L'île de Vis en Croatie.

Croatie

Île de Vis

© xbrchx - iStock

Vis, l'île mystérieuse

De toutes les îles croates habitées, Vis est la plus éloignée du littoral et la plus mystérieuse. Elle a longtemps servi de base militaire à l’armée yougoslave, restant interdite aux visiteurs étrangers des années 1950 à 1989.

Cet isolement l’a préservée du développement. Or, comme dans d’autres îles délaissées de la Méditerranée, l’absence d’infrastructures fait aujourd’hui le véritable charme de Vis. Elle séduit les vacanciers étrangers et croates en quête d’authenticité, de nature, d’aventures gastronomiques et de tranquillité. De nombreux visiteurs arrivent depuis les îles voisines ou même de Split pour profiter de la baie de Stiniva et visiter la grotte Bleue de l’île de Biševo, juste à côté.

Que faire à Vis ?

Visiter Kut, le village médiéval de l'île

La vieille ville de Vis embrasse la forme de la baie en fer à cheval qu’elle borde sur la côte nord-est de l’île. L’arrivée des ferries apporte un peu d’animation à cette localité par ailleurs paisible, appréciée pour son front de mer, ses vieilles maisons du XVIIe siècle et ses ruelles qui grimpent en sinuant doucement depuis la côte. Agrippée au flanc sud de la colline de Granida, Vis résulte de la fusion de deux villages : Luka (“port”), créé au XIXe siècle, et le village médiéval de Kut, de l’autre côté du fer à cheval.

Commencez à la tour Perasti, construite au XVIIe siècle pour défendre l’île face aux Ottomans, puis prenez la direction de l’est. Vous apercevrez l’église Saint-Jérôme, sur une petite péninsule, qu’on retrouve dans le second volet de la comédie musicale Mamma Mia!, avec Cher, Pierre Brosnan, Colin Firth.

De retour sur le front de mer, impossible de rater la façade rouge vif du Hrvatski Dom, un superbe édifice néogothique au bord de l’eau. Vous pouvez ensuite découvrir Concept Vis, une boutique avec des souvenirs faits main, des produits cosmétiques et des créations d’artisans croates. La promenade se poursuit en pente douce en direction de Kut, le long des ruelles étroites entre les bâtiments de pierre blanche.

Site emblématique de l’île, la forteresse du bataillon Notre-Dame (Gospina batarija), a été construite en 1830, alors que les Autrichiens régnaient sur l’île. Elle abrite aujourd’hui le Musée archéologique de la ville de Vis, qui possède la plus grande collection de vestiges grecs de Croatie, avec notamment des poteries, des bijoux et des sculptures – la tête d’Artémis en bronze du IVe siècle av. J.-C en est le point d’orgue.

Flâner à Komiža, un village de pêcheur à l'ambiance bohème

Située dans un cadre pittoresque, une baie au pied du mont Hum, cette bourgade a ses inconditionnels en Croatie qui ne jurent que par son ambiance bohème. Ses petites rues bordées d’hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles grimpent en serpentant depuis le port, utilisé par les pêcheurs depuis le XIIe siècle au moins.

Une rivalité amicale oppose Komiža à la ville de Vis. Cette dernière est historiquement associée à la noblesse, tandis que Komiža s’enorgueillit de son passé de village de pêcheurs et de ses histoires de pirates, comme en témoigne la forteresse de Komuna, qui abrite le Musée de la pêche, surplombant la marina à l’extrême sud du village.

Komiža possède de petites plages : vous pouvez choisir entre la plage de galets blancs de Gusarica et ses eaux limpides, au nord, et celle de Kamenica, plus au sud et fréquentée par les plus jeunes profitant de ses bars branchés. Mais la plupart des visiteurs ne font que passer par Komiža pour prendre un bateau vers la grotte Bleue sur l’île voisine de Biševo.

Découvrir le passé militaire de l'île

Pour explorer tous les bunkers, les sites abandonnés et autres tours de garde cachées aux quatre coins de l’île, louez un quad ou un 4x4. Il vaut mieux être accompagné d’un guide pour éviter de se perdre, surtout dans les tunnels et les galeries sombres. Vous pouvez en réserver auprès d’une agence touristique à Vis ou à Komiža.

Ces installations militaires ont été bâties après la Seconde Guerre mondiale par l’ancien président yougoslave Tito. Il est tout à fait possible de visiter ou d’explorer l’un des bunkers construits dans les falaises en bord de mer, comme au nord de la baie de Parja. Au sud, rendez-vous à l’impressionnant tunnel sous-marin de Jastog (Potkop Parja), autrefois soigneusement dissimulé pour éviter toute détection.

Ensuite, rendez-vous au cap Stupišće, à la pointe sud de l’île, pour découvrir l’une des plus grandes installations militaires de l’île, la base des missiles. Ensuite, prenez la route qui monte au sommet du mont Hum, le point culminant de l’île, où se trouve une station radar, toujours en activité aujourd’hui.

Profiter des plus belles plages de Vis

Il y a bien des plages aux alentours des villes de Vis et de Komiža, mais les plus belles de l’île en sont plus éloignées ; elles se rejoignent en scooter ou en bateau. Les plus préservées se trouvent sur les côtes est et sud. Certaines ne sont accessibles que par un sentier très escarpé ; prévoyez de bonnes chaussures. Voici notre sélection des plus belles plages de l'île : 

Stiniva :  La petite Stiniva, dans la crique la plus jolie de Vis, est bordée de larges galets polis où se reflète le soleil, au bord de l’eau azur. 

Srebrna : Dotée de gros galets blancs et d’eaux limpides, Srebrna est adossée à une réserve naturelle. 

Milna et Zaglav : Milna étale son sable au bord d’une eau d’un bleu électrique, sur un arrière-plan idyllique composé de plusieurs petites îles. Sa voisine Zaglav, une autre plage de sable, est encore plus jolie et plus paisible.

Explorer la grotte bleue

Creusée dans l’île de Biševo, au large de la pointe sud de Vis, la grotte Bleue est l’un des sites naturels les plus touristiques de la région. Le meilleur moment pour la visiter est entre 11h et 12h, quand les rayons du soleil se faufilent par une ouverture immergée, baignant l’intérieur d’un bleu surnaturel. Sous l’eau translucide, la roche scintille de gris et de rose, jusqu’à 16 m de profondeur. La solution la plus facile et la plus rapide pour s’y rendre est de participer à un circuit organisé au départ de Komiža.

Depuis quelques années, l’augmentation du nombre de visiteurs rend la visite moins plaisante et les bateaux ne peuvent plus s’attarder dans la grotte. Les plongeons dans l’eau sont aussi révolus. Le tarif élevé ne décourage pas les visiteurs et les bateaux attendant leur tour pour entrer forment une file interminable. La foule n’est pas un problème en hiver, mais il est plus difficile de trouver un bateau et le jugo (vent du sud) peut rendre la mer difficile pour naviguer jusqu’à la grotte.

En été, la grotte est l’objet d’excursions depuis toute l’île de Vis, les îles voisines et même depuis Split. Depuis Komiža, les excursions durent entre 1 heure et 1 heure 30, selon le temps d’attente à l’entrée de la grotte. 

#ExperienceLonely