-
Publié le 19/02/2025 6 minutes de lecture
Séville est le joyau culturel de l'Andalousie et constitue une excellente entrée en matière lorsqu’on s’apprête à visiter la région.
Dans le Casco Antiguo (centre historique), relativement compact, on peut découvrir quelques-uns des plus grands trésors architecturaux d'Espagne (dont le Real Alcázar), l’art très expressif du flamenco, ainsi que de nombreux musées, hôtels particuliers et églises richement décorées. Les Romains, les Maures et les Reyes Católicos (les Rois catholiques de l'Empire espagnol) sont venus, ont vu, ont conquis et ont laissé derrière eux des merveilles, visibles par tous.
Parce qu'un bon voyage est un voyage bien organisé, voici tout ce que vous devez savoir concernant la santé, la sécurité et les us et coutumes à Séville avant de partir.
1. Prévoyez de passer au moins trois jours à Séville
Séville mérite d’être explorée en profondeur. Avec trois sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco – le Real Alcázar, la cathédrale et l’Archivo General de Indias (les Archives générales des Indes) – tout proches, le quartier labyrinthique de Santa Cruz est un excellent point de départ pour tout nouveau visiteur. Ce périmètre pourrait facilement occuper à lui seul deux jours de visite, d'autant que s’y trouvent aussi l'Hospital de los Venerables Sacerdotes et des tablaos tels que la Casa de la Guitarra où ont lieu des spectacles de flamenco. Bien d’autres choses encore sont à découvrir à quelques minutes de marche seulement, notamment des musées, des églises et des hôtels particuliers splendides. Et c'est sans parler de la nourriture !

2. Évitez de visiter la cathédrale et le Real Alcázar le même jour
Bien qu'il soit tentant de visiter les trois sites de Séville classés au Patrimoine mondial le même jour, cela ne vous permettra pas de les découvrir correctement. La cathédrale et le Real Alcázar ne sont accessibles qu'avec un billet avec un créneau horaire fixe (si vous arrivez en avance ou en retard, vous risquez d'être refoulé). Vous aurez moins de plaisir à visiter le premier site si vous devez vous dépêcher pour arriver à l’heure à l’entrée du second. Les deux sites sont en outre vastes et nécessitent de beaucoup marcher et de rester longtemps debout. Il faut au moins une demi-journée pour explorer en profondeur le Real Alcázar et ses jardins. La cathédrale est l'une des plus grandes du monde et monter en haut de la Giralda (envrion 100 m de haut) est particulièrement épuisant par temps chaud. L'Archivo General de Indias constitue, lui, une seconde visite idéale pour un premier jour, avant de s'attaquer à la cathédrale ou au Real Alcázar le lendemain.
3. Si vous disposez d'un budget limité, essayez d'obtenir des billets gratuits pour les principaux sites touristiques
Chaque semaine, la cathédrale de Séville offre 100 billets d’entrée. Ces derniers permettent d'accéder à la cathédrale et à la Giralda. Vingt billets sont à gagner chaque jour, du lundi au vendredi ; ils ne sont valables que pour l'entrée de 14 à 15 heures. On ne peut les obtenir que via le site officiel de la cathédrale. Sans surprise, la demande est énorme et les billets partent souvent très vite. Vous devrez peut-être faire plusieurs tentatives.
De même, l’entrée au Real Alcázar est gratuite pendant une heure le lundi. Ces billets gratuits sont à réserver sur le site officiel et sont valables pour une entrée de 18 à 19 heures entre avril et septembre et de 16 à 17 heures entre octobre et mars.

4. Séville peut se visiter en pleine été, mais il faut bien se préparer
L'un des grands avantages de Séville, c’est qu'il n'y pas vraiment de mauvais moment pour visiter la ville. Si certains blogs conseillent d'éviter les mois de juillet et d'août, la période n’est en réalité pas si terrible. En fait, la vieille ville a été conçue et aménagée de manière à ce que la plupart des rues restent à l'ombre tout au long de la journée. La plupart des hôtels disposent de chambres climatisées et l'avantage de visiter Séville à une période où de nombreuses personnes craignent de s’y rendre est que vous obtiendrez des prix avantageux pour les chambres d'hôtel dans le Casco Viejo. Si vous êtes prêt à intégrer une siesta l'après-midi dans votre planning – de nombreux endroits sont de toute façon fermés – il vous restera la matinée et la soirée pour explorer la ville. N'oubliez pas toutefois d'emporter des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire, et de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée.

