L'île de Coron, des lagons cachés aux eaux cristallines
Cette île, à seulement 20 minutes en bangka de la ville de Coron, dégage une aura pleine de mystère digne d’un film de King Kong. Si vous survolez Coron, vous verrez que l’intérieur, largement inaccessible, tient d’une sorte de forteresse dominée par une jungle épaisse et ponctuée de 17 lacs. L’île est le fief ancestral des Tagbanua, dont les membres vivent principalement de la mer, des recettes non négligeables du tourisme (tout du moins sur l’île de Coron) et, aujourd’hui dans une moindre mesure, de la lucrative récolte des balinsasayaw (nids d’oiseaux).
Soucieux de l’impact du tourisme, les Tagbanua ont restreint l’accès à une poignée de sites. Après 10 minutes de montée raide, on découvre les eaux cristallines du lac Kayangan nichées dans les parois de la montagne. Le paysage sous-marin est lunaire. Une passerelle en bois mène à une plateforme où vous pourrez laisser vos affaires si vous vous baignez. Suite au décès, en 2017, de deux apnéistes tchèques, des bouées marquent les limites de la zone de baignade. Malheureusement plébiscité sur Instagram le site est, aux heures de pointe, envahi de visiteurs brandissant leurs téléphones. Pour éviter la foule, il vous faudra opter pour une visite dans le cadre d’une excursion privée, tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Le superbe lac Barracuda attire les plongeurs et les amateurs de snorkeling en raison de ses couches d’eau douce et d’eau salée et des variations soudaines de températures (thermocline inversée : on passe de 28° à 38°C en quelques mètres), ainsi que de ses formations rocheuses sous-marines étonnantes. La rencontre de l’eau douce et de l’eau salée à 30 m de profondeur crée un nuage gazeux (l’halocline), au-dessous duquel le lac continue de descendre jusqu’à environ 40 m de profondeur. On se rend au lac en grimpant une petite paroi rocheuse irrégulière qui arrive au bord de l’eau.
Parmi les autres sites ouverts aux visiteurs, citons la plage de Banol, une petite bande de sable abritée du soleil et le photogénique Twin Lagoon, dont une moitié est accessible par une étroite ouverture que l’on passe à la nage ou en kayak. L’endroit est parfois bondé.
Ces différents sites ont la faveur des tours des îles qui partent de la ville de Coron. Toutefois, les circuits standards A et B (1 200 à 1 400 P/pers) n’ont une autorisation que pour un ou deux sites à la fois en raison des prix d’entrée relativement élevés.
Il est conseillé aux amateurs de snorkeling de réserver des excursions intégrant au moins l’un des sites suivants : Smith Coral Garden, qui est aussi un bon spot de plongée, à l’extrémité occidentale de l’île de Coron, et Siete Pecados, un petit sanctuaire marin protégé, à faible distance au large des sources chaudes de Maquinit.