Le site de plongée d'Apo Reef aux Philippines.

Mindoro

Apo Reef

© gil7416 - AdobeStock

Apo Reef, l'un des plus beaux sites de plongée des Philippines

Avec ses 35 km2, le parc naturel d’Apo Reef est le plus grand atoll des Philippines. Les eaux cristallines du parc – qu’il ne faut pas confondre avec l’île d’Apo, au large de la côte sud de Negros –, abritent une vie sous-marine abondante : on y dénombre 285 espèces de poissons et  plus de 500 variétés de coraux, mous ou durs, abritant quantité de nudibranches, crustacés, poulpes, calamars et étoiles de mer.. C’est le seul site des Philippines facile d’accès qui permette aux amateurs de plongée et de snorkeling de voir presque à coup sûr de gros poissons pélagiques – requins à pointes blanches et requins bordés, requins corail, labres, carangues et thons. Vous pourrez peut-être aussi apercevoir des requins-marteaux, des requins-baleines et des raies mantas.  Il y a même des épaves à explorer. Sans surprise donc, il s’agit de l’un des meilleurs spots de plongée qui soient, mais on ne s’y amuse pas que sous l’eau. En effet, une petite île circulaire y dévoile des plages de sable blond, de petites mangroves et un petit phare à découvrir à l’occasion d’une belle promenade.

Quand plonger à Apo Reef ?

La meilleure période pour venir à Apo Reef est lorsque la mer est la plus calme – soit avril, mai, octobre et novembre. La traversée est très houleuse durant la période venteuse de décembre à mars. Au plus fort de la mousson du sud-ouest (juillet-septembre), il est souvent impossible de débarquer près du récif, et certains prestataires ferment – téléphonez au préalable pour vérifier. 

Se rendre à Apo Reef

Apo Reef a beau être proche du port de Sablayan (d’où partent des excursions de 1 ou 2 jours), vous préférerez sûrement profiter de ce remarquable site de plongée à l’occasion d’une véritable croisière de plongée à bord d’un navire habitable. Ces derniers partent de ports bien plus éloignés, comme Puerto Galera, au nord de Mindoro, et même Batangas, sur Luzon ; nous vous recommandons le Stella Maris Explorer. En revanche, si vous ne souhaitez pas prendre le large plus d’une journée, vous devrez vous enregistrer auprès de l’office de tourisme de Sablayan, qui pourra vous trouver un guide et un bateau.

#ExperienceLonely