Le village de Castelferrato dans le centre de la Sicile.

Sicile

Centre de la Sicile

© Sean Pavone - iStock

Le centre de la Sicile, terre de trésors et de traditions

Explorez en voiture les vastes paysages de collines et champs de blé du cœur assoupi de la Sicile, marqués par le passage de nombreuses civilisations.

Rares sont les visiteurs à s’éloigner de la côte, et c’est bien dommage, car le centre de la Sicile a beaucoup à offrir. Des villes et des villages vieux de plus de 2 500 ans, d’importants vestiges grecs et romains, des joyaux de l’époque normande, des palais, des traditions encore vivaces… et des paysages étonnants sur lesquels règne le silence.

La route qui conduit à Enna, chef-lieu de la province du même nom, perchée sur une éminence à 970 m d’altitude, est à couper le souffle ; en contrebas, le lac de Pergusa scintille au loin. Des villages comme endormis dans un lointain passé conservent les traces des différentes civilisations qui se sont succédé au centre de la Sicile, des nécropoles antiques aux églises normandes. À Piazza Armerina, la villa romaine du Casale recèle l’un des plus vastes ensembles de mosaïques au monde. Et dans la ville même, les palais en pierre dorée méritent également qu’on leur consacre une journée.

Les céramiques artisanales de Caltagirone et ses célèbres escaliers, qui semblent partir à la conquête du ciel, en font un autre site phare de la région, de même que ses bâtiments Art nouveau. Tandis que certains villages des alentours passionneront les amateurs de littérature…

Que voir dans le centre de la Sicile ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely