Les marais salants de Trapani en Sicile.

Sicile

Trapani

© FilippoBacci - iStock

Trapani, la capitale du délicieux couscous sicilien

Cette petite ville portuaire où se mêlent l’ancien et le nouveau séduit avec ses églises, ses palazzi (palais) en pierre dorée et ses restaurants où l’on sert une cuisine locale et équitable. Dans le centre historique, la rue piétonne Via Garibaldi est un lieu de flânerie agréable, tant pour les Trapanais s'adonnant à la passeggiata (promenade vespérale) que pour les voyageurs qui attendent leur bateau.

On ne plaisante pas avec la cuisine dans cette ancienne ville de pêcheurs où les trattorias préparent couscous, busiate alla trapanese (pâtes allongées au pesto, composé de tomates, basilic, ail et amandes) et plats aux câpres de l’île de Pantelleria. Sur la plage principale, Spiaggia di San Giuliano, à 30 minutes à pied de la Piazza Vittorio Emanuele, on boit un cocktail dans les clubs, et on fait la queue devant une charrette à bras à l’ancienne pour s’offrir un épi de maïs grillé. De l’autre côté de la rue, au cimetière, la fresque Murale di Licuado des street artistes Camilo Nuñez et Florencia Durán rend hommage au riche patrimoine multiculturel de la ville.

Les salines de Trapani, le meilleur seul d'Italie !

Sur la côte entre Trapani et Marsala s’étend un paysage de marais salants et de mulini (moulins à vent) désaffectés. L’été, en quittant Trapani en voiture sur la Via del Sale (route du sel), vous verrez les sauniers récolter le meilleur sel d’Italie dans des marais d’un rose scintillant. Il ne reste aujourd’hui qu’une industrie artisanale, fournissant aux tables exigeantes les précieux fior di sale (fleur de sel), cristalli di sale (cristaux de sel) et sale marino di Trapani IGP (sel de table). Des visites guidées sont proposées, ainsi qu’une dégustation à Saline Ettore e Infersa, un musée du Sel logé dans un moulin à vent à 25 km au sud de Trapani. De mai à août, essayez-vous au travail de saunier pour la récolte (une demi-journée, bottes fournies), ou naviguez 20 minutes dans un bateau traditionnel à travers la Stagnone di Marsala jusqu’à l’îlot inhabité d’Isola Lunga. De retour au moulin, savourez un déjeuner en plein air, sirotez un verre au soleil couchant ou dînez avec vue sur les salines de Mamma Caura.

Que voir à Trapani ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely