Spinalonga Crete

Crète

Spinalonga

© gatsi - iStock

Spinalonga, l'île vedette de la Crète ! 

Avant de devenir l’une des dernières léproseries d’Europe en 1903, la minuscule île de Spinalonga  fut un bastion des Vénitiens, qui y construisirent en 1579 une imposante forteresse pour protéger les baies d’Elounda et de Mirabello. En 1715, elle tomba sous contrôle ottoman.

L’emplacement isolé de Spinalonga, au large de la pointe nord de la péninsule de Spinalonga, en faisait un endroit de choix pour établir une zone de quarantaine pour les lépreux. Des centaines de Grecs furent mis en quarantaine ici, dans des conditions sordides. La situation changea en 1936 avec l’arrivée d’Epaminondas Remoundakis, un étudiant en droit qui se battit pour améliorer leur prise en charge médicale et les infrastructures. Dans les années 1950, le traitement existant devint plus largement accessible et la léproserie fut fermée en 1957. Spinalonga connut la célébrité en 2005 grâce au roman à succès de Victoria Hislop, L’Île des oubliés, adapté en série à la télévision grecque (To Nisi).

Comment aller à Spinalongua ?

Des ferries gérés par des coopératives locales partent toutes les demi-heures d’Elounda et de Plaka, ce qui permet de passer autant de temps que l'on veut sur l’île. Depuis Agios Nikolaos, Nostos Cruises propose des excursions à la journée. Les bateaux déposent les visiteurs à la Porte de Dante, le tunnel de 20 m de long par lequel arrivaient les patients. De là, un chemin de 1 km mène aux différents secteurs (en ruines pour la plupart) tels que l’église, la salle de désinfection, l’hôpital et le cimetière. Spinalonga est l’un des lieux les plus fréquentés de la région : vous ne risquez pas de souffrir de solitude durant votre visite.

#ExperienceLonely