Sicile

Les logements en Sicile

La Sicile ne manque pas de lieux d’hébergement séduisants. Dans la catégorie petits budgets, vous pouvez choisir une pensione (pension) ou un B&B, généralement d’un standard d’une à trois étoiles. Les alberghi (hôtels), d’une à cinq étoiles, sont plus chers. Les locande (auberges) et les affittacamere (chambres à louer), hors classification, sont habituellement les options les plus économiques mais, dans certains endroits comme les îles Éoliennes, leur standing très élevé entraîne des tarifs en rapport.

Les hôtels de luxe en Sicile

Prenez-vous pour un aristocrate de la Sicile de jadis en logeant dans un édifice historique. De nombreux palais, surtout ces dernières années, ont été restaurés et ouverts au public, réservant parfois une aile pour l’hébergement touristique. Ces hôtels proposent des équipements tout confort dans le respect de l’héritage historique et architectural des lieux. Les prix, très variables, débutent à 150 € la nuit environ.

Le camping en Sicile

Le camping sauvage est généralement prohibé mais il y a de nombreuses options de camping payant. Les campings sont systématiquement équipés de douches chaudes et de prises électriques. Notez que ceux de la côte sont souvent bondés et bruyants en été. Pour vous faire plaisir, optez pour un glamping et profitez de la nature dans un confort équivalent à celui d’un hôtel.

Le charme des B&B 

Alternative économique à l’hôtel pour les familles, les B&B sont un excellent moyen de rencontrer les Siciliens. Le petit-déjeuner, presque toujours compris, met en valeur les produits locaux et se prend sur une terrasse ou un espace commun, idéal pour discuter avec les autres clients et vos hôtes.

Les agriturismi en Sicile

De nombreux agriturismi (hébergements à la ferme) et maisons rurales proposent des chambres et une délicieuse cuisine maison à base de produits frais, souvent cultivés sur place. Certains sont aménagés dans des villas antiques ou des châteaux anciens. L’hébergement comprend souvent un petit-déjeuner et un restaurant servant les autres repas de la journée si besoin.

Les refuges

Dépensez moins et communiez avec la nature dans un rifugio (refuge de montagne) de parc national comme ceux des Nebrodi, des Madonie ou de l’Etna. Certains fonctionnent comme des hôtels, avec des équipements plus sommaires. D’autres sont gratuits et accessibles en permanence ou sur réservation auprès des agents forestiers.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely