L'île de Siquijor aux Philippines.

Philippines

Siquijor

© Nikada - iStock

Siquijor, l'île mystique des Philippines

Pour la plupart des Philippins, Siquijor est un monde à part, empreint de sorcellerie et de mystère. La petite île-province est réputée pour ses mangkukulam (guérisseurs) des montagnes, qui soignent les maladies modernes au moyen d’onguents traditionnels. Cela dit, de nos jours, le remède local le plus en vogue de Siquijor, c’est plutôt le cocktail que l’on sirote sur un transat dans l’un des nombreux et abordables complexes balnéaires du coin. Parmi les activités possibles citons d’excellents spots de plongée, des cascades, des grottes et des promenades en forêt dans l’arrière-pays vallonné. Le snorkeling peut se pratiquer partout à Siquijor. Même si la fréquentation n’a rien à voir avec celle de Boracay, la popularité de Siquijor s’accroit, stimulée par l’inauguration d’un nouvel aéroport en 2024. Il vous reste encore un peu de temps pour aller découvrir cette île paradisiaque avant que de grands projets immobiliers ne l’altèrent.

La plupart des sites et des activités sont concentrés sur la portion de côte entre San Juan et Lazi ainsi que dans les montagnes de l’arrière-pays des environs de Cantabon.

Les meilleures activités à faire à Siquijor

Se baigner à Paliton, la plus belle plage de Siquijor

Au nord-est de San Juan s’étend la superbe plage de Paliton. Le sable y est blanc, l’eau cristalline et la vue sur l’île d’Apo magnifique. Prenez l’embranchement au niveau de la petite église de Paliton, près du point le plus occidental de l’île, et longez la route asphaltée sur environ 1 km jusqu’à la mer. En poursuivant vers l’ouest, vous découvrirez d’autres plages de sable blanc complètement désertes. Le tombant qui va de la plage de Paliton vers le sud-est jusqu’à la plage de Tubod est le meilleur site de plongée de Siquijor.

Comme sur de nombreuses plages des Visayas, la baignade n’est possible qu’à marée haute ; le port de sandalettes est recommandé pour se protéger des oursins.

Admirer les Cambugahay Falls

À 2 km au nord de la petite ville de Lazi, une route goudronnée mène aux Cambugahay Falls sur la rivière Po-o. Au-dessus des chutes, un parking payant sur la gauche permet de garer sa moto. Un escalier en pente raide, situé de l’autre côté de la route, vous permettra de rejoindre ce célèbre lieu de baignade. Vous pouvez vous servir d’une corde pour vous jeter dans cette magnifique eau turquoise. Attention à ne laisser aucun objet de valeur en vue, car les vols ne sont pas inhabituels.

S'offrir un bain de fraîcheur aux Lugnason Falls

Depuis le barangay Tubod (près de San Juan, au sud), une route bitumée de 3 km grimpe vers ces jolies cascades qui se jettent dans un trou d’eau fraîche aux reflets verts. Vous pourrez plonger depuis les rochers ou vous élancer avec une corde. L’endroit étant assez peu visité, vous pourriez peut-être même l’avoir pour vous tout seul.

Plonger dans les entrailles de la terre à Cantabon

L’exploration de la grotte de Cantabon (Cantabon Cave) est une longue et palpitante aventure spéléologique, à déconseiller toutefois aux claustrophobes. Les visites, avec guide (obligatoire), casques et torches inclus, sont à réserver auprès du Barangay Hall, dans le petit village de montagne de Cantabon. Pas de baignade au programme, ni de corde, mais vous reviendrez mouillé et couvert de boue à force de vous frayer un chemin le long d’étroites parois verticales, avec de l’eau jusqu’à la taille et en proie à l’humidité ambiante. Le port de sandales ou de baskets est préférable aux tongs.

Se balader à Larena 

Larena est la deuxième ville portuaire de Siquijor. Elle affiche une ambiance décontractée de petite ville provinciale, compte quelques bons restaurants et une série de resorts sur la jolie plage de Sandugan, à 6 km au nord du centre-ville. Contrairement à San Juan, de plus en plus fréquenté, cette plage semble encore délicieusement isolée. Le Tulapos Marine Sanctuary est un bon spot pour faire du snorkeling.

#ExperienceLonely