Palawan, le paradis insulaire
Rien ne définit mieux Palawan que l’eau qui l’entoure. Région parmi les moins peuplées des Philippines, elle en est aussi la plus attirante. S’étirant du détroit de Mindoro jusqu’à l’extrémité de Bornéo, ces îles montagneuses parées d’une végétation luxuriante et bordées de coraux s’égrènent sur la mer de Sulu.
La singulière silhouette de la longue et fine (39 km en son point le plus large) île principale facilite le tracé de l’itinéraire : du sud au nord ou inversement. Ce qui complique les choses, ou plutôt participe de la magie du voyage, ce sont ces quelque 1 700 îles et îlots qui attendent les visiteurs en quête d’un paradis tropical.
Puerto Princesa n’est plus la charmante petite ville de province somnolente qu’elle était. Il en va de même pour Coron, et surtout El Nido, les deux principaux points de chute des voyageurs dans le nord de Palawan, qui s’attachent (en particulier El Nido) à répondre aux attentes des touristes. L’explosion du tourisme et le battage publicitaire autour de l’île ont conduit à un développement débridé, avec tous les défis qui en découlent. Cela étant, ce sont les archipels des Calamian et de Bacuit, un chapelet d’îles au large, ponctuées de plages ourlées de palmiers, et de lagons cachés, qui attirent les foules. L'arrière-pays de l’île principale, lui, reste relativement intact. Des intérêts miniers menacent toutefois cet environnement unique, notamment dans le Sud, plus ignoré.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage à Palawan
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain