L'île de Hvar en Croatie.

Croatie

Île de Hvar

© xbrchx - iStock

Hvar, reine de la fête ! 

L’île de Hvar est réputée pour être huppée, la jet-set croate et les yachts de luxe ayant élu domicile dans la charmante ville portuaire du même nom. Capitale de l’île, la ville de Hvar est connue pour sa vie nocturne et ses plages animées, où l’ont fait la fête jusqu’au petit matin. Mais rassurez-vous, l’île à bien plus à offrir que des soirées bling-bling au bord de l’eau.

Prenez Stari Grad, par exemple, une des plus vieilles villes de Croatie, pleine de charme et bien plus abordable, ainsi que d’autres villages portuaires comme Jelsa, Vrboska, et la plaine de Stari Grad, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Il y a également les baies et leurs plages de galets, les champs bleutés de lavande, les vignobles. La plupart des sites touristiques sont concentrés sur la partie ouest de l’île, peu de gens s’aventurent au-delà de Jelsa, sauf peut-être pour prendre le ferry à Sućuraj et repartir sur le continent.

Image
La petite ville de Hvar, entourée de remparts du XIIIe siècle,  dissimule un dédale de ruelles pavées de marbre et des palais  gothiques richement ornés.
La petite ville de Hvar, entourée de remparts du XIIIe siècle,  dissimule un dédale de ruelles pavées de marbre et des palais  gothiques richement ornés. xbrchx - iStock

Que faire sur l'île de Hvar ?

Visiter la vieille ville de Hvar

La ville de Hvar, entourée de remparts médiévaux, offre un centre historique paisible avec des ruelles pavées de marbre et des palais gothiques. Au cœur de la ville, la place Saint-Étienne est dominée par sa cathédrale Renaissance et son campanile remarquable. À proximité, le couvent des bénédictines perpétue l’art unique de la dentelle d’agave, classé à l’Unesco. L’Arsenal, ancien chantier naval, abrite l’un des plus vieux théâtres d’Europe. En longeant le port, on découvre le monastère franciscain et son musée. Enfin, une montée vers la forteresse Fortica, bâtie par les Vénitiens et rénovée par les Autrichiens, offre une vue superbe sur Hvar et les îles Pakleni.

Se baigner sur des plages de rêve

La plupart des lieux de baignade bordant la promenade du front de mer qui mène à l’ouest du centre-ville sont des petites criques rocheuses, dont certaines ont été agrémentées de plateformes en béton pour s’étendre au soleil.

Si un peu de marche ne vous effraie pas, vous découvrirez de plus grandes plages de galets dans la direction opposée. En 30 minutes à pied vers le sud, puis l’est du centre-ville, vous atteindrez Pokonji Dol, la plus étendue de toutes. À 25 minutes de marche de là, en empruntant un sentier rocailleux et pittoresque, la plage isolée de Mekićevica vous attend.

Image
Accessible en bateau depuis Hvar, les îles Pakleni séduisent par leurs eaux cristallines.
Accessible en bateau depuis Hvar, les îles Pakleni séduisent par leurs eaux cristallines. xbrchx - iStock

Mettre le cap sur les îles Pakleni

La plupart des personnes visitant la ville de Hvar vont aussi admirer les eaux cristallines, les plages secrètes et les lagons silencieux des îles Pakleni. Ce magnifique chapelet d’îles boisées s’étend au large depuis la ville. Leur nom, souvent traduit par “îles de l’enfer”, dériverait en réalité de paklina, une résine de pin qu’on y récoltait jadis pour étanchéifier les bateaux.

L’île la plus proche de Hvar est Jerolim, dotée d’une plage naturiste prisée. Elle est suivie de Marinkovac, connue pour son club de plage et ses fêtes endiablées dans la baie de Stipanska. La baie de Ždrilca et la ravissante plage de Mlini sont d’autres endroits prisés de Stipanska, où vous trouverez des restaurants saisonniers et quelques maisonnettes en pierre.

Sveti Klement est de loin la plus grande des îles. D’une superficie de 5 km², elle regroupe trois villages. Doté d’une marina fréquentée, d’hébergements, de restaurants et d’une minuscule plage de sable, le petit village de Palmižana borde une splendide baie en fer à cheval.

