La géographie de la Sicile
Séparée de l'extrême sud de la péninsule italienne par le détroit de Messine, la Sicile est cernée au nord par la mer Tyrrhénienne, à l'est par la mer Ionienne et au sud par la Méditerranée. Elle entraîne dans son sillage plusieurs petites îles à quelque distance des côtes: les îles Eoliennes (ou Lipari), près de la pointe ouest au large de Trapani, les îles Egades, au sud-ouest, ainsi que Pantelleria et les îles Pelagie plus proches du littoral tunisien. À la Sicile maritime alternant falaises, plages de sable et végétation luxuriante, s'oppose le paysage austère de l'intérieur, formé de collines et de plateaux arides. À l'ouest, l'Etna (3 350 m), toujours en activité, présente ses flancs pelés tandis qu'à Stromboli, l'une des îles Eoliennes, le volcan du même nom crache en permanence de la roche en fusion.
La faune et la flore en Sicile
Les eaux de la Sicile abritent une importante population de thons et d'espadons. Chaque année, entre le 10 mai et le 10 juin, les pêcheurs des îles Egades perpétuent la sanglante tradition de la mattanza, immortalisée dans une scène de Stromboli, le film de Roberto Rossellini. Pris au piège des filets par bancs entiers, les thons sont ensuite harponnés un à un.
La physionomie de la région a été fortement modifiée par la main de l'homme. Le long des côtes, les oliveraies et les plantations d'amandiers voisinent avec d'immenses vergers d'agrumes cultivés en terrasse grâce au système d'irrigation mis en place par les Arabes. Dans l'arrière-pays, sec et caillouteux, dominent les champs de blé et de fèves, laissant la place ça et là aux cactus et à de maigres arbustes.
Les amoureux de la nature pourront visiter la réserve naturelle du Zingaro, dans le golfe de Castellammare, à l'ouest de l'île et le parc des Madonie, entre Palerme et Cefalù. De nombreux oiseaux vivent dans la réserve de Vendicari et les parcs régionaux à travers toute l'île ne manqueront pas de vous séduire.
Voyager responsable en Sicile
Voici tous nos conseils pour voyager en respectant l'environnement et la population locale.
Commerces anti-pizzo
Certains commerces, reconnaissables au logo de l’association Addiopizzo, refusent de payer le pizzo, l’impôt extorqué par la Mafia. Ils défient ainsi Cosa Nostra en tentant de changer les mentalités. Téléchargez le plan de ces commerces à Palerme sur le site Addio Pizzo Travel.
Soutenez la population locale
Trop souvent, les Siciliens dépourvus d’appuis dans l’élite locale ont des emplois mal payés, et beaucoup de jeunes quittent l’île pour trouver du travail ailleurs. Le tourisme ne profite pas toujours à la population, mais vous pouvez changer la donne en logeant dans des hébergements tenus en famille et en faisant vos achats dans des boutiques locales.
Libera Terra
Libera Terra redonne de l’amour-propre à des territoires gangrénés par la Mafia en créant des coopératives agricoles auto-suffisantes, qui vendent des produits de qualité supérieure (dont du vin) dans le respect de l’environnement et de la dignité des travailleurs.
La voiture électrique en Italie
La location coûte un peu plus cher, mais on économise en carburant et en frais de parking (gratuit pour les véhicules électriques). Consultez la carte des points de recharge gratuits en Sicile sur SicilyByCar.
Souvenirs recyclés
La gestion des déchets est un problème majeur dans les grandes villes de Sicile, où le recyclage est balbutiant. L’initiative Fieri in Catania s’attaque au problème en impliquant des migrants dans le recyclage des déchets. Ceux-ci créent des sacs à main avec des poignées de porte et des textiles africains recyclés, ainsi que des objets en cuivre et des souvenirs en bois récupéré sur de vieux meubles.
Vignobles responsables
SOStain aide les vignobles à réduire leur impact environnemental et communique sur les meilleures pratiques afin de préserver les écosystèmes de Sicile.
Sauvez les tortues
Des bénévoles du monde entier viennent à Lampedusa pour aider à sauver la tortue caouanne. La faune aquatique vous passionne ? Travaillez avec des scientifiques et biologistes marins, et rencontrez des gens de toutes les cultures.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.