5. Deux grandes fêtes attirent les foules à Séville au printemps
Le printemps est une période de plus en plus prisée pour visiter Séville. Les températures moyennes dépassent les 15°C, les sites touristiques ne sont pas bondés et les orangers en fleur parfument toute la ville. Notez cependant que c’est aussi au printemps que se tiennent les deux plus grandes fêtes de Séville. La première est la Semana Santa (Semaine sainte de Pâques), durant laquelle une foule immense se presse dans les rues pour assister aux diverses manifestations et événements. Deux semaines plus tard, les coutumes et la cuisine andalouses sont célébrées, avec une bonne dose d’alcool, à l'occasion de la Feria de Abril (fête d’Avril). Les dates de ces deux événements changent chaque année. Si vous souhaitez participer à ces événements festifs, il convient de réserver le plus longtemps possible à l'avance. Sinon, évitez de vous rendre à Séville lors de la tenue de ces fêtes pour éviter la foule.
6. Conduire dans le centre de Séville est un vrai défi
Si vous avez l'intention de louer une voiture et de parcourir l'Andalousie, il est conseillé de renoncer à la voiture le temps de votre séjour à Séville. À l’instar d'autres villes historiques de la région comme Cordoue, les rues étroites, les sens uniques, les zones piétonnes et l'absence totale de places de stationnement sont autant d'obstacles à la conduite. En outre, Séville est une ville qui se prête particulièrement bien à la marche.

7. Ne vous attendez pas à dîner avant 20 heures
À Séville, les repas sont courts mais font l’objet d’une sorte de frénésie qui exige un temps de repos entre chaque. Comme dans le reste de l’Espagne, les restaurants de Séville ne sont pas conçus pour satisfaire les estomacs à toute heure de la journée. Les horaires d’ouverture des cuisines sont fixes et respectés strictement, sauf très rares exceptions. Dans la plupart des cas, les portes des restaurants n’ouvrent qu’à partir de 20 heures. À 21h30, l'activité bat son plein et les restaurants sont bondés, car les habitants sortent pour manger un dîner léger composé de tapas.
Le déjeuner est le principal repas de la journée pour la plupart des Andalous. Il a lieu durant une plage horaire très précise, de 13 à 15 heures. Si vous avez l'habitude de déjeuner ou de dîner à des heures différentes, achetez des en-cas dans un supermarché comme Carrefour Express pour tenir le coup.
8. La bise est une pratique courante
Lorsque vous êtes présenté à un habitant, il peut être assez surprenant de le voir s'approcher pour vous faire la bise, surtout si vous n’êtes pas habitué. S'il s'agit de deux hommes, une poignée de main ferme est attendue, mais la règle des deux bises s'applique à toute autre configuration.
9. La communauté LGBTQI+ de Séville est accueillie et célébrée
Comme toutes les zones urbaines d’Espagne, Séville est une ville culturellement ouverte et libérale où la communauté LGBTQI+ est tout à fait intégrée et acceptée. La ville accueille la plus grande marche des Fiertés de la région – Orgullo de Andalucía, fin juin – et il existe des commerces gay-friendly dans toute la ville. Le centre névralgique de la communauté se trouve autour de l'Alameda de Hércules qui est, sans surprise, le meilleur quartier pour sortir à Séville.
10. Le pourboire est apprécié, mais pas obligatoire
Comme dans la plupart des pays d'Europe, il n'est pas obligatoire de laisser un pourboire en Espagne. En tant que client, vous n'êtes pas censé compléter le salaire de quelqu'un. Mais un petit extra dans les restaurants et les bars à tapas – 10 % suffisent – est toujours apprécié et souvent bien mérité. Vous découvrirez rapidement que le service aux heures de pointe en Espagne est une forme d'art qui allie patience, endurance et une capacité à transporter une quantité impressionnante de vaisselle tout en se faufilant dans des espaces incroyablement étroits et pleins à craquer.

11. Buvez beaucoup d’eau, plus que vous pensez en avoir besoin
L'attrait de Séville pour les visiteurs tient en partie à son climat chaud et sec, ce qui signifie qu'il est peu probable que vous fassiez tout ce chemin pour que la pluie vienne gâcher vos projets. Mais la chaleur est sèche et vous ne vous rendrez peut-être pas compte de la quantité de sueur que vous perdez, car elle s'évapore très rapidement. Cela signifie que la déshydratation et le coup de chaleur vous guettent. Emportez toujours au moins un litre d'eau avec vous et buvez peu mais souvent tout au long de la journée.
12. Séville est généralement sûre, mais...
Même s’il est toujours bien de rester prudent et alerte (allez-y doucement sur la sangria), Séville est considérée comme l'une des villes les plus sûres d'Espagne. Qu'il s'agisse de l'eau du robinet (qui est tout à fait potable) ou de la sécurité (le taux de vols à la tire et la délinquance sont faibles, même la nuit), il est acceptable de baisser la garde à Séville. La criminalité existe bien sûr, comme partout, mais elle est peu élevée. Restez vigilant quant à vos biens, en particulier dans les gares ferroviaires et routières et pendant les périodes de forte affluence, comme lors des fêtes.
Cet article de Paul Stafford publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.