Capo d'Orlando, entre criques rocheuses et nature sauvage
Station balnéaire la plus fréquentée de la côte Tyrrhénienne après Cefalù, Capo d'Orlando doit son nom à Roland (Orlando), chevalier de Charlemagne, qui aurait – si l'on en croit la légende – déclaré debout sur le capo (promontoire) que le lieu était idéal pour construire un château. En 1299, l’endroit fut le théâtre d’une terrible bataille navale entre Frédéric et Jacques d’Aragon, fils de Pierre III, pour le trône de Sicile. Plus récemment, dans les années 1990, les commerçants se sont opposés à la Mafia en refusant de payer le pizzo (impôt mafieux).
Grimpez jusqu'aux ruines de la forteresse qui parsèment le promontoire pour profiter du panorama sur la ville et ses plages de sable et de galets ; celles situées à l'est, face aux îles Éoliennes, sont les meilleures pour la baignade. Vers le nord, les citronniers cultivés sur la plaine alluviale fertile depuis les années 1890 sont réputés pour la qualité de leurs fruits.
Spiaggia San Gregorio, l'une des plus belles plages de la côte
Consacrez une journée à l'un des lieux les plus charmants de toute la côte tyrrhénienne. Depuis le front de mer de Capo d'Orlando, une demi-heure de marche vers le nord le long du Lungomare Andrea Doria mène au hameau de San Gregorio, au-delà du phare qui se dresse sur le cap venteux. En chemin, des marches descendent de la route côtière vers de petites plages de galets, encadrées par des affleurements rocheux et offrant une vue superbe sur les îles Éoliennes. Les Spiaggie 8, 10 et 15 sont particulièrement belles.
Visiter la Villa Piccolo
La noble famille palermitaine des Piccolo di Calanovella – des cousins du romancier Giuseppe Tomasi di Lampedusa – a emménagé dans cette villa d'été du XIXe siècle en 1930. Son intérieur Belle Époque a été en grande partie conservé. La visite guidée est l’occasion d’admirer photos en noir et blanc, céramiques, peintures et meubles célébrant l'excentricité de chaque membre de la famille. Vous apprécierez notamment les œuvres ésotériques du peintre Casimiro Piccolo, qui errait sur le domaine la nuit à la recherche d'elfes et de fées, et le cimetière créé par la botaniste passionnée Agata Giovanna pour les chats et chiens de la famille. En été, des concerts de jazz se tiennent dans les jardins, foisonnant de plantes rares.