Brač, une île de carte postale
L’île de Brač est célèbre pour son éclatante pierre blanche, utilisée pour la construction du palais de Dioclétien à Split (et, dit-on, pour la Maison-Blanche à Washington). Elle l’est aussi pour Zlatni Rat, la plage de galets de Bol qui s’avance langoureusement dans l’Adriatique, et qui figure sur la majorité des publicités touristiques pour la Croatie.
Plus grande île de la Dalmatie centrale, Brač compte plusieurs villages assoupis dans un superbe paysage de falaises escarpées, de mer bleu sombre et de pinèdes. L’intérieur de l’île est couvert de tas de pierres, résultat du dur labeur effectué par les femmes au fil des siècles pour préparer la terre à la culture de la vigne, des olives, des figues, des amandes et des griottes. Les oliviers notamment, déjà cultivés à l’époque par les Romains, sont devenus le symbole de l’île. Des conditions de vie difficiles ont fait émigrer nombre d’insulaires sur le continent, laissant l’arrière-pays quasi désert.
Supetar et Bol, les deux localités principales, sont assez différentes : Supetar est agréable mais sans prétention, tandis que Bol assume totalement son côté plus luxueux.
La ville de Bol et la plage de Zlatni Rat
Resserrée autour d’une petite marina, la vieille ville de Bol séduit par ses petites maisons en pierre et ses rues sinueuses colorées de géraniums roses et violets. Les curiosités sont peu nombreuses, mais de nombreux édifices portent des panneaux expliquant leur importance culturelle et historique.
La principale attraction de la ville est Zlatni Rat, la belle plage de galets qui attire des nuées de nageurs et de véliplanchistes en été. Une longue promenade côtière bordée de pins, de sculptures et de jardins relie la plage à la vieille ville. Très animée, Bol est l’une des villes croates les plus visitées en été, et elle est perpétuellement remplie de touristes.
La ville familiale de Supetar
Supetar, très éloignée de Bol, plus chic, est une destination agréable. Pour les vacances, les familles croates apprécient tout particulièrement ses plages de galets peu éloignées du centre-ville. La plage de Vrilo est à seulement 100 m à l’est du centre-ville. Vers l’ouest, on découvre d’abord Vlačica, puis la plage de Banj, grande anse face à l’est bordée de pins et de bars de plage. Tri Mosta et Bili Rat vous attendent plus loin, après le cimetière. Après le cap suivant, vous atteindrez la plage de Vela Luka, sise dans une baie tranquille.
La ville est dotée d’un centre historique dont les rues pavées partent du port. La vue sur Split et les montagnes au-delà y est magnifique. Vous ne manquerez pas d’apprécier l’élégante église de l’Annonciation.
À 15 minutes à pied, en suivant le bord de mer vers l’ouest, vous tomberez sur la curiosité de la ville : le cimetière de la ville, abritant des monuments remarquables. Le plus grandiose est le mausolée de la famille Petrinović.
L’ascension du Vidova Gora, au sommet de l'Adriatique
Du haut de ses 778 m, Vidova Gora est le plus haut sommet des îles de l’Adriatique. Une fois en haut, vous aurez une vue imprenable sur la plage de Zlatni Rat et sur l’île voisine de Hvar, mais aussi sur celles de Vis, de Korčula et la péninsule de Pelješac. Depuis Bol, suivez les circuits balisés 102 dans les bois de pins. Il faut compter environ deux heures de marche avec un dénivelé progressif. Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas marcher, le sommet est aussi accessible en voiture ou en VTT.
Škrip, le plus ancien village de l'île
Situé sur une colline à 4 km au sud de Splitska, le village de Škrip est le plus vieux village de l’île, certaines maisons datant de plusieurs siècles.
L’imposant château de Radojković, construit au XVIe siècle aux confins du village, abrite le musée de l’île de Brač (Muzej otoka Brača), un des plus visités de tout le pays. Vous pouvez admirer toutes sortes de pierres, d’amphores, et d’objets du quotidien qui donnent un bel aperçu des traditions agricoles et bâtisseuses des habitants de l’île, ainsi qu’un mausolée romain.
L’ancien moulin à huile du XIXe siècle a été converti en musée de l’Huile d’olive avec un immense pressoir. Découvrez les origines de la culture d’olives sur l’île, qui représente toujours une belle part de son économie, avant de déguster le cru d’exception de la famille Cukrov, propriétaire du musée.
Depuis Škrip, empruntez le sentier de 2 km qui descend à travers les oliviers jusqu’à Dol. Ce village de pierre pittoresque s’étend sur une jolie colline parsemée de cyprès et de grottes naturelles, creusées dans la pierre rouge.
Que voir sur l'île de Brač ?
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage sur l'île de Brac
Une mission préparée est forcement une mission réussie