L'île de Vulcano en Sicile.

Îles Éoliennes

Vulcano

© Flavio Vallenari - iStock

Vulcano, la magie volcanique

Vous n’oublierez pas de sitôt votre découverte de Vulcano, la vue sur le cratère fumant et les émanations de gaz sulfureux. La nature volcanique de l’île a de tout temps impressionné les visiteurs.

Les Romains la tenaient pour la cheminée de la forge de Vulcain ; aujourd’hui, Vulcano est renommée pour ses bains de boue et ses sources chaudes aux vertus thérapeutiques. Sa principale curiosité est la Fossa di Vulcano (Gran Cratere), le volcan actif qui domine la côte nord-est de l’île. 

Il est aisé de profiter de l’essentiel de Vulcano, avec des plaisirs tels que l’ascension du cratère, les bains de boue et les plages noires de Porto di Ponente, le temps d’une excursion à la journée au départ de Lipari. Mais, à vous attarder au-delà de la localité touristique de Porto di Levante, vous apprécierez bien d’autres facettes de l’île, entre baignades sur les plages volcaniques de Gelso, kayak sur la côte sauvage et paisibles paysages ruraux du plateau central, avec des jardins potagers et une végétation abondante, au milieu des chants des oiseaux.

Image
Le cratère fumant de Vulcano en Sicile.
Le cratère fumant de Vulcano en Sicile. Flavio Vallenari - iStock

Bains de boue et cratère

En quelques heures, cette promenade vivifiante vous conduira aux plus fameux trésors de Vulcano. Depuis l’embarcadère des hydrofoils, marchez 100 m vers l’ouest et dépassez l’impressionnant faraglione (piton rocheux) qui surplombe le port. À l’approche de la Pozza dei Fanghi, l’odeur d’œuf pourri s’accentue. Site recherché de l’île depuis longtemps, ce bassin de boue épaisse couleur café est généralement rempli de curieux en maillot de bain.

Poursuivez vers le nord-ouest et traversez l’isthme pour rejoindre en 10 minutes la fameuse plage de sable noir de Vulcano, la Spiaggia Sabbie Nere. Logée dans une gracieuse courbe du littoral, c’est l’une des rares plages de sable des Éoliennes, très prisée des nageurs. 

Ensuite, faites une pause déjeuner au Malvasia qui, pour beaucoup, sert le meilleur pane cunzatu (tartine typique des Éoliennes) de tout l’archipel. Les tranches de pain maison, enduites d’huile d’olive et croustillantes à souhait, sont généreusement garnies de thon, ricotta, olives, câpres, tomates cerise, basilic, etc. – et délicieuses accompagnées d’un verre de malvoisie.

Une fois rassasié, vous voilà prêt pour l’ascension vers le cratère fumant de Vulcano. De splendides panoramas s’offrent à vous à mesure que vous progressez le long du chemin qui serpente sur les flancs roussâtres et striés de soufre du volcan. Cette montée de 300 m vous conduira au bord du cratère, d’où vous pourrez plonger votre regard dans ses mystérieuses profondeurs – c’est là que la mythologie romaine avait situé la forge de Vulcain.

Contournez ensuite le cratère dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour jouir d’un panorama encore plus spectaculaire sur les six autres îles Éoliennes qui s’alignent sur l’horizon au nord, avec le cratère béant au premier plan. Enfin, redescendez sur vos pas jusqu’au port pour terminer la promenade.

Comment aller sur Isola di Vulcano ?

Des sept îles Éoliennes, Vulcano est la plus proche de la Sicile. D’où la fréquence des liaisons en hydrofoil (presque 1/heure). Tous les bateaux pour Lipari au départ de Milazzo ou de Messine y font d’abord escale.

Il est également possible de rejoindre Vulcano depuis Naples, avec l’un des 2 ferries hebdomadaires de Siremar, ou, en été (uniquement), par l’hydrofoil quotidien de la SNAV.

#ExperienceLonely