Sicile

Les activités en plein air en Sicile

Avec un climat favorable et des paysages somptueux et variés, la Sicile est un merveilleux terrain de jeux. Randonnée, plongée, ornithologie, escalade… Sur terre comme sur mer, vous serez comblé !

La Sicile séduit avant tout pour ses paysages extraordinaires. Le trio mer, montagnes, volcans constitue un cadre de rêve où pratiquer de multiples activités. Les randonneurs traverseront des champs de fleurs et s’aventureront le long de falaises abruptes ou à flanc de volcan (l’Etna, le plus haut d’Europe, culmine à 3 372 m). Les amateurs d’oiseaux observeront les espèces migratoires qui font halte entre l’Afrique et l’Europe. Les amateurs de vélo sillonneront les petites routes de l'île et les plongeurs et baigneurs s’ébattront dans les eaux cristallines de la Méditerranée.

La randonnée 

La Sicile est idéale pour les amateurs de randonnée, avec ses superbes sentiers, en montagne et sur la côte, et ses trois inoubliables ascensions de volcans. Les îles Éoliennes, l’Etna, les monts Madonie et les monts Nebrodi comptent parmi les plus belles destinations, sans compter les nombreuses réserves naturelles de la région. Les conditions sont optimales au printemps (avril-juin) et à l’automne (septembre-octobre).

Découvrez les 7 plus belles randonnées à faire en Sicile.

La plongée en Sicile

Les possibilités de plongée et snorkeling abondent en Sicile, en particulier autour des petites îles plus au large. Ustica et les îles Éoliennes sont les destinations les plus courues. La meilleure période se situe entre mai et octobre.

Ustica, le spot phare

Des plongeurs viennent du monde entier pour explorer les fonds marins d’Ustica. Une réserve marine divisée en trois zones s’étend au large de la côte ouest de l’île. Ne manquez pas le parcours archéologique sous-marin de la Punta Cavazzi, où l’on peut admirer des ancres et des amphores romaines. Le Scoglio del Medico, un affleurement de basalte creusé de grottes et de gorges et la Secca di Colombara, qui dévoile un superbe ensemble d’éponges et de gorgones aux couleurs de l’arc-en-ciel, sont également appréciés.

Les centres de plongée de l’île organisent des excursions et louent du matériel.

La plongée dans les îles éoliennes

De bons spots de plongée entourent la plupart des îles Éoliennes, mais les meilleurs se trouvent au large de l’île principale, Lipari. Le secteur du Museo Archeologico Sottomarino, près de Filicudi, englobe les épaves de neuf bateaux grecs et romains et permet des plongées fabuleuses.

Autres spots de plongée et de snorkeling

À une heure à l’ouest de Palerme, la Riserva Naturale dello Zingaro est une excellente destination de plongée. Le Cetaria Diving Centre, à Scopello, organise des sorties guidées au large de la réserve d’avril à octobre – avec visites de grottes sous-marines et épaves –, ainsi que des excursions de snorkeling en bateau.

Près de Taormine, la réserve de l’Isola Bella du WWF possède aussi de bons spots. Le Isola Bella Diving Centre loue du matériel et propose des cours, ainsi que des sorties de snorkeling et du stand up paddle.

On trouve aussi de bons spots autour de l'île de Pantelleria et de Lampedusa.

Voile, kayak et autres sports aquatiques

Il est possible d’organiser des sorties en bateau sur les côtes et dans les îles.

Sicily in Kayak propose des circuits en kayak, à voile et en paddle d’une demi-journée à une semaine autour de Vulcano et d’autres îles Éoliennes. D’autres agences des îles Éoliennes et d’autres offrent des circuits autour des îles ou d’île en île.

L’ouest de la Sicile, entre Marsala et Trapani, offre d’excellents spots de kitesurf, dont la Laguna dello Stagnone où officie l’agence Prokite Alby Rondina.

Les autres activités en Sicile

En plus de la baignade, du bateau et de la marche le long de ses magnifiques côtes, la Sicile vous réserve de nombreuses autres activités. 

L'observation des oiseaux : Son emplacement sur la route migratoire entre l’Afrique et l’Europe fait de la Sicile un haut lieu de l’ornithologie. Les meilleures saisons pour l’observation des oiseaux sont le printemps (avril) et l’automne (septembre). La Riserva Naturale di Vendicari, la Riserva Naturale dello Zingaro et le Parco Regionale dei Nebrodi comptent parmi les régions privilégiées.

L'escalade : Chaque année en octobre ou en novembre, les grimpeurs se retrouvent à San Vito Lo Capo à l’occasion du Festival d’escalade de San Vito. Vous pourrez aussi vous attaquer aux voies aménagées sur l’Etna, sur les Rocche del Crasto dans les monts Nebrodi, et sur de nombreux sites des monts MadonieMonte D’Oro (près de Collesano), la Rocca di Sant’Otiero (près de Petralia Sottana) et Passo Scuro (près de Castelbuono).

Le ski : Certes, la Sicile ne pourra jamais rivaliser avec les Alpes, ni même avec les Appenins. Mais, pour la curiosité, les pistes des deux seuls sommets équipés de l’île – l’Etna et Piano Battaglia, dans les Madonie – valent le détour !

Le vélo : C’est un excellent moyen de déplacement sur les îles comme Favignana, Salina et Lampedusa, où les distances sont assez courtes et où l’on trouve facilement des vélos à louer. On peut aussi prendre part à des circuits à vélo organisés par des agences spécialisées, comme Etna Touring, Coast2Coast, Backroads ou Butterfield & Robinson.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely