Le quartier du Palais impérial et alentours
Ce secteur est le plus vert du centre-ville. Dominé par l’immense enceinte du parc du palais, il comprend également le Daitoku-ji – un ensemble autonome de temples zen et de jardins situé au nord-ouest de cette zone. Plus au nord, la verdure continue dans les jardins botaniques de Kyoto et dans la forêt qui entoure le Shimogamo-jinja. Cette partie de la ville abrite également le Centre traditionnel de l’industrie textile de Kyoto, Nishijin.
Autour du parc, l’ambiance est feutrée, avec ses rues résidentielles bordées de maisons traditionnelles - les machiya - , de petits cafés, de galeries, et d’universités prestigieuses. Le quartier accueille également plusieurs point d’intérêt comme l’onsen historique Funaoka Onsen, ou encore d’excellentes adresses spécialisées en aburi-mochi, une spécialité à goûter absolument !
C’est aussi un quartier où l’on sent l’influence intellectuelle de Kyoto : les universités, les librairies anciennes et les musées sont nombreux. On y retrouve moins d’effervescence touristique, mais un rythme local qui séduit ceux qui souhaitent découvrir un autre visage de la ville.
Que faire dans le quartier du Palais impérial ?
Explorez les nombreux temples du complexe Daitoku-ji et admirez le jardin zen du Koto-in.
Baladez-vous dans les superbes jardins du Palais Sento-gosho, dessinés par le célèbre paysagiste Kobori Enshu.
Parcourez le long chemin bordé d’arbres menant à du beau temple de Shimogamo-jinja
Immergez-vous dans le bassin extérieur de ce sento (bain public) mythique de Funaoka Onsen
Accompagnez vos aburi-mochi (pâte de riz grillée et saupoudrée de farine de soja) de thé chez Kazariya, un établissement trois fois centenaire.
Que voir dans ce quartier ?
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.