Le sanctuaire Kiyomizu-jinja et sa terrasse suspendue

Kyoto

Kiyomizu-dera

© ©jpellgen via Flickr

Un temple à flanc de colline

Le Kiyomizu-dera est l’un des temples les plus appréciés de la ville. Bâti autour d’une source sacrée (kiyomizu signifie “eau pure”), il attire les pèlerins depuis le VIIIe siècle.

Ce temple remonte à 798, bien que les bâtiments actuels ne datent que de la reconstruction de 1633. Il représente l’école du bouddhisme Hosso, créée à Nara, qui survécut des siècles durant à toutes les intrigues ourdies par les écoles rivales de Kyoto. Outre des pavillons renfermant de superbes images bouddhiques, l’ensemble comporte un sanctuaire shintoïste dédié aux affaires de cœur – achetez-y une tablette de prière pour vous assurer le succès en amour. Il est aujourd’hui l’un des emblèmes majeurs de la ville (pour cette raison, il peut être bondé au printemps et en automne).

Le Hondo et le Jishu-jinja, pour les amours

Abritant une représentation de Kannon sous la forme Juichimen (à 11 têtes), ce bâtiment comprend une immense véranda surplombant le flanc de la colline, soutenue par 139 piliers en bois de 15 m de hauteur. Juste au-dessous de cette grande salle coule la source Otowa- no-taki, dont on boit l’eau sacrée, supposée apporter santé et longévité. Le pavillon principal est en travaux et pourrait être recouvert lors de votre passage, mais il reste accessible.

À gauche de l’entrée du Hondo, vous trouverez juste au-dessus le sanctuaire Jishu-jinja, où les visiteurs tentent de s’assurer le succès en amour en parcourant tout droit, les yeux fermés, les 18 m qui séparent les deux “Pierres de l’amour”.

Le Tainai-meguri, une entrée symbolique

Avant d’entrer dans l’enceinte actuelle du temple, visitez le Tainai-meguri, l’une des plus grandes curiosités du Japon. En y entrant, vous pénétrez de façon symbolique dans l’utérus de Daizuigu Bosatsu, une femme bodhisattva qui aurait le pouvoir d’exaucer tous les vœux.

Informations pratiques pour préparer votre visite : 

  • Accès : Bus ligne 100 ou 206 jusqu’à l’arrêt Gojo-zaka ou Kiyomizu-michi
  • Adresse : 294 Kiyomizu 1-chome, Higashiyama-ku, Kyoto
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 6h à 18h
  • Prix : Adulte 400 ¥ ; Enfant 200 ¥
#ExperienceLonely