Mindoro, terres sauvages et plongées époustouflantes
Au sud-ouest de Luzon, Mindoro, massive et montagneuse, émerge des eaux. Deux îles distinctes semblent y cohabiter. À la pointe nord, Puerto Galera est un petit port attirant surtout les amateurs de fonds marins, pressés de s’émerveiller devant des récifs aux coraux multicolores, peuplés d’éponges et de coquillages géants, de poissons et de crustacés. C’est un site de plongée formidable comme les Philippines en comptent tant, et une destination de snorkeling exceptionnelle, où l’on peut observer de remarquables spécimens marins à quelques mètres à peine sous la surface. Si vous ne pouvez voir les bénitiers géants de Bolinao, vous en croiserez de semblables ici.
Le reste de l’île, soit 99% de son territoire, est tout en jungle et montagnes nimbées de brume. Il est rare d’en apercevoir, mais les derniers tamaraus (buffles sauvages des Philippines) vivent là, sur ces terres habitées par les Mangyan, premier peuple de l’île, peu touché par le tourisme, dont les membres se montreront sûrement aussi intrigués que vous si vous allez à leur rencontre. Entre deux plages où lézarder des heures, vos randonnées vous mèneront à la découverte d’oiseaux, de piscines naturelles et de chutes d’eau.
Quand partir sur l'île de Mindoro ?
- Avril-mai : La saison des pluies n’a pas encore débuté et, à Apo Reef, les vents sont moins forts.
- Février-avril : Les mois les plus secs et la meilleure saison pour escalader le mont Halcon.
- Octobre-novembre : Une autre période de transition, sans trop de vent, donc une mer calme pour les plongeurs.
Que voir à Mindoro ?
Ne passez pas à côté
Philippines : Toutes les villes
Philippines : Toutes les autres régions
Nos partenaires
Guide de voyage Mindoro
L’île de Mindoro tient autant du paradis tropical que de la province tranquille et rurale. Dessinant une spectaculaire toile de fond, des montagnes escarpées coupent l’île en deux provinces : l’aride et accidenté Mindoro Occidental à l’ouest, et le plus prospère Mindoro Oriental à l’est.
La plupart des visiteurs rallient directement les stations balnéaires autour de Puerto Galera, sur la côte nord, pour faire de la plongée et du snorkeling. Vous trouverez moins de monde au Mindoro Occidental, où la ville de Sablayan, peu touristique, est le point de départ pour le célèbre site de plongée d’Apo Reef. Avec l’amélioration des routes, cette province est devenue plus accessible que jamais.
La côte sud de Mindoro réserve de bonnes surprises, avec des îles ne demandant qu’à être explorées et un intérieur montagneux qui permet de belles randonnées jusqu’à des villages isolés où vivent des Mangyan, premier peuple de l’île, à la culture traditionnelle encore bien vivante.