Rijeka, la ville des mélomanes
Troisième ville du pays, Rijeka dévoile un curieux mélange d’activités portuaires et de splendeur habsbourgeoise. La plupart des visiteurs la traversent rapidement pour rejoindre les îles ou la Dalmatie, mais ceux qui s’y arrêtent découvrent son charme, son patrimoine culturel, sa vie nocturne animée et le carnaval le plus haut en couleur du pays. Plus grand port de Croatie, Rijeka n’a pas de plages ; les voyageurs préfèrent généralement loger à Opatija, non loin.
Rijeka a une histoire mouvementée : son emplacement stratégique et ses eaux profondes en ont fait un port convoité dès l’Antiquité. Lieu de résidence des ducs Frankopan au Moyen Âge, Rijeka passa dans l’escarcelle de l’Empire austro-hongrois, qui en garda le contrôle pendant 450 ans. En 1919, une expédition menée par le poète Gabriele d’Annunzio prit le contrôle de la ville, rattachée à l’Italie en 1924. En 1945, Rijeka fut annexée à la Yougoslavie de Tito, avant d’intégrer, en 1991, la Croatie indépendante.
Une ville portuaire à l’architecture splendide
La Rijeka que nous connaissons est le fruit d’aménagements urbains réalisés par les Habsbourg après le tremblement de terre dévastateur de 1750. Principale artère piétonne de Rijeka, la grande avenue qu’est le Korzo fut construite à l’emplacement des anciens remparts de la vieille ville. La tour de la ville, l’un des rares monuments à rester debout après le séisme, fut parée d’un portail orné d’armoiries et du portrait de deux empereurs autrichiens. Parmi les imposants bâtiments municipaux édifiés à la fin du XIXe siècle, citons le théâtre national croate Ivan Zajc (1885) qui abrite quelques-unes des premières œuvres de Gustav Klimt, le palais Modello (1885) mêlant des influences Renaissance tardive et baroque, ou le colossal palais Adria (1897) et sa porte ornée de deux titans, qui abrite les locaux de la compagnie maritime Jadrolinija.
Le carnaval de Rijeka
Chaque année, le dimanche précédant le carême, Rijeka organise un gigantesque défilé, apogée de son carnaval s’étalant sur deux semaines. Plus de 10 000 personnes s’élancent le long du Korzo pour danser et faire la fête, menées par le maire de la ville, la reine du carnaval et le maire honorifique du jour, le Meštar Toni, qui détient les clés de la ville.
Le clou de la parade est gardé pour la fin. Une centaine d’hommes, les halubajski zvončari (sonneurs de cloches), vêtus de chemises rayées et portant des masques de féroces animaux imaginaires, bondissent pour faire sonner les cloches attachées à leurs ceintures. La cacophonie produite sur leur passage sert à éloigner les mauvais esprits, l’hiver et l’armée ottomane, selon la légende. Les contes locaux rapportent que lorsque les Ottomans ont tenté d’envahir la ville, les combattants de Rijeka ont porté des masques faits de vraies têtes d’animaux qui ont effrayé les soldats adverses.
Pas besoin de faire partie d’un groupe pour se déguiser, le slogan du carnaval de Rijeka est : "soyez celui que vous voulez être". Après la parade, la fête bat son plein jusqu’à l’aube.
Rijeka et Klimt
Rijeka peut se targuer d’avoir aimé Klimt avant qu’il ne soit célèbre. Dans les années 1880, le peintre, alors âgé de 23 ans, travaille sur une série de neuf fresques, dont trois lui sont directement attribuées, avec son frère Ernst et Franz Matsch, leur collègue, pour le plafond du nouveau théâtre national croate Ivan Zajc. Les fresques sont peintes à Vienne puis transportées à Rijeka où l’on peut aujourd’hui les admirer depuis une plateforme panoramique, quand elles ne sont pas exposées à l’étranger.
Une capitale de la musique depuis des générations
De nombreuses théories expliquent pourquoi Rijeka était la capitale musicale de la Yougoslavie. L’effet Liverpool pourrait être en jeu : une ville portuaire au cœur du va-et-vient de bateaux provenant des États-Unis avec les derniers vinyles du moment, rendant tout l’univers de la musique disponible pour la jeunesse de Rijeka, du rock and roll au punk. Ou cela pourrait être à cause de tous les entrepôts vidés à la suite du déclin industriel de la ville, lieux de choix pour devenir des salles de répétitions et de concert improvisées.
Quelle que soit la raison, Rijeka est toujours considérée comme la capitale croate de la musique, produisant groupe sur groupe depuis des décennies et dans des genres variés, comme Paraf (punk new wave), Denis & Denis (musique synthétique) ou Grč (noise rock).
Mais c’est surtout le groupe de punk Let 3, fierté locale depuis 30 ans, qui fait le plus parler de lui. À l’occasion du concours de l’Eurovision 2023, le groupe croate a interprété son morceau joyeusement provocateur Mama ŠČ ! en lançant de fausses bombes sur le public pour accuser le président biélorusse Alexandre Loukachenko de complicité avec la Russie dans l’invasion de l’Ukraine, à l’aide de paroles subtilement imagées déjouant l’interdiction de faire des déclarations politiques.
En dehors du punk, la scène musicale de Rijeka est florissante, nourrie par le brillant et primé Ri Rock Festival, l’événement musical annuel le plus important de la ville. En parallèle, ses organisateurs gèrent une école de musique, la Ri Rock Academy, ainsi qu’un studio abordable, mais de grande qualité, Music Box, pour que les jeunes s’exercent et reçoivent les conseils de l’équipe du festival.
À Rijeka, le café est une affaire sérieuse
Si pendant longtemps une large portion de la population de Rijeka était italienne, l’influence de celle-ci y est toujours palpable, notamment à travers le dialecte local aux accents vénitiens et la culture du café. Vous trouverez plus de 20 cafés sur le Korzo, et plus encore au cœur de la ville. Grad, sur la côte, est idéal pour s’asseoir en terrasse et déguster un expresso accompagné d’un de leurs fameux gâteaux. Sur le bassin du canal, Štriga propose une excellente carte de cafés dans un cadre confortable et l’Academia offre un espace de calme au milieu du tumulte urbain.
Les plages proches de Rijeka
La ville de Rijeka, située sur la côte adriatique, est entourée de nombreuses plages attrayantes, parfaites pour profiter du soleil croate. Voici quelques-unes des plus appréciées à proximité.
Plage de Ploče
Reconnue pour la clarté exceptionnelle de ses eaux, la plage de Ploče est une destination prisée aussi bien par les habitants que par les visiteurs. Propre, bien entretenue et surveillée, elle convient parfaitement à tous les publics. C’est l’endroit idéal pour une baignade rafraîchissante ou une journée de détente au bord de la mer.
Plage de Glavanovo
Nichée dans un environnement plus calme, la plage de Glavanovo est particulièrement adaptée aux familles avec de jeunes enfants. Ses eaux peu profondes permettent de se baigner en toute sécurité, tandis que les arbres environnants offrent une ombre naturelle bienvenue pendant les chaudes journées d’été.
Plage de Kostrena
Située sur la péninsule du même nom, la plage de Kostrena est en réalité composée de plusieurs petites criques et plages. Elle se distingue par la fraîcheur de ses eaux, alimentées par des sources issues des montagnes avoisinantes, offrant un contraste agréable pendant les fortes chaleurs estivales. Très appréciée des locaux, c’est aussi un spot populaire pour les activités nautiques.
Que voir à Rijeka ?
Ne passez pas à côté
Préparez votre séjour à Rijeka
Une mission préparée est forcement une mission réussie