Agrigente, l'une des villes les plus emblématiques de Sicile
Accrochée à sa colline, la ville d’Agrigente s’est développée sur le site actuel au Moyen Âge, après que l’antique Akragas, établie sur un plateau proche de la mer, eut été progressivement abandonnée à partir du VIIe siècle, sans doute pour se protéger de la menace des sarrasins.
Agrigente ne changea guère jusqu’au XIXe siècle, quand la moitié ouest de la ville fut construite. Les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale provoquèrent une deuxième vague d’urbanisation après guerre, laquelle culmina lors du boom immobilier des années 1960 et 1970 dont témoignent les blocs de tours qui dominent la vallée.
Le centre médiéval d’Agrigente est traversé par la Via Atenea, une belle rue bordée de boutiques élégantes, de trattorias et de bars. De là, d’étroites allées grimpent en sinuant, entre palazzi (palais) et vieilles églises. L’ample choix de restaurants, cafés et hébergements fait de la ville un bon point d’ancrage pour explorer la proche Valle dei Templi et les belles plages de la côte plus à l’ouest.
Contrairement à son quartier ancien, la ville moderne d’Agrigente ne séduit pas d’emblée. D’immenses ponts autoroutiers convergent vers un centre sillonné d’immeubles d’habitation et bloqué par les embouteillages. Pour profiter au maximum de votre séjour, privilégiez les charmes de la vieille ville et de la Valle dei Templi.

Explorer la Vallée des Temples
Située 3 km sous la ville moderne d’Agrigente, la vallée des Temples (Valle dei Templi), classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des sites les plus extraordinaires de la Méditerranée. Il compte les temples doriques les mieux conservés hors de Grèce. Attirant des touristes depuis que Goethe fit leurs louanges au XVIIIe siècle, les temples sont le premier site touristique de Sicile avec plus de 600 000 visiteurs par an. Évitez la foule et la chaleur estivale en venant tôt le matin ou à la tombée de la nuit (le site ouvre jusqu’à minuit l’été).
Se balader dans la vieille ville d'Agrigente
Commencez par visiter la cathédrale d'Agrigente, datant du XIe siècle et modifiée au fil des siècles. Un large escalier mène à sa façade flanquée d’un clocher du XVe siècle jamais achevé.
Depuis la Via Duomo, marchez vers le sud-est sur la Via de Castro et la Via Garufo jusqu’à la Chiesa di Santa Maria dei Greci. Zigzaguez ensuite 10 minutes vers l’est à travers les ruelles médiévales jusqu’au Monastero di Santo Spirito, couvent cistercien fondé en 1290 orné de stucs magnifiques du génie baroque tardif et rococo Giacomo Serpotta (1656-1732).
Jetez un coup d'œil aux vestiges du Tempio dei Dioscuri (Ve siècle av. J.-C.) et à l’ensemble d’autels et de petits édifices du VIe siècle av. J.-C. appelé Santuario delle Divine Chtoniche, avant de terminer votre visite par le Giardino della Kolymbetra, un luxuriant jardin d'agrumes situé dans une crevasse naturelle.
Visiter le musée archéologique
Situé au nord des temples, dans l'enceinte de la vallée des Temples, ce musée est l’un des plus beaux de Sicile. Particulièrement intéressant à visiter avant de découvrir la vallée des Temples, il expose plus de 5 000 pièces, réparties dans 18 salles, allant de la préhistoire à la fin de l'époque gréco-romaine. Notez la variété saisissante de céramiques grecques peintes, des sculptures, un télamon, des maquettes de temples, une importante collection de pièces de monnaie et un étonnant atlante, l’immense statue du temple de Jupiter voisin remontée ici. Le musée est accessible en fauteuil roulant.

Se baigner à la Scala dei Turchi
Ce site est l’un des plus beaux de la région. Un affleurement rocheux d’un blanc étincelant, semblable à un escalier géant, plonge dans la mer près de Realmonte, à 15 km à l’ouest d’Agrigente. L’“escalier des Turcs” servait en effet de refuge aux pirates arabes (appelés Turchi, ou “Turcs” dans la région) en cas de tempête. L’érosion a transformé ce cap rocheux en un site magnifique, et l’endroit attire les foules. Arrivez tôt pour ne pas trop peiner à vous garer. Des points de vue panoramiques jalonnent la route jusqu’à la falaise. Seule la plage est accessible (5-10 minutes de marche), la falaise étant désormais fermée au public. La Scala est clairement visible à droite de la plage principale qui comptent parmi les plus belles plages de Sicile.
Randonner dans la réserve naturelle de Torre Salsa
Besoin de solitude ? Fatigué des foules de touristes ? Venez arpenter les paysages sauvages de la Riserva Naturale Torre Salsa, réserve naturelle de plus de 760 ha. Située à 30 km d’Agrigente, elle offre une combinaison unique de plages de sable bordées d’eaux turquoise, de dunes, de falaises de craie (dont une mini-Scala dei Turchi appelée Dama Bianca) et de marécages constituant un habitat idéal pour une faune variée, dont des tortues caouannes.
Admirer les céramiques de Sciacca
L’art de la céramique est profondément enraciné dans l’histoire de la ville, les premiers fourneaux étant apparus dans la région au IVe siècle av. J.-C. Aujourd’hui, les poteries faites main de Sciacca sont réputées dans le monde entier. Admirez ces céramiques colorées dans les ateliers du Corso Vittorio Emanuele et de la Via Giuseppe Licata.
Comment aller à Agrigente ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre la ville d'Agrigente en Sicile.
En bus
Le bus constitue généralement le meilleur moyen de rejoindre Agrigente. Vous trouverez la gare des bus interurbains et la billetterie sur la Piazza Rosselli, à deux pas de la Piazza Vittorio Emanuele.
Les bus à destination de Palerme sont gérés par Cuffaro et Camilleri. La SAL dessert l’aéroport Falcone-Borsellino de Palerme. Elle relie aussi Agrigente à Gela (1 heure 45 à 2 heures 15) en passant par Licata (1 heure) au sud-est sur la côte.
Lumia assure des liaisons à destination de Trapani et de l’aéroport de Birgi (3-4 heures, 3/jour lun-ven, 2 sam, 1 dim).
SAIS Trasporti propose 10 à 14 bus par jour vers Catane et l’aéroport Fontanarossa (13 heures) via Caltanissetta (1 heure 15).
En train
Des trains circulent régulièrement depuis/vers Palerme (2 heures, toutes les heures). Pour Catane, mieux vaut prendre le bus car il n’existe pas de train direct. La gare ferroviaire dispose de casiers à bagages.
En voiture
Agrigente est facilement accessible par la route de toutes les grandes villes de Sicile. La SS189 et la SS121 la relient à Palerme, tandis que la SS115 longe la côte vers Sciacca et Licata. Pour Enna ou Catane, empruntez la SS640 via Caltanissetta.
Que voir à Agrigente ?
Ne passez pas à côté