-
Publié le 22/04/2025 5 minutes de lecture
Dotée de 878 îles au large de son vaste littoral, la Malaisie a de quoi satisfaire tous les amateurs de soleil.
Que vous pratiquiez des sports nautiques, que vous aimiez observer la vie marine ou que vous souhaitiez simplement vous détendre au soleil, l’endroit parfait existe. Mais, avec 4 809 km de côte, par où commencer ? Par ici. Voici nos neuf plages préférées de Malaisie.

La plage de Teluk Dalam Kecil sur l'île de Redang, pour observer les tortues
Située dans le Terengganu Marine Park, au large de la côte est de la Malaisie péninsulaire, cette île a tout d'un paradis tropical : des plages de sable blanc, une jungle riche en espèces sauvages et des récifs coralliens prospères regorgeant de napoléons, de poissons-perroquets et de poissons-licornes. L'île de Redang accueille également la plus importante colonie de tortues vertes de la région, les rencontres avec ces reptiles aquatiques sont ainsi pratiquement inévitables.
La plage de Teluk Dalam Kecil, ou s’est établi le prestigieux Taaras Beach & Spa Resort, est la plus belle de l'île : un paradis immaculé fait de sable doux comme du coton, d'eaux turquoise calmes et de palmiers qui font office de brise-vent. Mais si votre préférence va à l’exploration sous-marine, Tanjung Tengah, à la plage de Pasir Panjang, est le meilleur endroit pour faire du snorkeling. Il est également beaucoup plus animé la nuit.
La plage de Penarik à Terengganu, pour découvrir la face cachée de la Malaisie
S'il est un endroit qui capture le charme intemporel de la côte est de la Malaisie péninsulaire, c'est bien la plage de Penarik, à Terengganu. Épargné par le développement de masse, cet endroit offre aux voyageurs une étendue idyllique de sable doré bordée de cocotiers et de maisons traditionnelles en bois – ainsi qu'un aperçu de la vie tranquille de la communauté de pêcheurs.
Ici, l’activité la plus populaire est de profiter de la brise marine en dégustant une ou deux portions de celup tepung (beignets de fruits de mer) fraîchement préparés, que l’on trouve très facilement le long de la plage. Profitez tout de même d’être là pour visiter les environs, notamment le Terrapuri Heritage Village, un complexe hôtelier et musée, qui présente des maisons anciennes datant de plusieurs siècles soigneusement rénovées. Les nageurs débutants doivent se méfier de la plage de Penarik, dont les eaux sont agitées et les dénivellations soudaines.

La plage de Juara sur l'île de Tioman, pour faire du surf
Située sur la côte est de la Malaisie péninsulaire, l'île de Tioman jouit de plages de sable blanc, d’eaux cristallines, d'excellents sites de plongée et de snorkeling, ainsi que d'un large éventail d'hébergements. Les surfeurs apprécieront également les vagues qui déferlent sur ses côtes.
Sur la côte est de l'île par exemple, la plage de Juara fait le bonheur des surfeurs débutants comme chevronnés grâce à la variété de ses vagues. Les vrais débutants peuvent également y prendre des cours de surf. La meilleure période pour surfer à Tioman va de novembre à mars. En janvier, une compétition attire des surfeurs du monde entier. Les eaux de Juara sont également propices à la pratique du stand-up paddle.

L'île de Rawa à Johor, pour les familles
Située à environ 30 minutes en bateau de la ville portuaire de Mersing, dans le sud-est de la Malaisie, au cœur de l'archipel du Sultan Iskandar Marine Park, l'île de Rawa est un atoll digne d’une carte postale, idéal pour les familles. Elle compte deux hôtels « tout compris », le Rawa Island Resort et l'Alang's Rawa Resort, situés le long de la plage de sable fin.
Les plus jeunes apprécieront par-dessus tout les toboggans aquatiques de la plage, mais encouragez-les à faire une courte randonnée sur le sentier Hilltop Walk, situé derrière les établissements : la vue panoramique depuis le sommet en vaut la peine. Vous pourrez aussi ajouter au programme des parties de volley-ball, des sorties en kayak, de la nage ou des moments de détende dans un hamac. Les plus chanceux recevront peut-être la visite des paons qui se promènent librement sur l'île.
L'île de Tengah, à Johor, pour s'évader du quotidien
Pour accéder à l'étendue intacte de sable fin baignée par une eau turquoise de l'île de Tengah à Johor, il vous faudra séjourner dans le seul établissement que compte cet atoll de la côte est : le Batu Batu, un hôtel écoresponsable. Les tarifs étant élevés, le lieu est peu fréquenté et l’île préservée.
Les eaux peu profondes sont calmes et sûres pour la baignade. D’autres activités comme le beach-volley, le canoë et randonner dans la jungle sont proposées. Pour varier les plaisirs, un camp d'observation des tortues permet aux visiteurs de participer bénévolement à des projets de conservation. Si vous êtes sur place à la fin du mois d'octobre, vous pourrez peut-être même assister à la ponte des tortues.

La plage de Cenang à Langkawi, pour la vie nocturne
La plage de Cenang est sans aucun doute l'un des sites les plus populaires du « joyau de Kedah », surnom donné à l'archipel malaisien de Langkawi. Pendant la journée, la plage est envahie par les amateurs de soleil qui s'adonnent à des sports nautiques allant du jet-ski au parachute ascensionnel. Mais dès que le coucher du soleil approche, les bars en plein air comme le Kalut Beach Bar & Café accueillent les noctambules avec des cocktails, de la musique live et des spectacles de feu.
Paradise 101, à Langkawi, pour ne jamais s’ennuyer
À 5 minutes en bateau de Telaga Harbour Marina, Paradise 101 occupe une île privée qui pourrait bien être le meilleur club de plage du monde. Face à la mer d'Andaman, les visiteurs peuvent s'adonner à toutes sortes d'activités : jet-ski, kayak, parachute ascensionnel, tyrolienne ou encore croisière romantique au coucher du soleil.
L'île est également équipée de douches et de vestiaires, de salles de prière pour les musulmans, de cabanons et de casiers. Pour terminer la journée en beauté, ne manquez pas de dîner au restaurant OMG qui sert des fruits de mer frais et utilise des ingrédients locaux.

L’île de Mataking, à Sabah, pour les couples en lune de miel
Avec ses centaines d'îles bien préservées au sable fin et aux eaux pures, Sabah est une destination balnéaire réputée mondialement, et ce pour de bonnes raisons. Pour sortir des sentiers battus, il faut se rendre sur les plages isolées de l'île de Mataking. Calme et magnifique, cet atoll est idéal pour les jeunes mariés ; de nombreux couples décident même de célébrer leur mariage ici, lors d’une cérémonie sans prétention.
Mataking se compose de deux îles : Mataking Besar et Mataking Kecil, plus petite, reliées par un étroit banc de sable à marée basse. La plongée et le snorkeling sont les activités favorites sur l'île en raison de l’excellente visibilité sous l'eau et de la richesse des récifs coralliens. Mataking possède également une jungle tropicale luxuriante qui se prête à la randonnée – et un spa où se faire dorloter après.
L'île de Lankayan à Sabah, pour le snorkeling
Ici, le bleu de l’eau s'étend à perte de vue. Mais ce qui est encore mieux, c’est la visibilité sous l'eau. Elle est si bonne que vous pouvez faire du snorkeling en partant directement de la plage et rencontrer diverses espèces marines telles que des murènes ruban et des requins à pointe noire. Le principal attrait de l'île de Lankayan est sans doute l'observation régulière des majestueux (et inoffensifs) requins-baleines d’avril à mai. Il est également fréquent d'apercevoir des tortues de mer, car l'île se situe dans le corridor des tortues de mer, la route migratoire empruntée chaque année par ces animaux.
Cet article de Mohd Shahril Fawzy Suhaili publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.
