Découvrez Osaka, la capitale de la gastronomie
"Deuxième" ville et capitale culinaire du Japon, Osaka a tout d'une mégapole moderne. Plus compacte que Tokyo, avec une apparence et un charme plus bruts, elle est incontournable pour sa cuisine de rue, ses façades et ses boutiques.
Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire du Japon, Osaka (originellement appelée "Naniwa", un nom que l'on entend encore aujourd'hui) a toujours été un port et un centre de commerce de premier plan !
Osaka se révèle exceptionnellement colorée, car ses hectares de béton sont couverts d'éblouissantes affiches au néon. Le meilleur moyen de se mêler à cette ville est de se régaler de cuisine locale, puis de prendre un verre dans un izakaya (bistrot), au milieu des habitués. L'expression kuidaore ("manger jusqu'à en tomber") est d'ailleurs la devise de la ville, et les habitants semblent toujours être dehors pour se régaler et passer du bon temps.
Dotonbori, Osaka en pleine effervescence
Osaka se révèle exceptionnellement colorée, car ses hectares de béton sont couverts d'éblouissantes enseignes au mille couleurs. Si l’on devait résumer Osaka en une image, ce serait probablement Dotonbori, le quartier le plus animé et exubérant de la ville. Bordé par un canal et illuminé par des néons géants, c’est ici que l’on trouve les fameuses enseignes du coureur Glico, du crabe géant Kani Doraku, et du Kuidaore Tarô (un clown rétro de la culture culinaire) devenues des icônes d’Osaka.
Dans le dédale de ces ruelles, Dotonbori, est avant tout un paradis gastronomique, idéal pour se régaler de la cuisine locale. Des centaines de restaurants et de stands de street food, vous ferons de l’œil. Laissez-vous tenter par les takoyaki (boulettes de poulpes grillés) ou l’okonomiyaki (une galette de chou agrémenté de viande, fruits de mer ou légumes au choix cuite sur une plaque chauffante), kushikatsu (brochettes panées), trois spécialités d’Osaka. Les izakaya (bistrot) sont également le meilleur moyen de prendre un verre au milieu des habitués.
L'expression kuidaore ("manger jusqu'à en tomber") est d'ailleurs la devise de la ville, et les habitants semblent toujours être dehors pour se régaler et passer du bon temps. De jour comme de nuit, l’ambiance y est électrique, et les visiteurs s’y pressent pour goûter à l’esprit festif de la ville.
Shinsekai, au cœur du quartier rétro
En contraste avec ce centre au style presque futuriste, le quartier de Shinsekai (littéralement, “un nouveau monde”), plonge les visiteurs dans la nostalgie d’une époque révolue. Des divertissements, salle d’arcade ou restaurants rétro vous proposerons un voyage dans le temps à la fin de l’ère Shôwa (1926 - 1989).
Le château d’Osaka, perché sur une colline au centre de la ville, est également une véritable perle d’histoire, datant de 1583.
Quelques attractions sont à n'absolument pas manquer comme le très populaire parc d’attraction, Universal Studio Japon (USJ), un incontournable pour les fans de cinéma et de sensations fortes, ou encore son célèbre aquarium Kaiyukan, considéré comme l'un des plus grands et impressionnants du monde.
Pour prendre un peu de hauteur et admirer la ville, le gratte-ciel Umeda Sky Building est un point de repère, se distinguant par son design futuriste et son observatoire flottant.
Ville de l'Exposition Universelle de 2025
À partir du 13 avril 2025, la ville d’Osaka accueillera l’exposition universelle 2025. Un événement international majeur, où plus de 160 pays s’exprimeront sur un même thème “Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain”.
Comment se rendre à Osaka ?
Osaka est un excellent point de chute pour explorer le Kansai. Située au cœur de la région, elle permet de rayonner facilement vers Kyoto, Nara, Kobe et bien d’autres destinations incontournables, tout en profitant de son atmosphère animée et de ses nombreuses options d’hébergement.
Depuis Tokyo
- En Shinkansen : Le Tokaido-Sanyo Shinkansen relie Tokyo à Osaka en 2h30 avec les trains Nozomi (le plus rapide), Hikari et Kodama (accessible avec le Japan Rail Pass)
En bus de nuit : Une alternative économique est le bus de nuit (Willer Express, JR Bus, etc.), qui met environ 8 à 9 heures pour relier Tokyo à Osaka, avec des sièges inclinables pour plus de confort.
Depuis Kyoto
- En Train Express : Le JR Special Rapid Service (inclus dans le JR Pass) met 30 minutes entre Kyoto et Osaka.
Que voir à Osaka ?
Ne passez pas à côté