La ville baroque de Modica en Sicile.

Sicile

Modica

© Pilat666 - iStock

Modica, la ville du baroque et du chocolat

Modica est l’une des villes les plus caractéristiques du sud de la Sicile, partagée entre une ville haute et une ville basse, installée dans une profonde gorge. Contrairement à d’autres cités de la région également classées par l’Unesco, ses trésors ne se concentrent pas dans une rue ou sur une place, mais sont répartis dans toute la ville. Vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous orienter, mais, quand vous aurez repéré les rues animées et les escaliers raides reliant les différents quartiers, vous apprécierez cette ville fière, authentique, cosmopolite et accueillante.

Importante cité grecque et romaine, Modica connut son âge d’or au XIVe siècle quand, fief personnel de la famille Chiaramonte, elle était l’une des villes les plus puissantes de Sicile.

Modica est également connue pour son chocolat, préparé selon les méthodes de fabrication des Aztèques rapportées en Sicile par les Espagnols. Les fèves de cacao sont écrasées à l’aide d’un marteau en pierre. La pâte ainsi obtenue est chauffée à 40° avec du sucre et diverses épices, puis étalée jusqu’à ce qu’elle durcisse. Le chocolat a donc une apparence granuleuse, très différente du chocolat dont on a l’habitude. Le goût est plus rustique et très apprécié des amateurs de chocolat très noir. Pour en faire provision, rendez-vous à l’Antica Dolceria Bonajuto, la plus ancienne chocolaterie de Sicile, ou au Caffè Adamo, célèbre pour ses glaces et cremolate (sortes de granite encore plus riches en fruit)

Que voir, que faire à Modica ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely