L'île de Stromboli en Sicile.

Îles Éoliennes

Stromboli

© thomaslenne - iStock

Stromboli, la plus volcanique des îles siciliennes

Cette île possède un charme étrangement hypnotique, avec son cône fumant émergeant majestueusement des eaux. Pour une excursion d’une journée, la randonnée jusqu’à mi-hauteur du volcan au coucher du soleil permettant d’admirer son feu d’artifice nocturne est une option plébiscitée. Toutefois, pour apprécier pleinement la beauté à l’état brut, la lenteur et la dure réalité de la vie sur place, mieux vaut rester quelques jours.

L’activité volcanique a noirci et balafré la majeure partie de l’île, mais la zone nord-est est habitée. C’est là que vous verrez les célèbres plages noires, les villages blanchis à la chaux accrochés aux pentes basses du volcan et les cuisines familiales qui préparent les spaghetti alla stromboliana (assaisonnés de fenouil sauvage, menthe, anchois, tomates cerises et chapelure). Au-delà de la carte postale, la vie est âpre : nourriture et eau potable sont acheminées par ferry, il n’y a pas de routes sur l’île et l’électricité n'est arrivée à Ginostra (la deuxième ville de l’île, sur la côte ouest) qu'en 2004.

Image
Les explosions du cratère du volcan Stromboli sont encore plus impressionnantes la nuit.
Les explosions du cratère du volcan Stromboli sont encore plus impressionnantes la nuit. Paolo Gagliardi - iStock

Que faire sur l'île de Stromboli ?

Partir à l'ascension du volcan Stromboli

On ne ressent jamais autant la puissance de la nature qu’en se tenant de nuit sur les pentes du volcan de Stromboli (924 m). Asseyez-vous sur un rocher ou rejoignez l’un des deux belvédères situés sur les pentes inférieures du volcan pour profiter d'une vue fabuleuse sur les explosions du cratère, un peu plus loin. Le spectacle est plus impressionnant certaines nuits. Lorsqu’il est actif, le Stromboli offre des explosions qui ont lieu environ toutes les 20 minutes, annoncées par un grondement sourd lorsque les gaz propulsent le magma dans l’air. Par temps clair, le spectacle des éruptions volcaniques et des roches en fusion dévalant la pente noircie par la lave jusqu’à la mer laisse sans voix. Attardez-vous jusqu’à la tombée de la nuit, lorsque le rougeoiement du volcan est sublimé par les ténèbres.

Deux belvédères face à la Sciara del Fuoco (la coulée de lave noircie striant le flanc nord du Stromboli) sont accessibles à pied depuis le village de Stromboli. Vous pouvez monter seul jusqu’à la plateforme à 290 m, mais pour accéder à celle des 400 m, vous aurez besoin d’un guide. Des randonnées pédagogiques en petit groupe (8 km, 5 heures) conduites par un guide volcanologue partent de Magmatrek, sur la Via Vittorio Emanuele près de l’église, 2 ou 3 heures avant le coucher du soleil (retour vers 22h). Prenez de quoi pique-niquer au belvédère et une lampe (torche ou frontale) pour le chemin du retour.

Si vous souhaitez atteindre les 290 m par vous-même, mieux vaut vérifier l’itinéraire actuel avec des guides locaux. Stromboli Adventures propose également un service d’information aux visiteurs, avec une exposition à voir en famille sur l’un des volcans les plus actifs au monde. L’activité volcanique est surveillée par le Laboratoire de géophysique expérimentale (LGS) de l’Université de Florence à Stromboli ; l’application à télécharger View Stromboli fournit des rapports quotidiens et des images en temps réel.

Image
Les plages de Stromboli comptent parmi les plus belles îles éoliennes.
Les plages de Stromboli comptent parmi les plus belles îles éoliennes. thomaslenne - iStock

Profiter des plages de sable noir

En arrivant en bateau à Porto Scari, on est accueilli par le sable noir de la Spiaggia di Sabbia Nera. Pour nager à loisir et bronzer sur le mélange de galets et de sable volcanique, rendez-vous à 300 m au sud à Forgia Vecchia ou à 1 km au nord sur la plus grande plage de l’île, Spiaggia di Ficogrande, où l’on peut louer chaises longues et parasols aux cabines de plage en bois. À l’extrémité nord de la plage, le beau monde de Stromboli se retrouve pour un café au petit-déjeuner, un déjeuner informel ou un cocktail au club et piano-bar La Tartana.

Admirer le coucher de soleil à Ginostra

Environ 35 personnes vivent à Ginostra l’hiver, contre 400 l’été. Le crépuscule est magnifique à Ginostra, alors que le lever du soleil l’est à Stromboli. L’hiver, la journée est plus longue à Ginostra (le soleil se couche à Stromboli dès 15h). Pour admirer le coucher du soleil à Ginostra, le mieux est de se rendre près de l’église ou à Punta dei Corvi, à environ 5 km du village (on y accède par un sentier). Une fois la nuit tombée, on peut y voir des explosions volcaniques.

Découvrir l'héritage cinématographique de l'île

Découvrez l’héritage cinématographique de l’île. À quelques encablures de l’église de San Vincenzo, sur la droite de la place principale de Stromboli, une plaque de marbre blanc signale la Maison rouge, où Ingrid Bergman et Roberto Rossellini vécurent une idylle adultérine lors du tournage de Stromboli en 1949. Elle ne se visite pas.

Non loin, des photographies des acteurs et actrices des années 1940 ornent les murs de la salle de petit-déjeuner de l’Hotel Villagio Stromboli. L’été, ce charmant hôtel balnéaire des années 1950 projette des films sur son toit-terrasse, Terrazza La Dolce Vita. La Libreria sull’Isola, une librairie-bar branchée, organise des projections de films en plein air, des concerts et d’autres événements avec le volcan pour décor.

Image
Une randonnée sur le volcan Stromboli est une expérience inoubliable.
Une randonnée sur le volcan Stromboli est une expérience inoubliable. Paolo Graziosi

Comment aller sur l'île Stromboli ?

Stromboli est la plus à l’est des îles Éoliennes. Les ferries et les hydrofoils y sont donc moins fréquents que dans les îles au centre de l’archipel, et les liaisons sont plus facilement suspendues en cas de mauvais temps. Si vous venez pour gravir le volcan, notez que les principales compagnies maritimes privées de Lipari proposent des forfaits à la journée comprenant une excursion guidée jusqu’aux cratères, avec retour vers Lipari le soir même. 

Liberty Lines relie par hydrofoil Stromboli à Panarea (25 minutes), Salina (1 heure-1 heure 15), Lipari (1 à 2 heures) et Milazzo (2 heures 15-3 heures) jusqu’à 8 fois par jour en haute saison, contre deux à trois fois par jour l’hiver.

Les car-ferries de Siremar circulent entre Stromboli et Naples (10 heures), Milazzo (6 heures) ou encore Lipari (3 heures 30) et les autres îles de l’archipel. Par mauvais temps, le service est souvent perturbé ou annulé, notamment parce que le débarcadère de Stromboli est plus petit que celui des autres îles Éoliennes.

Les hydrofoils de la SNAV (4 heures 30, fin mai-début sept) qui partent de Naples en été (uniquement) constituent le moyen le plus rapide d’aller à Stromboli depuis la botte italienne.

#ExperienceLonely