Faire la fête 

Hvar est sans doute l'un des meilleurs endroits pour faire la fête en Croatie. La vie nocturne y bat son plein, en particulier autour du port, où les bars et clubs se succèdent et ne désemplissent pas jusqu’au petit matin. Pour commencer la soirée en beauté, rien de tel qu’un coucher de soleil face à la mer, bercé par des sons house et techno au Hula-Hula Hvar, repaire des jeunes branchés venus siroter des cocktails dans une ambiance électrisante. Un peu plus loin, caché dans une pinède surplombant la plage, Falko offre une atmosphère plus détendue, entre hamacs et mobilier de récup, idéal pour siroter une boisson les pieds dans le sable. 

Enfin, pour une nuit de fête inoubliable, direction l’île de Marinkovac et son emblématique Carpe Diem, club de plage ultra-select où les prix grimpent aussi haut que le volume sonore, mais où l’ambiance promet des souvenirs mémorables.

Image
La charmante ville historique de Stari Grad sur l'île de Hvar.
La charmante ville historique de Stari Grad sur l'île de Hvar. xbrchx - iStock

Remonter le temps dans le village de Stari Grad

Stari Grad signifie “vieille ville” : le plus vieux village de Croatie porte donc bien son nom, mais il s’appelait autrefois Faros. C’est ainsi que l’avaient baptisé les Grecs qui l’ont fondé en 384 av. J.-C. Aujourd’hui moins à la mode que Hvar, Stari Grad est par conséquent moins recherchée par les touristes, néanmoins la promenade dans les ruelles labyrinthiques est tout à fait charmante.

On peut notamment y apprécier le château de Trvdalj, construit au XVIe siècle, qui était la maison de vacances du célèbre philosophe et poète Petar Hektorović. Le monastère dominicain de Saint-Pierre de Vérone, fondé en 1482, invite aussi à la contemplation, avec le jardin du cloître et son orangeraie, sa bibliothèque médiévale, et une collection d’icônes et de peintures. On peut aussi admirer, dans la cathédrale Saint-Étienne, le trompe-l’œil effet marbre dans son sanctuaire, le grand autel vénitien et la tribune de l’orgue.

Découvrir Vrboska, "la Venise Croate"

Un simple canal et quelques vieux ponts en pierre, et voilà la jolie petite ville de Vrboska baptisée “la Venise croate”. L’appellation est pour le moins exagérée, mais le lieu mérite le détour pour ses mystérieux bâtiments décrépis et son port en arc de cercle qui s’achève dans le canal.

Déguster de bons vins

Couverte de vignes et profitant du climat méditerranéen, l’île de Hvar dispose d’une grande variété de cépages régionaux. Il en résulte souvent des vins charpentés de caractère. En plus du plavac mali, descendant du fameux zinfandel dalmate, Hvar possède également ses propres cépages blancs (bogdanuša, prč, kuč et maraština) ainsi qu’un cépage de rouge plus rare, le drnekuša. Parmi les domaines les plus connus de l’île, il y a Duboković à Jelsa, Pavičić à Vrbanj et Zlatan Otok à Sveta Nedjelja.

Explorer la plaine de Stari Grad à vélo

Traverser le centre de l'île en voiture, c'est à peine effleurer la beauté de la plaine de Stari Grad, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le paysage, façonné par les colons grecs dès le IVe siècle avant notre ère, reste invisible à ceux qui filent sans s'arrêter. C'est à vélo, en prenant le temps de respirer et de s'imprégner des lieux, que l'on peut vraiment découvrir la magie de ce territoire, avec ses vergers, ses oliveraies et ses murs en pierre sèche qui racontent une histoire millénaire.

Image
Il faut compter au moins trois jours pour découvrir l’île de Hvar.
Il faut compter au moins trois jours pour découvrir l’île de Hvar. Cheryl Ramalho - iStock

Combien de temps pour visiter Hvar ?

Si vous en avez l'occasion, passez au moins trois jours à Hvar – cinq jours étant l'idéal pour découvrir l'île sous toutes ses facettes et explorer au-delà de la ville de Hvar. Bien qu'Hvar ne regorge pas de sites ou de musées mondialement célèbres, elle est parfaite pour ceux qui veulent ralentir le rythme et se perdre à vélo. Prenez le temps de vous détendre sur ses plages, flânez dans les rues pittoresques de ses villes et villages, et savourez un cocktail au coucher du soleil.

 

Que voir à Hvar ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely