Pantelleria, une île unique en Italie
Plus proche de la Tunisie que de la Sicile, cet affleurement volcanique constitue la plus grande île au large des côtes siciliennes. Initialement nommée Bent-el-Riah (“fille du vent”, en arabe), car les vents la fouettent à longueur d’année, Pantelleria est caractérisée par des roches volcaniques, des fumerolles et des bains de boue. L’agriculture s’est adaptée à ce climat venté, comme en témoignent la taille des câpriers et des oliviers, les vignes naines et les terrasses protégées par des murs en pierre sèche. Le type d’habitat également : les dammusi sont des maisons caractéristiques en roche volcanique, dotées de murs épais et chaulés, avec peu d’ouvertures pour garantir une bonne isolation ; elles sont coiffées de dômes et possèdent des citernes pour recueillir l’eau de pluie. Les paysages uniques qui en résultent ont valu à Pantelleria d’être inscrite au patrimoine de l’Unesco en 2014, et d’attirer depuis longtemps les célébrités, dont Truman Capote, Sting, Madonna et Giorgio Armani.
À défaut de plage, l’île offre des criques sublimes, abritées et isolées, idéales pour le snorkeling, la plongée et des excursions en bateau. Près de Mursia, sur la côte ouest, on trouve des vestiges de sesi (monuments funéraires de l’âge du bronze) bien indiqués.

Que voir, que faire sur l'île de Pantelleria ?
Découvrez les meilleures activités à faire sur l'île !
S'offrir un bain au Lago Specchio di Venere
Situé un peu en retrait de la côte nord de Pantelleria, le “miroir de Vénus” est un lac volcanique aux eaux irisées. Au bord de la rive sud jaillissent des sources chaudes naturelles et glougloutent des bains de boue dont les températures vont de 40 à 50 °C ; pour un soin de beauté naturel, étalez la boue volcanique sur votre peau, attendez qu’elle sèche, puis rincez-vous à l’eau de source chaude.
Admirer l'Arco dell’Elefante
On dit de cette arche naturelle en pierre grise qu’elle ressemble à la trompe d’un éléphant – et c’est vrai ! Pour s’y rendre, prenez d’abord la direction des criques jumelles de Cala Tramontana et Cala Levante, sur la côte est de Pantelleria, puis piquez au sud et suivez la côte sur 700 m.
Se baigner à Balata dei Turchi
Les visiteurs prêts à braver la descente abrupte et traîtresse de 3 km sur une route en terre se verront gratifiés par l’un des plus beaux lieux de baignade de Pantelleria, une sublime crique aux étincelants reflets turquoise à la pointe sud de l’île. Après avoir garé votre véhicule, terminez à pied le parcours en empruntant un “toboggan” de roche volcanique lissée par les vagues.
Visiter le parc archéologique dei Sesi
Ce site archéologique situé sur la côte nord-ouest de Pantelleria abrite les vestiges de plusieurs sesi, des nécropoles en pierres sèches ayant la forme de petits tumulus. Elles sont pour la plupart réduites aujourd’hui à des tas de gravats, même si la plus grande (Sese Grande, ou Sese del Re) est demeurée intacte. Des fouilles ont récemment repris pour en apprendre davantage sur ces constructions datant du IIe millénaire av. J.-C. et propres à Pantelleria.
Randonner jusqu'au phare de Punta Spadillo
Cette boucle de difficulté modérée de 2 heures (ou “sentier n°4”) figure au nombre des plus agréables randonnées de Pantelleria. Sur la pointe nord-est de l’île, elle vous emmène à la découverte d’une variété de paysages terrestres et maritimes, depuis les terrasses cultivées clôturées de murs en pierres sèches jusqu’aux formations rugueuses de roche volcanique de Cala Cottone, et du phare de Punta Spadillo jusqu’aux falaises couvertes de fleurs au printemps de Cala Cinque Denti. Garez-vous juste au nord de Gadir, près du carrefour entre la Salita Carrera et la SP 54 (Strada Perimetrale Dietro Isola), puis suivez les panneaux sur les sentiers en direction de Cala Cottone.

Déguster le vin du domaine Donnafugata
Dans ses bâtiments en roche volcanique, entourés de vignobles centenaires en terrasses, le plus célèbre domaine viticole de Pantelleria propose l’été des dégustations, ainsi que des visites en anglais ou en italien. Vous pourrez aussi voir au milieu des vignes un mur circulaire d’environ 4 m de haut: c’est un giardino pantesco – un dispositif typique de Pantelleria, conçu pour protéger du vent et alimenter en eau un oranger centenaire, en l’occurrence.
Goûter à la cuisine de Pantelleria
La cuisine de l'île fait la part belle aux olives, câpres, citrons et tomates cultivés sur place, ainsi qu’à la pêche locale. Parmi les spécialités figurent la spada alla pantesca (espadon à la mode de Pantelleria, avec olives, câpres, tomates, ail et persil) et les ravioli alla pantesca (raviolis fourrés à la ricotta et à la menthe fraîche). En dessert, le bacio pantesco consiste en deux gaufres croustillantes en forme de roue fourrées à la ricotta parfumée au citron.
Comment aller à Pantelleria et se déplacer sur l'île ?
On peut rejoindre Pantelleria en avion. L’aeroporto di Pantelleria est situé sur un plateau près de la pointe nord de l’île, à environ 5 km au sud du terminal des ferrys. La compagnie aérienne danoise DAT propose des vols directs pour Pantelleria depuis Palerme et Catane. Les ferrys de Siremar et Traghetti delle Isole relient toute l’année Pantelleria à Trapani (7 heures 30). De juin à septembre, Liberty Lines propose des hydrofoils (2 heures 15). Le terminal est juste au nord-ouest du village de Pantelleria. Depuis le terminal des ferrys, une route longue de 42 km fait le tour de l’île. Autonoleggio Policardo loue des voitures et dispose de bureaux au terminal maritime et à l’aéroport.