Tokyo, la ville aux mille visages
La vitalité, l’élasticité de cette mégapole en perpétuelle mutation subjuguent autant que la diversité de ses quartiers.
Parcourir les moindres recoins de la tentaculaire Tokyo est une tentation et un défi. Lorsque vous pensez avoir tout vu, la ville trouve toujours le moyen de vous retenir.
Dans une direction se dessine un paysage dessiné aux néons et dans l’autre se dresse, peut-être, un sanctuaire discret où règne la sérénité au milieu du tumulte. Tokyo est faite de contradictions et d’intéressantes juxtapositions, où se mêlent avant-garde et traditions, stimuli sensoriels et bulles de quiétude.
Avant de devenir l’une des métropoles les plus peuplées du monde, Tokyo s’appelait Edo (littéralement “porte de la rivière”), du fait de son emplacement à l’embouchure du fleuve Sumida. Fondée par les shoguns de la dynastie Tokugawa en 1603, elle se développa et devint, dès la fin du XVIIIe siècle, l’une des villes les plus peuplées au monde. En 1868, avec le retour du pouvoir aux mains de l’empereur, la capitale fut déplacée de Kyoto à Edo, rebaptisée alors Tokyo (“capitale de l’Est”). Elle fut maintes fois reconstruite après les tremblements de terre, les incendies et les guerres.
Résolument tournés vers le futur, certains quartiers voient des constructions toujours plus hautes pousser chaque année ; d’autres, plus intimistes, laissent entrevoir des fragments du passé de la ville, entre bâtiments bas en bois et chatoiement des lanternes.
Dans une ville en perpétuel mouvement, le quotidien des Tokyoïtes à tendance à se dérouler à un rythme effréné. Dans les transports en commun, il règne une grande effervescence teintée d’efficacité : des nuées de personnes s’engouffrent dans les trains, les tourniquets bipent, les caisses enregistreuses des konbini (supérettes) tintent. Une population active qui est aussi l’identité de la ville.
Chaque quartier, distinct, dévoile une des nombreuses facettes de Tokyo. Visitez les temples, immergez-vous dans la ville et parcourez chaque ruelle (Tokyo est une ville sûre). Chaque voyageur trouvera son quartier de prédilection, selon ses passions.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir à Tokyo ?
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage à Tokyo
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain