Taormine en Sicile.

Sicile

Taormine

© Wirestock - iStock

Taormine, le Saint-Tropez sicilien

Balcon fleuri surplombant la mer Ionienne, Taormine est une station balnéaire prisée des vacanciers aisés et des célébrités de passage. L’affluence bat des records en été, mais l’activité cesse quasiment de novembre à Pâques. Extrêmement cher et touristique, le lieu, splendide, mérite la visite pour son théâtre antique, son ambiance animée et ses panoramas à couper le souffle.

Fondée au IVe siècle av. J.-C. pour remplacer la cité de Naxos détruite par Denys, tyran de Syracuse, Taormine connut une grande prospérité sous domination grecque, puis romaine, mais tomba dans l’oubli après sa conquête par les Normands en 1079. Redécouverte au XVIIIe siècle par la bonne société d’Europe du Nord dans le cadre du Grand Tour, elle attira par la suite de nombreux écrivains, artistes, stars du cinéma, aristocrates et têtes couronnées. Après Goethe, Thomas Mann, Tennessee Williams, Jean Cocteau, Greta Garbo ou encore Orson Welles sont venus y goûter à la dolce vita sicilienne.

Où se baigner à Taormine ?

La plage la plus proche de Taormine, le Lido Mazzarò est accessible en téléphérique. Les baigneurs peuvent louer sur place parasols et chaises longues. Au sud de Mazzarò, après l’hôtel Sant’Andrea, on rejoint facilement à pied la minuscule Isola Bella donnant sur une crique sublime. Les eaux cristallines se prêtent à merveille au snorkeling, et les baies rocheuses aux promenades en bateau.

Pour trouver une vraie plage de sable, il faut aller jusqu’à Spisone, en contrebas de la sortie de l’autoroute. De la station de téléphérique de Mazzarò, vous devrez marcher sur environ 2 km vers le nord.

Que voir à Taormine et aux alentours ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely