-
Publié le 10/04/2025 5 minutes de lecture
Profiter des plages en Bretagne est une expérience assez inhabituelle. En effet, il ne s'agit pas d'enfiler un maillot de bain et de sauter directement dans la mer ; vous devrez plutôt penser à emporter une polaire, un imperméable et, si vous n'aimez pas particulièrement l'eau froide, une combinaison de plongée.
Mais ne vous découragez pas pour autant. La région, qui représente à elle seule un tiers du littoral français, compte quelques-unes des plus belles plages de France, allant des plages de sable aux allures tropicales aux plages de rochers plus sauvages en passant par celles qui font le bonheur des surfeurs et des fêtards.
Moins fréquentées que celles des régions plus chaudes du pays, les plages bretonnes donnent souvent l'impression d'être tombé sur un joyau intact. Vous serez surpris de découvrir à quel point le paysage peut être paradisiaque, et les photos que vous en tirerez valent bien de faire une croix sur un bronzage parfait.
Voici nos plages préférées en Bretagne.
1. Plage de l'Île Vierge au Crozon, la plage aux eaux turquoise
Petite crique sur le flanc est de la presqu'île de Crozon, dominée par les pins et les bruyères, la plage de l'Île Vierge était autrefois l'un des lieux les plus convoités de la région lors d'un après-midi ensoleillé. Et pour cause, face aux eaux transparentes et turquoise, la plage blanche et rocailleuse, nichée discrètement entre les falaises, peut sembler irréelle.
Cependant, depuis quelques années, l'accès à la plage est fermé pour des raisons de sécurité. Respectez les panneaux d'avertissement et prenez votre photo d'en haut en restant sur le sentier GR34 qui fait le tour de la péninsule.
Bon à savoir : La plage de l'Île Vierge n'est que l'une des nombreuses merveilles que vous pourrez admirer en parcourant le GR34 sur la presqu'île de Crozon. Ne manquez pas le majestueux cap de la Chèvre plus au sud.

2. Plage de la Torche à Plomeur, le paradis des surfeurs
Étendue de sable de 2 km face à l'océan Atlantique, la plage de la Torche, dans le Finistère, est connue pour ses vagues qui attirent les surfeurs du monde entier tout au long de l'année. Si vous n’êtes pas là pour le surf, la plage est aussi un bel endroit où simplement se promener, s'allonger ou se baigner avant d’aller déguster une crêpe dans l'un des jolis restaurants qui font face à la mer.
3. Grands Sables à Belle-Île-en-Mer, la plage idéale pour les amateurs de voile
Située sur une île qui doit son nom à sa beauté, la plage des Grands Sables est à la hauteur de la réputation de Belle-Île. Elle se trouve à 15 minutes en voiture du chef-lieu, Le Palais, et offre de belles vues sur la côte et les îles voisines de Houat et Hoëdic.
Cette longue étendue de sable, protégée du vent et baignée de soleil tout au long de la journée, est l'endroit idéal pour une journée de détente en famille. La situation privilégiée de la plage en a fait un lieu de prédilection pour les sports nautiques. Vous pouvez louer des kayaks, des paddles et du matériel de planche à voile à l'école de voile située à proximité.

4. Plage de la Mine d'Or à Pénestin, la plus étonnante
Quelque part entre le décor de Dune et celui d'un film se déroulant sur une île déserte, la plage de la Mine d'Or, dans le Morbihan, est l'une des plus étonnantes de Bretagne. Longue de 2 km, elle est bordée d'imposantes falaises de couleur ocre qui ont été exploitées pour l'or à la fin du XIXe siècle, d’où son nom.
Très fréquentée en été, la plage est sans doute l'un des plus beaux sites de la région, mais vous trouverez aussi de jolies criques plus discrètes en vous dirigeant plus au sud en empruntant le sentier de randonnée.
Conseil : Allez à la plage au coucher du soleil, lorsque la plupart des gens sont partis. Les falaises prennent alors une belle couleur orangée.
5. Plage des Sables Rouges sur Île de Groix, idéal pour un pique-nique
Les rochers qui forment la côte de l'île de Groix sont connus pour contenir beaucoup de grenat, et lorsque le temps devient orageux, des particules de ce minéral s'éparpillent le long de certaines plages, donnant au sable une surprenante couleur rouge. À l'est de l'île, à quelques pas du village de Locmaria, la plage des Sables Rouges est l'un des endroits où ce phénomène est le plus visible. Accueillante et appréciée des familles, cette petite plage protégée du vent est facilement accessible depuis le sentier côtier.
Conseil : Groix est une petite île ; si vous le pouvez, laissez votre voiture et partez à la découverte des plages à vélo.

6. Grande plage du Sillon à Saint-Malo pour les amateurs de pêche
S'étendant sur plus de 3 km, la paisible plage du Sillon, bordée d’hôtels et de restaurants chics, se trouve juste à côté du centre de Saint-Malo et permet de s’échapper de l'agitation de la ville. On peut y faire une belle promenade avec vue sur les célèbres remparts de la ville et, au loin, sur le Fort National qui date du XVIIe siècle.
En vous rapprochant du côté sud de la plage, vous verrez des habitants armés de seaux ramper sur les rochers à la recherche de crabes, de palourdes et d’huîtres. C'est l'un des passe-temps les plus populaires à Saint-Malo, alors n'hésitez pas à participer. Renseignez-vous toujours sur les quotas et les espèces protégées avant de vous lancer.
Bon à savoir : À quelques kilomètres de la plage du Sillon se trouve la pointe de la Varde, un site naturel protégé culminant à 32 m au-dessus du niveau de la mer et offrant une vue imprenable sur la baie environnante. Traversez la plage du Minihic en direction du nord et prenez le sentier GR34 qui vous mènera jusqu'au site.
7. Grande Plage de Carnac, la plage idéale pour les familles
La renommée de Carnac n'est pas vraiment liée à la plage : la zone est surtout connue pour ses alignements de menhirs (la plus grande concentration au monde) datant du Ve siècle avant notre ère. Mais à seulement 5 minutes de route du site, le long de la baie de Quiberon, vous trouverez quelques plages de sable – cinq, pour être précis – qui font la fierté de Carnac.
La Grande Plage est la plus grande d'entre elles. Longue étendue de sable abritée des vagues et dotée de cabines de plage rayées typiques, elle est très appréciée des familles et parfaite pour les amateurs de châteaux de sable.
Bon à savoir : Il y a de nombreux restaurants et snack-bars à quelques pas de la plage.

8. Plage de l'Anse du Pissot à Pléneuf-Val-André, la plage la plus secrète
L'accès à la petite plage de l'Anse du Pissot, dans les Côtes-d'Armor, n'est pas facile. Depuis le GR34, il vous faudra guetter l'escalier raide qui mène à cette plage cachée. Bien moins connue que sa grande voisine, la plage du Val André, elle mérite que l'on s'y attarde si l'on est amateur de beauté naturelle et préservée.
Cet article de Daphné Leprince-Ringuet publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.
