Se rendre sur l'île de Siquijor
La majorité des voyageurs arrivent à Siquijor par la mer, depuis Dumaguete. Les bateaux partent toutes les deux à trois heures. Les ferrys rapides d’Oceanjet, entre autres prestataires, naviguent deux fois par jour entre Dumaguete et la ville de Siquijor (40 min). D’autres ferrys, moins fréquents, arrivent de Cebu, Bohol et Mindanao.
Depuis Manille, il vous faudra prendre un vol interne jusqu'à Dumaguete.
Circuler sur l'île
La moto est un formidable moyen de visiter l’île. La route côtière de 75 km est presque déserte et les distances depuis la ville de Siquijor sont clairement indiquées au moyen de poteaux indicateurs jaunes. Tout en faisant des haltes en chemin, vous pourrez aisément faire le tour de l’île en une journée. L’arrière-pays vallonné, également bien desservi par des routes bitumées, invite aussi à l’exploration. Vous pourrez louer des motos n’importe où. Une bonne stratégie consiste à en louer une dès votre arrivée sur l’embarcadère de Larena ou de Siquijor, afin de pouvoir rallier votre resort par vos propres moyens.
On peut aussi louer des vans climatisés, des multicabs et des jeeps à 3 places dans la plupart des resorts. Pour une excursion guidée autour de l’île, comptez de 1 500 à 2 000 P en jeep ou en van, contre 1 000 P environ en multicab. Les tricycles publics coûtent 25 P pour un trajet de 10 km entre les villes principales ; une excursion vous reviendra à 150-250 P environ. Des multicabs et jeepneys publics vous attendent à l’arrivée des ferrys et font le tour de l’île ; à noter qu’ils sont rares et cessent de circuler vers 15h.