Kyoto, 1 200 ans de traditions
À Kyoto (京都), le Japon d’autrefois survit encore dans de sublimes temples et jardins, des maisons de thé traditionnelles et dans les ruelles des vieux quartiers “habitées” par les geishas.
Le Kyoto véritable, cœur culturel du pays, se cache dans les détails. Alors que le reste du Japon s’est abandonné à la modernité, ici, les traditions n’ont pas dit leur dernier mot. On ne peut pas oublier que, durant plus d’un millénaire, Kyoto fut la capitale impériale. De nos jours, quelque 2 000 temples bouddhiques et sanctuaires shintoïstes évoquent encore cet âge d’or tout comme le château du shogun, de majestueuses demeures et de somptueux jardins parmi les plus grands du monde. En tout, la ville ne compte pas moins de 17 sites inscrits au Patrimoine mondial !
En débarquant dans sa gare futuriste entourée d’immeubles gris d’après-guerre et de rues embouteillées, on se dit que le passé est bien loin. Pourtant, il suffit de flâner dans ses ruelles pour découvrir avec tous ses sens le Japon ancestral. Suivez les moines entre les temples, écoutez les chants qui s’élèvent des jardins zen, humez l’encens qui vous invite à la méditation et admirez le paysage urbain ponctué de torii (portiques) vermillon.
Si vous confondez encore “matcha” et “manga”, que vous n’avez jamais dormi sur un futon posé à même le tatami ni pris de bain dans un bassin fumant avec des étrangers nus, c’est le lieu idéal pour vous immerger (parfois littéralement) dans la culture japonaise. Pour mieux comprendre ses traditions uniques, participez à une cérémonie du thé, passez la nuit dans un ryokan (auberge traditionnelle), délassez-vous dans l’eau chaude d’un onsen, adonnez-vous au hanami (contemplation des cerisiers en fleur) ou initiez-vous à la gastronomie japonaise.
De génération en génération, artisans et commerçants perpétuent des savoir-faire ancestraux. Dans les ruelles bordées de machiya (maisons traditionnelles) des quartiers historiques de Gion et Nishijin, vous trouverez des boutiques à l’ancienne vendant, comme autrefois, du tofu maison, du washi (papier fait main), des thés variés, de superbes laques, des chazutsu (boîtes à thé) en cuivre et des noren (rideaux de porte) teints à l’indigo. Laissez vos pas vous guider, et ouvrez l’œil pour percevoir les mille nuances de Kyoto.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir à Kyoto ?
Ne passez pas à côté
Préparer votre voyage à Kyoto
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Nos partenaires
Guide de voyage Kyoto
Avec 17 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, plus de 1 600 temples bouddhiques, et plus de 400 sanctuaires shintoïstes, Kyōto compte parmi les villes du monde au patrimoine culturel le plus riche. Mais l’architecture traditionnelle n’est pas son seul attrait : s’y ajoutent de spectaculaires danses de geishas, des représentations étonnantes de kabuki et un incroyable choix de boutiques et de restaurants. Une ville de celles à voir au moins une fois dans sa vie.
Une myriade de temples et sanctuaires
Temples et sanctuaires sont le principal attrait de l’ancienne capitale, et pour cause : ils comptent parmi les plus beaux exemples d’architecture religieuse de la planète. Impossible de ne pas visiter les plus emblématiques d’entre eux comme le Ginkaku-ji, le Pavillon d’argent, le Kinkaku-ji, le Pavillon d’or, celui entièrement recouvert de feuilles d’or ou encore le Kiyomizu-dera qui, adossé sur sa colline, offre une vue majestueuse sur tout Kyoto. Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha est sans doute l’une des images les plus célèbres de Kyoto avec ces milliers de portes torii rouge sur le flanc de la montagne.
Des quartiers emblématiques
Kyoto se découvre aussi à travers ses quartiers. Le plus célèbre est sans doute le quartier de Gion, cœur historique du monde des geishas. Ses ruelles pavées bordées de maisons traditionnelles s’animent à la tombée de la nuit, lorsque les lanternes s’allument doucement et que les passants espèrent apercevoir une silhouette en kimono glissant silencieusement vers une maison de thé.
Le quartier de Higashiyama, quant à lui, charme par sa douceur : c’est un lieu parfait pour flâner de temple en temple, faire une pause dans un café caché ou acheter des souvenirs d’artisanat local.
Une cuisine hautement raffinée
Peu de villes de cette taille offrent une telle variété d'excellentes tables. Frayez-vous un chemin à travers toute la palette de la gastronomie japonaise, du raffinement extrême de la cuisine kaiseki (haute cuisine japonaise) aux plats roboratifs plus populaires tels les rāmen. Les ochaya, les maisons de thé, sont l’endroit idéal pour boire un thé de bonne qualité accompagné de wagashi (des pâtisseries traditionnelles japonaises.) Enfin, le marché de Nishiki, est un incontournable pour sa diversité de produit dans une atmosphère de Japon d’Antan.