Les îles Éoliennes entre flâneries et aventures en plein air
Les bateaux naviguent toute l’année à travers une mer d'un bleu intense entre Milazzo et l’archipel des sept îles Éoliennes, mais de mai à septembre, les visiteurs en quête de dolce vita affluent en masse dans cette région prisée de Sicile. Entre les eaux transparentes, les villages tout blancs et le vin suave, la vie ici peut difficilement être plus douce.
Lipari, la plus grande île, est le point de départ pour visiter les autres, chacune ayant son propre caractère et ses particularités. Les voyagistes du quai principal de Lipari proposent des excursions d’une journée dans plusieurs îles, mais mieux vaut ne pas se précipiter et n’en explorer qu’une ou deux. Avec ses vignobles luxuriants, ses champs de câpriers et les produits locaux de sa cuisine écologique, Salina attire les gourmets. Ses couchers de soleil sont spectaculaires dans le hameau de pêcheurs de Pollara. Vulcano est une excellente introduction au patrimoine volcanique de l’archipel. Pour partir vraiment loin de tout, on choisira Filicudi ou Alicudi.
C’est autour du Stromboli que l’archipel de volcans submergés dévoile son âme. La légende raconte qu’Éole, dieu du Vent, et d’autres divinités ont joué un rôle dans la création de ces îles. Mais une randonnée sur les pentes du Stromboli égratigne vite le vernis de la carte postale. Les explosions volcaniques, les incendies, les inondations et les coulées de boue font partie du quotidien des habitants de ces îles fragiles. Leur ténacité, leur endurance et leur créativité extraordinaires sautent aux yeux dès que l’on passe plus de quelques heures sur place.
Comment visiter les îles éoliennes ?
Presque tous les visiteurs des îles Éoliennes s’y rendent par voie de mer. Des car-ferries et des hydrofoils, assez réguliers, appareillent toute l’année de Milazzo, le principal point de départ pour les îles Éoliennes, et arrivent pour la plupart à Lipari, carrefour de transports d’où des correspondances sont assurées vers toutes les autres îles. Les services sont plus fréquents de juin à septembre et fortement réduits en hiver, quand la mer agitée perturbe les horaires. Les ferries sont moins chers, moins fréquents et bien plus lents que les hydrofoils, mais moins affectés par le mauvais temps.
Liberty Lines relie régulièrement les 7 îles, mais des ferrys moins chers et plus lents empruntent les mêmes itinéraires, notamment la compagnie Siremar.
A voir
Ne passez pas à côté
Italie : Toutes les villes
Italie : Toutes les autres régions
Nos partenaires
Guide de voyage îles Éoliennes
Se détachant sur une mer bleu cobalt au large de la côte nord-est de la Sicile, les sept îles Éoliennes (Vulcano, Lipari, Salina, Panarea, Stromboli, Filicudi et Alicudi), inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sont de toute beauté. Si leurs eaux idéales attirent les baigneurs, les plongeurs et les plaisanciers, ces terres volcaniques séduisent également les randonneurs.
Lipari, la plus animée, constitue une base pratique pour les visiter toutes. Salina, bien reliée par bateau, compte d’excellentes possibilités d’hébergement, tandis que Stromboli et Vulcano captivent les amoureux de la nature avec leur volcan actif et leurs plages de sable noir.
Le luxe de la très chic Panarea se goûte, hors saison, à prix réduit. Enfin, Filicudi et Alicudi ont un parfum de bout du monde propre à séduire les âmes aventureuses.