Santorin, la plus belle îles des Cyclades
À qui arrive par la mer, Santorin (appelée aussi Thira) offre une vision spectaculaire. Des falaises vertigineuses se dressent au-dessus des eaux turquoise ; elles bordent en réalité le cratère immergé d’un volcan. Tout en haut, les maisons blanches des villages de Fira et d’Oia semblent dégringoler en cascade jusqu’aux rochers du littoral.
Un premier voyage à Santorin est presque étourdissant, irréel. Et les crépuscules sont ici vraiment magiques, au point que les spectateurs applaudissent lorsque le soleil disparaît à l’horizon. Toute cette beauté explique la longueur de la saison touristique à Santorin, qui s’étend de mai à octobre. L’île est aussi un terrain de jeu pour les ultrariches, ce qui explique la présence de restaurants et de domaines viticoles haut de gamme. La pression exercée par cette forte fréquentation est indéniable. Il est toutefois possible de connaître à Santorin des instants de paix, en parcourant les sites antiques et les chemins de randonnée ou en plongeant sous les vagues.
Où aller à Santorin ?
Oia, la magie des Cyclades
Accrochée à la pente à la pointe nord de la caldeira, la cité d’Oia compte parmi les plus beaux endroits de l'île. Cette multitude de façades blanches cache nombre de maisons creusées dans la roche volcanique. Ce cœur des échanges dans l’Antiquité est désormais célèbre dans le monde entier pour ses couchers de soleil, drainant l’après-midi des foules de touristes et de croisiéristes descendus des navires amarrés dans la baie.
À défaut d’y dormir, arrivez tôt le matin pour profiter de sa belle architecture, de son étonnante topographie mais aussi de ses boutiques et restaurants. Pour atteindre le minuscule port d’Ammoudi et ses bateaux de pêche, il faut descendre 300 marches depuis Oia. Évitez la route goudronnée et sa circulation cauchemardesque, si ce n’est tôt le matin avant que ne l’emprunte le flot de navettes menant les touristes à l’embarcadère des croisières dans la caldeira. La vue sur les falaises rouge sang, le port et un déjeuner de poisson ou fruits de mer dans une taverne au bord de l’eau fait vite oublier l’effort fourni. On peut aussi descendre à pied jusqu’à la baie d’Armeni, de l’autre côté du cap (à moins d’y aller en bateau depuis Ammoudi.
Fira, la ville de la caldeira
Chef-lieu de Santorin, Fira bouillonne d’activité. Au bord de la caldeira s’étagent hôtels chics, habitations troglodytiques et piscines à débordement. En retrait de la crête, le lacis de ruelles recèle quantité de boutiques, de bars et de restaurants. La foule de visiteurs n’y est pas négligeable, surtout lorsqu’un navire est amarré au port. Situé à 220 m en contrebas, le vieux port, appelé Fira Skala, est principalement dédié aux escales de croisiéristes pour la journée. Le confortable téléphérique (payant) de Fira relie le sommet de la caldeira au vieux port, 220 m plus bas, en 3 minutes.
Il est souvent assailli par les croisiéristes arrivant le matin pour repartir l’après-midi. À défaut, descendez les 587 marches menant au port avant de remonter en téléphérique. La surfréquentation n’éteint pourtant pas la magie du paysage alentour. La vue sur les falaises multicolores est époustouflante, et tout le monde se masse au bord de la caldeira pour contempler le coucher du soleil, un spectacle qui brille de mille feux.
Mais au-delà des falaises c’est une autre histoire : circulation automobile démente, piétons sur les routes (en l’absence de trottoirs) et toujours plus d’urbanisation. Fira s’étire de plus en plus jusqu’à rejoindre les villages de Firostefani (15 minutes à pied au nord) et du plus huppé Imerovigli (30 minutes à pied), tous deux très touristiques : boutiques d’art, d’ébénisterie, de produits locaux, de mode, mais aussi de camelote. Fira est surtout le centre de la vie nocturne à Santorin. Quelques clubs ouvrent jusqu’à l’aube et l’on savoure très tard dans la nuit des cocktails en terrasse face à la caldeira.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Préparez votre voyage à Santorin
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain