L'île de Sifnos dans les Cyclades.

Cyclades

Sifnos

© Massimo Pizzotti - AdobeStock

Sifnos, l'incarnation des Cyclades

Trois villages blancs, dont le chef-lieu Apollonia, posés telles des perles sur la crête de l’île. Une lumière changeante embrassant, dans les montagnes du centre, un paysage fertile d’oliveraies en terrasse, planté de lauriers-roses et d’herbes aromatiques. Des baies léchées d’eaux azur dévoilant un panorama éblouissant... Sifnos est une destination exquise !

Les mines d’or et d’argent apportèrent sa prospérité à l’île à l’époque archaïque (à partir du VIIIe siècle av. J.-C.), mais leur production diminua progressivement jusqu’au Ve siècle, époque où les mines se tarirent. La vie devint alors plus rude.

De nos jours, Sifnos est réputée pour sa cuisine et ses excellents restaurants, disséminés à travers l’île, qui mettent en valeur la générosité des produits locaux. Si les stations balnéaires attirent en nombre les visiteurs, ne manquez pas pour autant la visite du vieux bourg de Kastro et le monastère de Chrysopigi.

Apollonia, le chef-lieu de l'île

Semée d’églises, la labyrinthique Apollonia, chef-lieu de l'île, s’anime en été d’un défilé de visiteurs sur leur trente-et-un, déambulant le long d’Odos Prokou, surnommée à juste titre Steno (“étroit”). Toutes les routes de l’île mènent ici, au cœur de l’activité insulaire. Au-delà d’Apollonia, les maisons blanches se succèdent au nord jusqu’au village d’Ano Petali, puis jusqu’à Artemonas, bourg aux demeures élégantes, aux églises à dôme azur et aux oliveraies plantées en terrasses.

Le jour, tout est chic et cher : vêtements de créateur, artisanat fait main et en-cas typiques haut de gamme ! Le soir, les bars de Steno offrent des réductions sur les cocktails Sex on the beach, la musique retentit dans les clubs et une certaine frénésie règne dans les restaurants.

Kastro, le plus beau village de Sifnos

Posé sur un piton rocheux dont les pentes vertigineuses plongent vers les eaux cristallines en contrebas, Kastro est la cité la plus envoûtante de l’île. L’ancien chef-lieu de Sifnos (jusqu’en 1836) est aujourd’hui un lieu assoupi où les chats paressent sur les perrons. Les rares ruelles se glissent par endroits sous les passages de maisons anciennes pour émerger sur des terrasses offrant un point de vue époustouflant sur la côte, la mer Égée et Paros au loin. S’enroulant progressivement autour du sommet du village, elles mènent jusqu’à son acropole antique où s’élevait un temple d’Athéna ou d’Aphrodite.

Le site est en effet habité depuis 1 000 av. J.-C. De l’époque romaine subsistent plusieurs sarcophages imposants, que l’on aperçoit facilement en se promenant dans le village. Et le modeste Musée archéologique de Sifnos expose quelques vestiges de la cité antique. Plusieurs tavernes tournées vers l’intérieur des terres en découvrent les verdoyants coteaux en terrasses. En contrebas de Kastro, l’église des Sept Martyrs est délicatement posée sur un petit promontoire au beau milieu d’eaux d’un bleu saisissant. 

Faros et Chrysopigi : plages et monastère emblématique

Le hameau de Faros est un charmant petit port de pêche et de plaisance. Les tables des tavernes et les chaises longues se disputent l’espace sur la plage principale, mélange de sable et de galets. Une courte marche par un sentier passant devant quelques tavernes permet d’accéder à la paisible plage ouest, ombragée de tamariniers et épargnée par les commerces.

Il suffit de contourner une petite colline pour rejoindre la belle plage de Chrysopigi, aux eaux turquoise, dotée de deux excellentes tavernes. Visible et accessible à pied depuis la plage (on peut aussi s’y rendre en voiture), le Moni Chrysopigi perché sur un îlot est relié à la côte par un petit pont piéton en pierre. 

Détente privilégiée

Au sud de l'île, Platys Gialos se distingue par ses magasins et restaurants construits au bord de l’eau. Entre les bistrots se nichent des poches de sable fin. C'est une halte idéale pour un déjeuner raffiné. Niché au creux d’une baie arrondie de toute beauté sur la côte sud-ouest, le village touristique de Vathy dégage une atmosphère plus détendue. La plage est vaste et en partie ombragée. L’alignement de cafés, tavernes et boutiques construits au plus près de l’eau complique la promenade à marée haute, à moins d’enfiler son maillot de bain !

Que voir à Sifnos ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely