Lipari, la plus grande des îles Éoliennes
Avec 12 000 habitants (le double en été), Lipari est la plus animée, la plus grande et la plus accessible des îles Éoliennes. Pour les nouveaux visiteurs, arriver dans le port minuscule de Marina Lunga est un bon début pour s’initier au mode de vie décontracté de l’archipel. Si vous revenez des autres îles Éoliennes, vous aurez la sensation de débarquer dans une grande ville avec le vacarme des motorini (scooters) et des rabatteurs du port qui vendent des excursions en bateau.
Le bourg de Lipari, fondé par les Grecs, fut détruit par un séisme en 365. Son front de mer aux couleurs pastel et sa rue principale piétonne nuancent son statut de carrefour des transports de l’archipel. Une dizaine de volcans ont sculpté les hautes terres balayées par les vents, les falaises escarpées et la macchia (garrigue) rocailleuse de l’île. Beaucoup d’insulaires gagnent encore leur vie en vendant des pierres ponces et des bijoux en obsidienne, extraite d’anciens dépôts volcaniques sur la côte nord-est de l’île.
Comment aller sur l'île de Lipari ?
Le port principal est la Marina Lunga, au nord de la ville de Lipari, où vous trouverez les billetteries pour les hydrofoils de Liberty Lines, ainsi que pour les ferries de Siremar. Des hydrofoils relient à bonne fréquence le port de Milazzo (1 heure), en Sicile, et les autres îles Éoliennes : Vulcano ( 10 minutes), Santa Marina Salina (20 minutes), Panarea (1 heure), Stromboli (1 heure 30-1 heure 45), Filicudi ( heure-1 heure 15) et Alicudi (1 heure 30-2 heures). Des hydrofoils desservent Messine (1 heure 30-3 heures 15, 5/jour en été, 1/jour en hiver). Les ferries, moins chers, sont beaucoup plus lents et moins fréquents.
Que voir, que faire à Lipari ?
Ne passez pas à côté