Le port de Messine en Sicile.

Sicile

Messine

© Aerial Film Studio - AdobeStock

Messine, la porte de la Sicile

À une poignée de kilomètres de la péninsule italienne, Messine se tient au bord d’un port naturel de la côte ionienne en forme de faucille, à la pointe nord-est de l’île. Carrefour maritime depuis des siècles, elle reste un nœud de transports important entre la Sicile et le continent.

Si le tremblement de terre de 1908 détruisit bon nombre de ses monuments historiques, il permit à la ville de renaître sous le signe de la Belle Époque. Les grands boulevards et les petits immeubles typiques du tournant du siècle dégagent une atmosphère calme et aérée qui manque aux autres grandes villes siciliennes. Et, si elle n’a pas le cachet de ses rivales, Messine peut s’enorgueillir de posséder l’une des plus belles cathédrales de l’île et un excellent musée régional, sans parler de sa gastronomie, ayant pour vedettes l’espadon et la granita con panna.

Le détroit de Messine

L’identité de Messine, colonie grecque fondée au VIIIe  siècle av. J.-C., est fortement liée au détroit de Messine (Stretto di Messina en italien), qui sépare la Sicile de l’Italie. Les Grecs avaient érigé en mythe ses violents courants contraires sous l’aspect de deux monstres : Charybde (un tourbillon qui happait les navires) et Scylla (créature à 6 têtes qui dévorait les marins). Dans l’Odyssée d’Homère, Ulysse doit passer le détroit de Messine entre ces deux monstres. Aujourd’hui encore, la baignade s’y révèle dangereuse. Sous la mer agitée se cache une ligne de faille représentant une menace constante. En témoigne le séisme de 1908, le plus meurtrier à ce jour en Europe, qui provoqua un effondrement du rivage de 50 cm et tua des centaines de milliers de personnes.

Que voir à Messine ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely