-
Publié le 02/04/2025 4 minutes de lecture
Apercevoir la rive baignée de soleil depuis le pont d’un ferry, caboter d’un port à l’autre pour rejoindre une plage inaccessible autrement : prendre le bateau promet une myriade d’expériences dans les îles grecques. En Grèce, voguer d’île en île fait partie de l’aventure. Même s’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les compagnies et les horaires des ferrys !
Voici toutes les infos et nos conseils pour le bateau en Grèce.
Voyager d’île en île en Grèce
Desservant chaque île habitée, le réseau maritime est étendu et varié. Les ferrys rapides, désormais les plus courants, couvrent la plupart des trajets les plus longs et les plus empruntés. Les ferrys locaux, les bateaux d’excursion, les caïques (bateaux de pêche de particuliers) ou des bateaux-taxis relient îles et îlots voisins, et parfois plages et criques désertes. À l’autre extrémité de la gamme, les catamarans et les hydroglisseurs/hydrofoils permettent de réduire considérablement le temps de trajet.
Pour voyager d’île en île en prenant votre temps et passer au moins quelques jours sur deux ou trois d’entre elles, comptez de dix jours à trois semaines de voyage. Prévoyez au moins une demi-journée pour chaque trajet en ferry afin d’anticiper d’éventuels retards et de voyager sans stresser. Au départ d’Athènes, on rejoint les îles du golfe Saronique en 2 heures, et les Cyclades en 3 à 4 heures. Le ferry de nuit qui se rend par exemple à Patmos, dans le Dodécanèse, prend 7 à 12 heures.

Quel type de bateau choisir ?
Le réseau maritime grec comprend des catamarans, des ferrys modernes bien équipés, et des bateaux de nuit avec cabines. Les départs sont parfois retardés en fonction de la météo (NB : il s’agit d’une précaution de sécurité) ou des mouvements sociaux, et les tarifs changent fréquemment. Les horaires sont communiqués juste avant le début de la saison, en raison de la concurrence pour les licences.
Si les ferrys desservent régulièrement les principales destinations l’été, les services sont réduits entre mi-octobre et Pâques, voire cessent complètement. Pendant la saison touristique, mieux vaut réserver très tôt. Les compagnies de ferrys disposent de bureaux dans la plupart des îles. Tous les ans, les grandes compagnies entrent en concurrence pour les lignes (et semblent fusionner et défusionner régulièrement).
Billets, classes et cabines
Un billet de classe pont (“deck”) ne donne accès qu’au pont et à l’intérieur du bateau, sans couchette ni cabine. À moins d’en faire la demande, c’est ce type de billet qui vous reviendra à l’achat. Pour disposer d’un siège inclinable ou d’une cabine privée avec salle de bains, les prix sont plus élevés.
Une place en cabine sur un ferry de nuit entre Le Pirée et Rhodes peut coûter plus cher qu’un billet d’avion d’une compagnie low cost, mais votre empreinte carbone sera largement réduite. Prenez le temps de comparer les options à votre point de départ, les prix, les temps de trajet, le niveau de confort... et votre envie de prendre la mer.

Comment coûte un voyage en ferry ?
Le prix d’un billet de ferry en Grèce varie en fonction de plusieurs facteurs : la distance entre les îles, la compagnie de ferry, la saison (haute ou basse), et le type de billet (classe standard ou VIP). Les ferrys à grande vitesse et les hydroglisseurs coûtent environ 20% plus cher que les ferrys normaux, tandis que les catamarans affichent souvent des tarifs supérieurs d’un tiers, voire deux fois plus élevés. Les caïques et les bateaux-taxis sont généralement très abordables, au contraire des bateaux d’excursion – dont le service reste néanmoins utile pour atteindre des îles isolées.
Réserver son billet de ferry
De nombreuses compagnies maritimes offrent de réserver par Internet. À défaut, vous pourrez acheter votre billet auprès de leurs bureaux ou de la plupart des agences de voyages qui bordent le front de mer et les ports
Les ferrys étant souvent sujets à des retards et à des annulations, il est préférable, pour les courts trajets, de n’acheter son billet que lorsque le départ a été confirmé. En haute saison, ou si vous avez une voiture, vous devrez réserver. Les bateaux express comme les catamarans affichent complet très rapidement. Pour les ferrys de nuit, il vaut mieux réserver, surtout si vous désirez une cabine ou un type particulier de couchage. Si le départ est annulé, votre billet sera généralement valable pour le prochain ferry disponible de la même compagnie.
Les principales compagnies maritimes nationales
Aegean Flying Dolphins : Hydroglisseurs entre Athènes, Égine et les Sporades.
Aegean Speed Lines : Bateaux rapides entre Athènes et les Cyclades.
ANEK Lines : Ferrys longue distance basés en Crète, mais desservant les îles grecques et le bassin méditerranéen.
Blue Star Ferries : Ferrys rapides et catamarans Sea Jet entre le continent, les Cyclades, les îles du nord-est de la mer Égée, les Sporades, la Crète et le Dodécanèse.
Dodekanisos Seaways : Grands catamarans très rapides dans le Dodécanèse.
Fast Ferries : Ferrys confortables au départ de Rafina ou du Pirée jusqu’aux îles d’Andros, Tinos, Naxos, Syros, Mykonos, Paros et Koufonissia dans les Cyclades.
Hellenic Seaways : Catamarans du continent aux Cyclades et entre les Sporades et les îles du golfe Saronique.
Levante Ferries : Grands ferrys vers les îles Ioniennes.
Seajets : Catamarans desservant Athènes, la Crète, Santorin (Thira), Paros et de nombreuses îles sur le trajet.

Les aléas d’un voyage en bateau
La mer peut être agitée, n’oubliez pas votre traitement si vous êtes sujet au mal de mer. Fixez votre regard vers l’horizon, pas sur les flots. Restez sur le pont, ne lisez pas, et n’utilisez pas de jumelles. Évitez les hydrofoils où l’on reste enfermé.
Les horaires de ferrys changent fréquemment, même pour des trajets prépayés. Le mauvais temps ou les mouvements sociaux peuvent causer des retards et des annulations de dernière minute. Conservez un peu de marge si possible.
En donnant votre numéro de téléphone à l’achat de vos billets, vous serez informé en cas de retard ; à défaut, téléchargez une application de suivi en temps réel comme My Ship Tracking ou Ferries in Greece.
Vérifiez bien la destination de votre ferry avant d’embarquer. Les bateaux se succèdent rapidement et se ressemblent tous.
