Crète

Que faire en Crète ?

La Crète réunit histoire et traditions, culture et nature, joies de la table et du partage. Que l’on plonge dans la mer ou dans l’Antiquité, que l’on coure ses chemins escarpés ou ses terrasses festives, l’île offre toutes ses richesses avec générosité. Explorez les régions de Crète et partez découvrir les trésors de la plus grande île grecque.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les 11 lieux incontournables à visiter en Crète

1. La vieille ville de La Canée

Préparez-vous à tomber sous le charme de La Canée. Dans ce port vénitien romantique et fascinant, des maisons historiques aux couleurs pastel bordent la promenade de front de mer. C’est là que touristes et habitants se baladent et conversent, entre la Mosquée de Kioutsouk Hasan couleur pêche et le phare aux tons crème . Au détour des ruelles tortueuses qui partent de l’embarcadère se nichent des minarets, des hôtels de charme et certains des meilleurs restaurants de l’île. Dans le quartier de Splantzia, la vieille ville de La Canée, profitez des cafés agréables et verdoyants ainsi que des boutiques proposant des articles traditionnels souvent introuvables ailleurs.

2. Elafonissi

Chaque visiteur qui pose le pied en Crète rêve de visiter la sublime plage d'Elafonissi. Son ruban de sable blanc et son cadre à couper le souffle sont en effet dignes d'une carte postale. Pourtant, tous les voyageurs sont loin de fouler le sable de cette plage car elle ne s'offre qu'au prix d'un bel effort. Digne des plus beaux trésors, Elafonissi est positionnée à l'extrême ouest de l'île, par delà les montagnes mais, une fois découverte, elle dévoile un joyau fait de sables roses et d'eau turquoise. 

3.Le palais de Cnossos

Durant l'Age de Bronze, le peuple Minoens régna sur la Mer Egée d'une main de fer. La capitale de cet empire fut installé à Cnossos dans la région d'Héraklion. Partez à la découverte des vestiges du Palais de Cnossos, immense demeure du roi Minos, à la tête de l'empire. Bien qu'il n'en reste que des ruines partiellement reconstruites, ce lieu historique emmènera vôtre imagination en voyage et vous fera découvrir la sophistication de cet ancien peuple.

4. La côte sud-est par la mer

La Crète comporte aussi son lot d'aventure, la preuve en est lorsque l'on cherche à explorer la côte sud-est. Accessible uniquement par bateau, cette portion de côte bordée d'une eau turquoise offrira un sublime cadre pour s'arrêter et se baigner, découvrir des criques cachées mais aussi débarquer dans des villages isolés. Loutro en est le parfait exemple, descendez de votre bateau pour arpenter ce petit front de mer et y déguster de bons poissons frais. 

5. Les gorges de Samaria

Si vous êtes amateurs d'activité en plein air, voici un lieu qui devrait vous séduire. Ces formations rocheuses s'étendent du cœur de la région de La Canée jusqu'à la Mer de Libye. Les randonneurs aiment s'aventurer dans les gorges sensationnelles dont les flancs sont recouverts d'une biodiversité magnifique. L'environnement de la Crète dévoile ici parmi ses plus beaux trésors dont notamment des animaux sauvages rares. Une sortie dans les Gorges de Samaria ne laisse personne sans voix !  

6. Spinalonga

Découvrez un lieu à l'histoire forte et chère aux Crétois. Cette île fut le dernier bastion de l'occupation turque, d'où ses fortifications et ses murailles. Au cours du XXe siècle elle pris un tout autre rôle en devenant un lieu d'isolement pour les lépreux, que l'on coupait du monde et qui trouvaient généralement la mort en ces lieux. Au delà de ce passé poignant, une visite de l'île vous fera voyager à une autre époque faite de légende et de combats épiques.

7. Agios Nikolaos

Située au bord de la baie de Mirabello, qui offre une vue magnifique sur les couchers de soleil, la capitale du Lassithi a de quoi séduire. Charmante et discrète la ville fut d'abord le repère d'une population huppée avant que les alentours soient aménagés pour un tourisme plus accessible. Pourtant, Agios Nikolaos n'a rien perdu de son authenticité, son petit lac entouré de restaurants ses plages où règne le farniente ont un effet envoutant. A la nuit tombée, la ville adopte un visage plus festif où la jeune clientèle locale et les touristes remplissent les bars au bord des plages.

8. Région viticole d’Héraklion

En quittant la ville d'Héraklion vers le sud de la province, on rejoint une région aux paysages faits de vignes et de petits villages. Le vin est ici au cœur de la vie des locaux, il représente d'ailleurs 70% de la production crétoise. La magnifique ville d'Archanes est un arrêt idéal pour explorer la région viticole d'Héraklion. Les fouilles archéologiques ont révélé que la ville aurait appartenu à une importante colonie minoenne

9. La plage de Vaï

Bronzer sur la plage de Vaï pourrait donner l'impression d'être en plein milieu des caraïbes. Pourtant c'est bien en Crète que se trouve cette magnifique étendue de sable fin, bordée d'une luxuriante palmeraie. La présence de celle-ci anime d'ailleurs mythes et légendes en Crète. Partez à la découverte de cette plage idyllique propice au farniente et aux activités en plein air

10. Moni Arkadiou

Moni Arkadiou offre une expérience particulièrement émouvante. Situés sur une haute plaine au sud de Rethymnon, l’église et le cloître du XVIe siècle sont ravissants. Mais ce monastère fut aussi le théâtre d’un des plus grands drames survenus en Crète : en 1866, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants crétois y sont encerclés par 2 000 soldats turcs. Plutôt que de se rendre, ils mirent le feu à des barils de poudre, et tous périrent dans l’explosion, à l’exception d’une petite fille.

11. Le plateau du Lassithi

Si l'on vous disait que la Crète se résume à de sublimes plages et de belles stations balnéaires, voici un lieu qui nous ferait mentir. Le plateau du Lassithi se dévoile après une ascension par des routes sinueuses et révèle un paysage rural sublime et inattendu. 18 villages peuplent cette zone, la seule de l'île culminant à plus de 800m et habitée toute l'année. Ici, les champs et les vergers sont cultivés sous l'œil attentif des monts environnant. Parmi eux, le Mont Dicté est un incontournable, c'est dans sa grotte que Zeus aurait été caché lorsqu'il était bébé.
 

#ExperienceLonely