Favignana en Sicile.

Sicile

Favignana

© gionnixxx - iStock

Favignana, la plus belle des îles Égades

En forme de papillon, Favignana est la plus grande des îles Égades, sur la côte ouest de la Sicile, très appréciée pour la baignade, le snorkeling et la détente. Pour recharger ses batteries, rien de tel que de rouler à vélo de crique en crique, se régaler d’espadon, de seiche, de thon et des trésors culinaires de l’île.

Entre le sommet fortifié du Monte Santa Caterina (287 m) et la conserverie de thon historique, la journée passe vite dans la petite ville portuaire de Favignana. Le long de la côte, de profondes fissures carrées creusées dans les falaises rappellent l’exploitation intensive des carrières qui se déroula du XVIIe siècle jusqu’aux années 1980. Dans les terres, les carrières à ciel ouvert où les pirriaturi (tailleurs de pierre) coupaient à la main des blocs de tuf crémeux accueillent désormais des piscines naturelles, des vergers et des potagers, tous merveilleusement protégés de l’air salin et du vent d’ouest, le Favonio, bien connu pour gifler l’île.

Une île aux plages paradisiaques

La location de deux-roues (vélo classique, électrique ou scooter) au port de Favignana, vous permettra de filer sur les petites routes en direction des plages. Des bandes de sable doré ourlent la côte sud (Lido Burrone, animée et familiale, est la plus aménagée). Mais pour une baignade de carte postale, dans des eaux transparentes bordées de rochers brûlés par le soleil, on se dirigera vers les criques sauvages de la côte nord, notamment la divine Cala Rossa.

De là, suivez les panneaux le long d’un chemin de terre pour arriver à Cala Bue Marino à l’est, où l’on extrayait le calcaire. Les bateaux visitent la célèbre grotte marine, tandis que les gourmands font la queue au food truck jaune Tunafish Favignana pour savourer les meilleurs pane cunzato (sandwichs) et panini cu tunno (au thon).

Le jardin étrange de Favignana 

C’est une balade à vélo (3 km) pittoresque qui va du port à ce jardin de l’Impossible, un vaste jardin méditerranéen s’épanouissant dans des cours en tuf (certaines enfoncées à 25 m de profondeur), des tunnels, des grottes et des galeries creusées au cours des années 1950 et 1960. Ce jardin est l’enfant chéri de la propriétaire des lieux, la visionnaire Maria Gabriella Campo, aujourd’hui âgée de 80 ans. Elle a personnellement planté et entretenu la plupart des quelque 300 espèces de plantes (indigènes et exotiques) qui prospèrent envers et contre tout dans ce paysage de tuf poussiéreux. Visites guidées uniquement. Pour profiter de la beauté et de la sérénité de ce jardin des plus étranges, passez une nuit dans son hôtel haut de gamme Villa Margherita, ou dans un gîte indépendant sur le domaine.

La tradition de la pêche au thon

On peut passer une demi-journée à explorer la conserverie de thon donnant sur le port, un vaste ensemble harmonieux construit en tuf local au XIXe siècle. À l’intérieur, on peut encore voir les abris à bateaux où d'anciennes embarcations semblent prêtes à prendre la mer ; la terrasse où les thons étaient suspendus et cuits avec la batteria de cottura dominée par trois gigantesques cheminées en briques rouges ; et enfin, la vaste salle avec les établis d’origine où les conserves étaient remplies. Plusieurs petits films racontent l’histoire de la conserverie et les traditions de la pêche au thon, dont la célèbre mattanza de l’île. Construite en 1859 et en activité jusqu’en 1977, cette tonnara était l’une des nombreuses en Sicile à appartenir à l’illustre famille Florio, de Favignana.

Une randonnée à 360°C

La fraîcheur du petit matin est le meilleur moment pour s’attaquer au sentier escarpé (comptez une heure de marche) qui mène aux ruines de ce fort du XVe siècle, au sommet du Monte Santa Caterina (287 m). Il servit de station militaire pendant la Seconde Guerre mondiale ; le panorama à 360° qu'il offre sur les îles Égades est sensationnel. Le sentier débute derrière l’Ex-Stabilimento Florio delle Tonnare di Favignana e Formica.

Plages, îles & Plongée

Les îles Egades, l'archipel méconnu de la Sicile

Encore très confidentielles pour les voyageurs français, les îles Egades font figure de petit paradis au large de la Sicile. Pourtant, leurs spots de plongées incroyables, leurs plages paradisiaques et leurs parcours à vélo devraient vous faire rêver.

Les îles Egades en Sicile.

14/03/2025 | 3 minutes

#ExperienceLonely