureux
Départ / Arrivée : Catane-Catane
Distance : 162 km
Durée : Prévoir un ou deux jours
Vous pourriez faire le tour du volcan le plus actif d'Europe en une journée de voiture, mais prendre plus de temps vous permettra d’apprécier davantage le terroir unique de cette microrégion qui produit certains des meilleurs vins de Sicile. Pour l’hébergement, vous aurez le choix entre différentes options : dans les petites villes de la région, comme le Palazzo Previtera, un hôtel de charme familial à Linguaglossa, ou des chambres à la campagne, dans un agriturismo ou un domaine viticole.
Prévoyez également du temps pour grimper jusqu'au sommet de l'Etna ou vous rendre en voiture le plus haut possible, au Rifugio Sapienza.
2. La côte ouest de la Sicile, parfait pour les familles
Départ / Arrivée : Palerme-Marsala
Distance : 221 km
Durée : Prévoir deux ou trois jours
En vous dirigeant vers l’ouest depuis Palerme, vous trouverez certaines des plus belles plages de Sicile, notamment la station balnéaire familiale de San Vito Lo Capo, et des sites historiques tels que des châteaux et des forteresses médiévaux.
Ne manquez surtout pas le temple de Ségeste, vieux de deux mille ans et remarquablement conservé. Si vous aimez les activités de plein air, vous pouvez également emprunter les sentiers de la réserve naturelle du Zingaro ou poursuivre votre voyage vers Erice, un village à l’emplacement exceptionnel qui possède une forteresse impressionnante. Arrêtez-vous à Trapani, la plus grande ville de la côte ouest de la Sicile et point de départ pour rejoindre les îles Égades en ferry. En continuant à rouler le long de la côte, vous arriverez à Marsala, où vous pourrez visiter les salines, vous détendre sur des plages de sable et déguster un vin sucré.
Bon à savoir : Vous pouvez éviter la montée en voiture à Erice en prenant le téléphérique à Trapani.

3. De Palerme à Agrigente, le road trip pour découvrir les petites villes
Départ / Arrivée : Palerme-Agrigente
Distance : 165 km
Durée : Prévoir un ou deux jours
Quittez l'agitation de Palerme et commencez ce road trip par une petite douceur en vous arrêtant d'abord à Piana degli Albanese : les Siciliens s'accordent à dire que l'Extra Bar Petta fait les meilleurs cannoli de l'île. Dirigez-vous ensuite vers Corleone pour découvrir la dure réalité de la mafia et l'histoire édifiante du mouvement anti-mafia au CIDMA.
De Corleone, vous pouvez aller vers l'est et faire un détour pour aller voir Old Blue Eyes à Lercara Friddi, la maison familiale de Frank Sinatra, ou rejoindre Giuliana, à l’ouest, où une vue imprenable sur le sud de l'île vous attend depuis le château. Vous terminerez cette visite de la Sicile des petites villes par Agrigente et la vallée des Temples, un vaste complexe archéologique datant de la Grèce antique.
Conseil : À Agrigente, la célèbre plage Scala dei Turchi mérite qu’on s’y arrête, surtout pour se détendre après une longue journée de visite dans les ruines.

4. De Palerme à Catane, le road trip parfait pour profiter de la côte
Départ / Arrivée : Palerme-Catane
Distance : 317 km
Durée : Prévoir deux ou trois jours
En prenant la direction de l’est depuis Palerme, les plages deviennent plus rocheuses, réservez donc votre premier arrêt à Cefalù, un charmant village de bord de mer et un lieu de vacances populaire, où vous trouverez encore du sable. Suivez la route côtière jusqu'à Milazzo, où vous pourrez prendre un ferry pour les îles Éoliennes, ou continuez vers Messine pour rejoindre la pointe de Torre Faro, d'où vous pourrez apercevoir l'Italie continentale, là où le détroit de Messine est le plus étroit (seulement 5 km de large).
Suivez la côte vers le sud jusqu'à Taormine. Cela vaut la peine de s’y arrêter, de trouver un hôtel le long de la route côtière près de l'Isola Bella – comme l'hôtel Panoramic qui offre une superbe vue sur l'île – et de prendre le téléphérique pour rejoindre les hauteurs de la ville et profiter des boutiques de luxe et de la vue imprenable sur l'Etna depuis l'impressionnant théâtre grec. Sur le chemin de Catane depuis Taormine, réserver une randonnée guidée jusqu'au sommet de l'Etna.
Conseil de planification : Pour relier les deux villes, vous pouvez prendre un itinéraire plus rapide – mais moins beau – en traversant tout simplement l'île. Ce sera notamment l’occasion de découvrir la ville médiévale d'Enna, qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'île.

5. Syracuse et le sud-est, l'itinéraire pour découvrir les joyaux antiques et baroques de l’île
Départ / Arrivée : Catane-Raguse
Distance : 170 km
Durée : Prévoir deux à trois jours
En partant de Catane, suivez la route côtière vers le sud jusqu'à Syracuse et Ortygie, où vous pourrez flâner dans des ruines et les carrières de pierre de la cité antique, ainsi que dans le centre historique de l'île où, pour ne rien gâcher, les soirées sont animées. En continuant vers le sud, vous atteindrez Noto, l'une des villes les plus appréciées de Sicile pour la beauté de son architecture baroque. Après un tour en ville, continuez à descendre la côte jusqu'à la petite ville balnéaire de Marzamemi pour une petite pause face à la mer Ionienne.
Une fois que vous en aurez terminé avec la pointe sud-est de l'île, prenez la direction de l'ouest pour poursuivre votre voyage baroque dans les petites villes de Modica et de Raguse, qui sont des destinations gastronomiques connues et recherchées, avec un grand nombre de restaurants étoilés au Michelin, comme le Duomo, doublement étoilé, qui constituent l'attraction principale pour les amateurs de grande cuisine.
Conseil : Outre la visite en journée, réserver un billet pour une représentation est une autre façon de découvrir l'un des anciens théâtres grecs. Veillez simplement à acheter vos billets à l'avance.
Conseils pour conduire en Sicile
La conduite en Sicile n'est pas pour les âmes sensibles. La culture routière est agressive et vous verrez des conducteurs effectuer des manœuvres audacieuses en plein milieu de la chaussée. Vous devrez faire preuve d'une grande vigilance et d'une grande prudence dans les centres-villes. Préparez-vous également à des routes difficiles si vous prenez des raccourcis passant dans les zones rurales vallonnées. Vous devrez peut-être vous arrêter pour laisser passer des animaux.
Lorsque vous conduisez dans de petites villes médiévales, vous emprunterez des rues étroites et pentues ; ne faites pas entièrement confiance au GPS. En cas de doute, trouvez un endroit central où vous garer et continuez à pied si vous le pouvez, surtout si la zone est signalée comme Zona Traffico Limitato (ZTL), ce qui signifie que vous risquez une amende si vous y entrez en voiture. Cherchez le panneau avec un rond blanc entouré de rouge.
