Mindoro

San José

San José, une halte paisible à Mindoro

San José n’est pas vraiment une destination en soi, hormis si vous cherchez une charmante ville tranquille où disparaître un temps. Si l’on s’y rend, toutefois, c’est parce que la ville donne accès à de nombreux sites remarquables de Mindoro, et qu’avec son port et son aéroport, elle constitue une bonne étape à l’arrivée et au départ de l’île. Vous y trouverez des restaurants corrects et une plage plaisante, ainsi qu’une vie nocturne relativement calme. Si l’envie vous saisit, vous pourrez aussi y prendre un bangka pour explorer les petites îles alentour. White Island (aussi appelée ManadiIsland), la plus photogénique, dessine un cercle parfait au milieu de l’océan – même si son sable, fait de coraux écrasés, est plus de couleur crème que son nom l’indique.

Aroma Beach, la plage la plus célèbre de San José

Aroma Beach, longue étendue de sable noir, s’étire le long de San José, bordée par une large promenade piétonne et, derrière cette dernière, par une route. C’est un lieu de détente pour tous. Vous y verrez des pêcheurs, des familles en pique-nique, des enfants jouant au ballon, des parents avec leur poussette, des maîtres promenant leur chien, et des couples main dans la main.

Le soir venu, les familles s’éclipsent et des groupes des jeunes animent la plage de conversations et de rires, pendant que quelques établissements allument les micros de leur karaoké. Si vous souhaitez vous époumoner sur votre tube préféré, suivez la musique et entrez dans le premier bar venu.

Quelques heures plus tard, c’est une Aroma Beach bien différente qui se révèle aux lève-tôt : quelques âmes solitaires y flânent, un pêcheur de crevettes s’avance dans l’eau, des oiseaux marins fondent sur leurs proies sous l’œil impassible d’un héron ou d’une aigrette que la vue d’un poisson anime soudain. Le lever du soleil, comme son coucher, y est magnifique.

À l’extrémité sud de la plage, un monument en hommage à la langue mangyan éveille la curiosité. De forme cylindrique, il est gravé d’un texte rappelant que les Philippines sont une mosaïque de cultures, et que chaque peuple autochtone y a une identité propre.

#ExperienceLonely