La ville de Kobe au Japon.

Japon

Kobe

© SeanPavonePhoto - iStock

Kobe, une ville à la croisée des mondes

Entre les sommets verdoyants des monts Rokkō et la mer, Kobe (神戸) est depuis longtemps présentée comme l’une des plus belles cités du Japon. Ce fut l’une des premières villes japonaises à s’ouvrir au monde extérieur au milieu du XIXe siècle. L’héritage cosmopolite de cette époque, notamment les extravagantes résidences de l’enclave de Kitano-chō, fait aujourd’hui son charme.

Kōbe est facile d’accès depuis Osaka ou Kyoto. C’est également une destination idéale pour une excursion d’une journée. Vous pouvez aussi y faire étape si vous voyagez vers l’ouest. Si vous décidez plutôt de vous y attarder plusieurs jours, vous aurez tout le temps de découvrir ses sites naturels à flanc de collines, son front de mer et l’histoire tragique du grand tremblement de terre de Hanshin qui a secoué la ville en 1995. Sa vie nocturne et son offre culinaire variée, qui ne se limite pas au bœuf le plus prisé du pays, sauront vous séduire à coup sûr.

Les principaux quartiers de Kobe

Kōbe se divise en trois secteurs principaux : Kitano-chō et avec ses demeures et sa vue sur le port au nord, les quartiers commerçants de Sannomiya et Motomachi ainsi que le quartier chinois dans le centre Nankin-Machi, et le front de mer, plus chic, au sud.

Le centre-ville de Kōbe s’étend au sud de la gare de Sannomiya en un réseau d’hôtels, de galeries marchandes et d’immeubles de bureaux. La concession étrangère occupait une partie de ce secteur, mais un seul bâtiment de cette époque a survécu : l’ancien consulat américain, datant de 1880. Il est caché derrière le Kōbe City Museum, lui-même dans un remarquable bâtiment néoclassique de 1935. Entrez (c’est gratuit !) pour jeter un coup d’œil à ses installations sur l’histoire de Kōbe, dont des maquettes interactives de la concession étrangère.

Nankin-machi, où trône un pavillon ornemental, est le quartier chinois de Kōbe. C’est là que s’établirent les marchands chinois lorsque le port de la ville fut ouvert aux étrangers. C’est un endroit agréable où flâner et grignoter nikuman (petits pains à la vapeur) et chimaki (riz gluant enveloppé dans des feuilles de bambou) !

Côté port, l’esplanade Meriken Park abrite des fontaines et des sites d’intérêt comme le Musée maritime de Kōbe, et ses modèles réduits de navires anciens. Au bord de l’eau, le Port of Kōbe Earthquake Memorial Park rend hommage aux 6 434 victimes du grand tremblement de terre de Hanshin. Une partie du quai y est préservée en l’état depuis ce jour funeste.

Enfin, repérez la Kobe Port Tower, haute de 108 m, faite de tuyaux rouge vif entrecroisés et datant de 1963. Si les rénovations sont terminées, gagnez la terrasse panoramique pour profiter de la vue. Plus à l’ouest, l’ensemble de magasins et de restaurants Kōbe Harbor Land est dominé par une grande roue.

Comment se rendre à Kobe ?

Kobe est une destination parfaite pour une excursion d'une journée depuis Kyoto ou Osaka. Il est très facile de s’y rendre en transport en commun.

  • Depuis Kyoto : Entre 50 min et 1h en train (ligne JR Tokaido ou ligne Shin-Kaisoku)

  • Depuis Osaka : Environ 20 à 25 min en train (JR Shin-Kaisoku - Arrêt Sannomiya) ; (ligne Hanshin ou Hankyu - Arrêt Hankyu Kobe - Sannomiya)

Comment circuler à Kobe ?

La ville est suffisamment petite pour être visitée à pied, mais vous gagnerez du temps en empruntant les City Loop Bus. Ils desservent Kitano-chō, la station de téléphérique, Nankin-machi, le front de mer et les grandes gares ferroviaires. Des forfaits journaliers sont proposés. Repérez les bus verts de style rétro !

À l'aventure !

Six bonnes raisons de découvrir Kobe

À moins d'une heure de train de Kyoto et seulement 20minutes d' Osaka , Kobe est facilement accessible et bénéficie d'un environnement entre mer et montagne.

En partenariat avec

Vue sur KPbe depuis les Monts Rokko

06/06/2021 | 4 minutes

Gastronomie

Artisanat, expériences culinaires et ingrédients traditionnels de Kobe à Kagawa

Découvrez le Japon par ses traditions et tout particulièrement ses trésors gastronomiques liés au fameux Washoku, la philosophie culinaire japonaise, classée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

01/03/2021 | 6 minutes

Que voir à Kobe ?

Ne passez pas à côté

Les incontournables

Ne passez pas à côté

Voir tous les incontournables

#ExperienceLonely