Puerto Galera, le meilleur des fonds marins philippins
En surface (littéralement), Puerto Galera est une station balnéaire paisible, plutôt banale. Ses resorts ne sont ni les plus branchés, ni les plus chics, ni les plus modernes, mais la plupart sont agréables et offrent une vue sublime sur la mer. Le véritable attrait de Puerto Galera, toutefois, réside sous l’eau. On y trouve, à quelques brasses du rivage, certains des meilleurs sites de snorkeling et de plongée du monde, riches d’une incroyable biodiversité. Bénitiers géants et étoiles de mer turquoise à portée de masque et de tuba y attirent les curieux. Les plongeurs, eux, apercevront aussi des éponges barils, des requins, des raies et autres espèces... Hors de l’eau, on profite de produits de la mer honnêtes, d’excursions intéressantes et d’un joli littoral. Alors, détendez-vous un cocktail à la main, tandis que, sur la plage caressée par les vagues, les familles s’amusent et les pêcheurs jettent leurs filets.
Un paradis de la plongée
On peine, dans l’archipel, à parler de “meilleur” spot de plongée, tant les Philippines en comptent d’exceptionnels. Puerto Galera ne se distingue pas moins en la matière. Mieux encore : ici, nul besoin de naviguer des heures, et encore moins de passer la nuit sur le bateau ; des scènes sous-marines spectaculaires vous attendent à 10, voire 5 minutes de la plage. Rien n’empêche, bien sûr, de partir plusieurs jours en mer, mais ce sera une affaire de choix, et non de nécessité. Après un bon petit déjeuner, gagnez promptement le site de plongée, enfilez votre équipement, et vous voilà déjà entouré de requins et de tortues, d’éponges grosses comme des tonneaux et de coquillages de la taille d’une baignoire. Avec un peu de chance, une raie manta ou un requin-baleine glissera sans un bruit devant vos yeux. Des crevettes-mantes s’affairent dans le sable, tandis que des poissons aux couleurs vives filent entre les coraux. Observez, ici et là, les poissons-grenouilles, poissons-coffres et rascasses, ainsi que des poissons-clowns, occupés à défendre leur anémone géante. Voyez aussi les vers-arbres de Noël disparaître dans un trou à votre approche.
L’un des sites les plus impressionnants de Puerto Galera est le Wall. Il s’agit d’un récif, non loin du rivage, percé d’un petit tunnel baptisé Hole in the Wall (trou dans le mur), où évoluent mérous, balistes, perroquets, demoiselles, zancles cornus, murènes… Parmi les autres sites d’exception, mentionnons le Boatyard, avec ses hippocampes, escargots et autres minuscules créatures ; et le très populaire Monkey Beach, où vous apercevrez sûrement des murènes, entre autres espèces dignes d’intérêt.
Faire du snorkeling en famille
La plongée demande une certaine expérience et un brevet officiel. Heureusement, si vous êtes accompagné de jeunes enfants, vous trouverez à Puerto Galera de remarquables sites de snorkeling aussi sûrs qu’une piscine. En 3 heures environ, l’un des plus populaires vous fera notamment découvrir une amusante grotte et des bénitiers géants. Notre seul conseil : prévoyez de la crème solaire et des chaussures d’eau.
Dès l’embarcadère, l’excitation monte à la vue des poissons colorés qui nagent près de la rive. Puis, le bangka arrive, et l’aventure commence ! Au bout de 15 minutes, vous aurez déjà atteint votre première destination : une grotte marine cachant une eau cristalline. Le lieu ravit surtout les enfants, qui crapahutent sans difficulté sur la roche volcanique avant de descendre dans la cavité, tandis que les adultes doivent se courber pour ne pas se cogner la tête. L’accès se fait toutefois facilement, et l’on se sent l’âme d’un explorateur à pénétrer par une ouverture avant de ressortir, en grimpant, par une autre. Et, si cette curiosité géologique ne suffit pas à vous charmer, vous verrez toutes sortes de petites créatures marines dans les cuvettes qui constellent le rivage alentour, dont une belle variété d’anémones de mer, d’oursins et de poissons.
À 5 minutes de là, le bateau vous conduira au principal spot de snorkeling de votre expédition : une paroi de corail, qui descend sur 5 m avant de s’aplanir sur un fond de sable. Autour de vous, des crevettes-mantes creusent le sable, d’énormes poissons nagent paisiblement et, plus l’on approche du récif, plus les couleurs se font vives. Celui-ci étant peu profond, vous n’aurez même pas besoin de flash pour le photographier dans toute sa splendeur – un simple appareil jetable étanche suffira à immortaliser les tortues, vers, poissons-clowns et éponges géantes croisés ici.
Une fois remonté sur le bateau, le voyage ne s’arrête pas là. Des bénitiers géants vous attendent, par dizaines, à quelques minutes de traversée. Ils ne sont pas aussi imposants que ceux que vous pourriez observer lors d’une plongée en eau profonde, mais demeurent tout de même impressionnants, et arborent de superbes couleurs : zébrés de noir et blanc, bleu marine à taches jaunes… chacun est unique.
Tous les centres de plongée et grands hôtels de Puerto Galera peuvent organiser des sorties snorkeling, en plus des circuits de plongée qu’ils proposent. Vous pourrez aussi vous rendre directement au port, payer l’écotaxe au bureau idoine (on vous donnera un bracelet en guise d’attestation) et louer les services d’un bateau agréé.
Les bars et plages du village de Sabang
Toute calme que soit Puerto Galera, on y trouve tout de même de quoi se divertir, de jour comme de nuit, notamment à Sabang, le village voisin. Après une session de plongée, rien de tel que de s’y rendre pour croiser du monde, boire un verre et se détendre.
En journée, profitez des bars flottants qui y ont émergé ces dernières années, à l’image du Bikini Floating Bar, qui mouille à quelques minutes du rivage. La décoration, chargée de drapeaux du monde entier, y est plus habillée que certains clients en maillot de bain. C’est un lieu un peu kitsch, mais amusant, où l’on admire le coucher de soleil avant de faire la fête jusqu’à minuit. Si vous préférez lézarder sur le sable, il vous suffira d’étendre votre serviette sur l’une des nombreuses plages de Sabang, en évitant idéalement la zone du port (amusante avec des enfants, mais un peu trop commerciale). Préférez les charmantes plages de Small La Laguna et Big La Laguna.
Le soir venu, le petit port de Sabang est tout sauf endormi. Au coucher du soleil, les bars ouvrent leurs portes, le volume de la musique augmente et les lieux festifs commencent à faire le plein, ravis d’abreuver les plongeurs, nombreux à vouloir faire la fête. Il y en a pour tous les goûts, des terrasses où discuter entre amis aux clubs dansants survoltés. Si vous buvez, toutefois, méfiez-vous des inconnus un peu trop amicaux, qui chercheront peut-être à alléger votre porte-monnaie en vous incitant à leur payer des boissons hors de prix dans des établissements pour lesquels ils travaillent en réalité.