Milos en Grèce.

Cyclades

L'île de Milos

© Aleh Varanishcha - iStock

Milos, l'île paradisiaque

Milos la volcanique enserre une caldeira et présente un littoral spectaculaire avec d’impressionnantes formations rocheuses colorées. Elle compterait plus de plages (des dizaines) que toute autre île des Cyclades. Et il y en a pour tous les goûts (et tous les temps). L’île est peu construite et Plaka, qui la domine, est idéale pour se promener à pied.

Image
La plage de Sarakiniko est la plus connue de Milos.
La plage de Sarakiniko est la plus connue de Milos. josef_skacel - iStock

Les plus belles plages de Milos

Plus de 70 plages sublimes, de sable ou de galets aux teintes variées ourlent les rivages de Milos et de son chapelet d’îlots. Quelle que soit la direction du vent, il est toujours possible de trouver une plage abritée. Mieux vaut être motorisé pour les rejoindre – louer un 4x4 pour celles de la côte escarpée de l’ouest est notamment nécessaire. Notre sélection : 

Provatas, longue bande de sable doré encadrée par deux promontoires rougeoyants sur le littoral méridional, est l’une des plus belles de Milos. Quelques tavernes y côtoient des agences de location d’équipements de sports nautiques. 

Plathiena est une plage de sable et de galets d’une beauté exceptionnelle, située au-delà de Plaka, dans le nord de l’île. L’été, il y a un bar de plage. 

Firopotamos, crique paisible au nord de l’île, est enserrée entre des falaises calcaires. Ses syrmata, maisons de pêcheurs, ourlent le rivage. 

Sarakiniko se distingue par ses grottes et ses formations rocheuses. La plage de sable est minuscule mais bordée d’un chenal profond invitant à la baignade, et il y a de la place pour s’allonger sur les rochers. Au creux de la baie nord. 

Nerodafni et Trachilas, séparées par un promontoire à la pointe nord de l’île, sont deux plages de roche et de galets isolées. À Trachilas, de petits îlots et des arches rocheuses avancent dans la mer. 

Mandrakia est un adorable port de pêche pris entre de petites plages de galets. La taverne Medusa, l’un des meilleurs restaurants du pays, jouit d’une vue splendide sur la mer Égée. Allez-y tôt pour avoir de la place. 

Aghia Kyriaki, au sud, est une longue et belle plage de sable adossée à des falaises aux teintes ocre, rose et gris. Elle est partiellement ombragée et possède quelques tavernes. 

Firiplaka, enfilade méridionale de criques cernées de falaises, est accessible depuis les parkings en haut de ces falaises. La plage principale est en grande partie occupée par les chaises longues d’un club chic. 

Paléohori, au sud-est, est un long croissant de sable bordé de falaises. Quantité de tavernes et de pensions ont été construites juste derrière la plage, par ailleurs peu ombragée.

Image
Les syrmata sont les maisons traditionnelles de Milos.
Les syrmata sont les maisons traditionnelles de Milos. Aleh Varanishcha - iStock

Les syrmata de Klima, les maisons de pêcheurs typiques de l'île

Port de la Milos antique, le charmant village de Klima conserve le plus bel exemple d’architecture maritime de Milos : ses syrmata. Ces maisons où le rez-de-chaussée, aux portes peintes de couleurs vives, était utilisé comme garage à bateaux en cas de gros temps, logeaient à l’étage les familles de pêcheurs. En bonne partie creusées dans la roche, elles font aujourd’hui office d’hébergements troglodytiques très appréciés. Le village compte de bons cafés avec vue sur la mer.

La Vénus de Milo chez elle

La découverte en 1735 de vestiges de l’époque romaine draina des vagues d’“archéologues” amateurs venus “sauver”, plus précisément piller, le site. Des Français (capitaines, délégués d’ambassade… au nombre desquels Dumont d’Urville) contribuèrent à remporter l’achat de cette statue découverte par un fermier en 1820 et convoitée. Marbre d’une grande beauté, la Vénus de Milo (IIe  siècle av. J.-C.) fut dès lors exposée au Musée royal, futur musée du Louvre. Cela fait deux siècles que les spéculations vont bon train sur la disparition des bras d’Aphrodite. La frénésie des pilleurs a contribué à effacer toute trace de sa niche originelle et plus personne ne sait où chercher… Le Musée archéologique de Plaka en expose une réplique.

Les plus beaux villages de Milos

Le village de Plaka, quintessence de l’idéal cycladique, est un lacis de ruelles et de maisons blanches accrochées au bord d’un escarpement. La plage de l’église Panagia Korfiatissa (1840) réserve un panorama exceptionnel sur l’ouest et, de fait, se trouve envahie de touristes au coucher du soleil en été. Plus bas, le charmant village de Trypiti recèle églises et moulins à vent. Triovasalos est le moins touristique des trois villages et ses boutiques sont surtout fréquentées par les habitants.

Que voir à Milos ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely