Le célèbre ensemble de temple du Daitoku-ji à Kyoto.

Kyoto

Daitoku-ji

© 663highland

Daitoku-ji, grand temple du zen

Situé au nord de Kyoto, dans un quartier calme à l’écart de l’agitation touristique, Daitoku-ji est un vaste complexe monastique, cœur historique de l’école Rinzai du bouddhisme zen, et un haut lieu de la culture du thé. 

Le Daitoku-ji est un monde à part au cœur même de Kyoto, composé de temples zen, de jardins kare-sansui (jardin sec) ratissés à la perfection et de sentiers sinueux. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux sites des environs, surtout pour ceux que passionne l’art des jardins japonais. 

Le Daitoku-ji ne se découvre pas d’un seul regard : il s’agit d’un ensemble de temples secondaire répartis dans une enceinte arborée. Le temple principal est généralement fermé au public, mais on peut visiter les temples annexes qui émaillent le site.

Parmi les plus réputés :

  • Le temple principal : Dans la partie est du site, le Daitoku-ji  (le temple principal qui donne son nom à l’ensemble)  est le siège de l’école Zen Rinzai Daitoku-ji. Fondé en 1319, il brûla au siècle suivant, avant d’être reconstruit au XVIe siècle.
  • Daisen-in : Les deux petits jardins zen du temple prisé Daisen-in sont un bel exemple de kare-sansui (“jardin sec”) du XVIIe siècle. Les arbres, les rochers et le sable représenteraient divers spectacles de la nature.
  • Zuiho-in : Le jardin de pierres du temple Zuiho-in est ratissé de façon à évoquer les ondulations de l’eau.
  • Obai-in : Composé de jardins reliés, le temple Obai-in offre un superbe spectacle lorsque les arbres prennent leurs couleurs automnales.
  • Ryogen-in : Il possède deux jardins plaisants : un jardin de mousse et un kare-sansui.
  • Koto-in : À l’extrême ouest de l’enceinte du Daitoku-ji se trouve le sublime jardin de Koto-in. Il est situé au sein d’une jolie bambouseraie que l’on traverse par un chemin bordé de mousse. Une fois à l’intérieur du temple, un petit jardin d’agrément mène à la pièce maîtresse : un rectangle de mousse et d’érables entourés de bambous. Arrêtez-vous sous le porche pour vous imprégner de l’atmosphère.

Informations pratiques pour préparer votre visite 

  • Accès : Station Kitaōji (ligne Karasuma)
  • Adresse : Murasakino Daitokuji-cho, Kita-ku, Kyoto
  • Horaires : Généralement 9h – 17h, selon les sous-temples (certains ferment plus tôt ou ferment certains jours)
  • Prix : Varie selon les sous-temples (en moyenne entre 400¥ et 800¥ par entrée)
#ExperienceLonely