L'île de Panarea en Sicile.

Îles Éoliennes

Panarea

© Michael - AdobeStock

Panarea, la plus chic des îles Éoliennes 

La plus petite et la plus branchée des Éoliennes attire les jet-setteurs du monde entier et les fashionistas milanaises, qui rêvent de dolce farniente (doux farniente). En été, des yachts luxueux remplissent le petit port et des foules de visiteurs flânent dans les rues piétonnes de San Pietro, le port et la principale localité. Panarea est une destination estivale, presque morte hors saison ; de novembre à Pâques, vous ne trouverez sans doute aucun commerce ouvert.

Panarea, jusqu’à la Punta del Corvo

Enfilez vos chaussures de randonnée pour découvrir un versant plus rude de Panarea. Deux sentiers (le n°1 et le n°2 sur les cartes locales) serpentent le long d’anciennes oliveraies et de murs en pierres sèches et mènent à la Punta del Corvo, un promontoire rocheux dominant les falaises volcaniques de la côte ouest. C’est le point culminant de l’île (421 m) et la vue sur les six îles voisines est spectaculaire. Les deux sentiers peuvent se combiner pour faire un tour panoramique de toute l’île en 4 heures environ avec des dénivelés importants.

Au printemps, ouvrez l’œil pour voir les ibéris, le fenouil de Boccone (du nom du botaniste palermitain du XVIIe siècle, Paolo Boccone) et la rare Silene hicesiae violette, qui pousse entre les rochers. Cette dernière, endémique de Panarea et Alicudi, a été découverte dans les années 1980. Au printemps et en été, le faucon d’Éléonore et d’autres rapaces sillonnent le ciel en tous sens.

Image
La magnifique crique de Cala Junca sur l'île de Panarea.
La magnifique crique de Cala Junca sur l'île de Panarea. Michal Krakowiak - iStock

Le promontoire de la Punta Milazzese

En arrivant au port, prenez à gauche sur le front de mer et montez vers le centre de San Pietro par un chemin en pierres jusqu’à des panneaux de céramique indiquant les vestiges d'un Villagio Preistorico (village préhistorique). La promenade de 45 minutes, qui passe par la Spiaggetta Zimmari (la seule plage de sable de l’île), permet d'admirer des villas aux jardins coquets. Attention aux taxis-voiturettes roulant à vive allure. À mi-parcours, on pourra explorer le jardin méditerranéen du Museo Diffusio, en terrasses, parfumé de figuiers, d’oliviers et de caroubiers. Arrivé au Villagio Preistorico, sur le promontoire spectaculaire de la Punta Milazzese, 22 huttes rondes en pierre témoignent de la présence d’un village daté du XVe siècle av. J.-C. Des poteries découvertes sur place montrent des influences minoennes, ce qui accréditerait la théorie de l’existence de liens commerciaux entre les îliens et les Crétois. Près du site, des marches descendent jusqu’à Cala Junco, une adorable crique de galets léchée par une merveilleuse eau turquoise.

Comment aller sur l'île de Panarea ?

L’embarcadère des hydrofoils et des ferries est situé dans le village principal, San Pietro. En été, Liberty Lines propose jusqu’à 7 hydrofoils par jour depuis/vers Stromboli (30-45 minutes), Santa Marina Salina (30 minutes), Lipari (25 minutes-1 heure) et Milazzo (1 heure 15-2 heures 15). En hiver, les liaisons sont moins fréquentes. Des ferries de Siremar desservent toutes les destinations ; ils reviennent moins cher que les hydrofoils, mais mettent environ deux fois plus de temps. Pour atteindre Panarea depuis la Botte italienne, le plus rapide consiste à prendre les hydrofoils de la SNAV qui partent de Naples uniquement en été.

#ExperienceLonely