-
Publié le 14/04/2025 5 minutes de lecture
Isolée, humide, brumeuse… La ville de Vigo, située à l’extrême nord-ouest de l’Espagne, n’est à première vue pas le genre d’endroit où l’on s’attend à découvrir des îles paradisiaques. Et pourtant ! A seulement 45 minutes en bateau de la deuxième ville de Galice, les îles Cies abrite quelques quelques-unes des plus belles plages d’Espagne et même d’Europe ! Nichée dans le parc national des îles atlantiques de Galice, ces trois îles - Illa de Monteagudo et Illa do Faro reliées par un isthme sablonneux, Illa do San Martiño au sud – offrent un cadre aussi idyllique qu’époustouflant. On vient se prélasser sur leurs plages, observer les oiseaux, emprunter les sentiers pédestres qui longent le rivage ou mènent à des points de vue spectaculaires… Et parfois, pour les plus chanceux, y séjourner, et admirer la voûte étoilée.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet archipel aux allures tropicales et réputé pour son tourisme durable !
Obtenir l’autorisation pour les îles Cies
Pour préserver leur écosystème fragile, l’accès aux îles est limité à 450 personnes par jour pendant la majeure partie de l'année, et à 1 800 personnes par jour pendant la haute saison (de mi-juin à mi-septembre, et pendant la Semaine sainte). Il est donc obligatoire de demander une autorisation d’accès en ligne jusqu’à 90 jours à l’avance. Cette autorisation de Xunta de Galicia, le gouvernement local, est gratuite et vous permettra d’obtenir un code, valable deux heures, indispensable à l’achat de vos billets de ferry.
Comment aller sur les îles Cies ?
Plusieurs compagnies de ferries proposent d’embarquer vers les îles dont Bahía Sub, Cruceros Rías Baixas, Cruceros do Ulla, Mar de Ons, Nabia et RG Naviera.
La plupart des compagnies assurent des rotations toute l’année (en fonction de la météo), avec des départs plus fréquents en été. Vous pouvez acheter vos billets en ligne, mais si vous préférez vous rendre directement sur place, quatre des compagnies de ferry ont des bureaux situés dans le port de Vigo. Le personnel sur place pourra vous aider à obtenir un code et à acheter vos billets, ou vous pourrez simplement consulter les horaires de départ disponibles.
Le trajet pour les îles Cíes dure 45 minutes. Certains ferries proposent un service de restauration à bord.

Peut-on dormir sur les îles Cies ?
En haute saison, on peut passer la nuit au Camping Islas Cíes sur l'île principale. Il est possible de louer des tentes ou de réserver un emplacement et d'y planter la sienne, mais il est impératif de réserver (tôt en été) sur Internet ou au bureau du camping à Estación Marítima de Ría dans la ville Vigo. Le camping dispose d'une cafétéria et d'un magasin, de toilettes, de douches d'eau chaude (payantes), de prises électriques et de pompes à air fonctionnant à l'énergie solaire pour gonfler votre matelas. Il organise des sorties kayak et snorkeling, ouverts aux visiteurs d’un jour.
Que faire dans les îles Cies ?
À proximité de l’embarcadère de l’île de Monteagudo se trouve un kiosque d’information où vous pourrez obtenir des renseignements sur les activités disponibles sur les îles. Il est également possible d’y louer des kayaks et du matériel de plongée avec tuba.
À noter : la météo aux îles Cíes peut changer rapidement et de manière imprévisible.

Se prélasser sur des plages de rêve
En été, les plages de sable blanc et les eaux limpides des îles Cíes sont sans conteste leur principal atout. Si les températures peuvent être agréablement chaudes à cette période de l’année, gardez à l’esprit que la mer reste fraîche : la température moyenne de l’eau dans cette partie de l’Atlantique est d’environ 14°C, rendant la baignade particulièrement tonifiante, quelle que soit la saison.
La plage la plus prisée des visiteurs est sans doute la Praia de Rodas, située à quelques pas de l’embarcadère de l’île de Monteagudo. C’est la plus grande plage de l’archipel, idéale pour le snorkeling grâce à sa faune marine. On y observe poulpes, moules, crabes, homards, araignées de mer, balanes, soles et maquereaux.
Pour un cadre plus intimiste, dirigez-vous vers l’extrémité sud de l’île de Faro. Nichée dans une crique rocheuse surplombée par une petite église, la Praia de Nosa Señora offre un cadre paisible et isolé. Enfin, la Praia das Figueiras, encore plus discrète bien qu’accessible à pied depuis l’embarcadère, constitue une autre excellente alternative.

Suivre d’incroyables sentiers de randonnée
Les îles Cíes offrent quatre magnifiques sentiers de randonnée, bien balisés, entretenus et accessibles à tous. Parmi eux, un incontournable : la balade de 3,5 km menant au Faro de Cíes, le phare situé au sommet de l’île de Faro. Ce parcours, bien qu'en montée, reste facile et agréable. À environ un kilomètre du phare, le sentier tourne et offre une vue spectaculaire sur la dernière montée, avec le phare qui se dresse fièrement au sommet. Une fois arrivé au phare, vous jouirez d’un panorama splendide sur la baie et l’île voisine de San Martiño. A noter que ce sentier mène également au Faro do Porto, perché au bord d’une impressionnante falaise.
Sur l'île de Monteagudo, un sentier de 2,5 km vous conduira au Faro do Peito, un phare situé sur la côte nord, plus tranquille et moins fréquentée. Vous pouvez aussi opter pour une balade de 1,7 km vers la spectaculaire falaise d'Alto do Príncipe. Lors de notre visite, des travaux étaient en cours pour éliminer les eucalyptus envahissants, ce qui rendait certains sentiers moins accessibles, mais cela n'altérait en rien la beauté des lieux.
Où se restaurer ?
Les îles Cíes font partie d'une zone protégée, et tout y est pensé pour limiter l’impact des visiteurs sur l’environnement. Cela n’empêche pas pour autant de profiter des plaisirs simples de la vie à l’espagnole : bien manger et bien boire font aussi partie de l’expérience !
Juste à côté de l’embarcadère, le Restaurante Rodas vous accueille dans une ambiance chaleureuse, entre café, bar et restaurant. Vous pouvez y savourer un repas simple et savoureux à prix raisonnable, ou tout vous installer en terrasse pour un café con leche ou un verre bien frais d’Albariño en attendant votre ferry.
Un peu plus loin, au sud de l'embarcadère, le camping de l'île abrite une grande cafétéria réputée pour sa cuisine authentique. Une petite épicerie est également à votre disposition, et les campeurs peuvent profiter de nombreuses commodités : tables, micro-ondes, prises de courant... de quoi passer un agréable séjour !
Si vous envisagez une excursion d’une journée sur les îles, mieux vaut prévoir votre propre pique-nique. Pour cela, faites un détour par une succursale de Gadis, une chaîne de supermarchés régionale en Galice, où vous trouverez des spécialités locales comme le queixo tetilla (un fromage galicien à la forme caractéristique), des empanadas (tourtes farcies aux fruits de mer) et du pain frais. Une fois sur place, installez-vous confortablement à l’une des nombreuses tables de pique-nique aménagées le long des sentiers, ou dépliez votre couverture sur le sable !
Cet article d'Austin Bush publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.

Notre guide Les îles Cies, un archipel méconnu et paradisiaque en Espagne !
Espagne du Nord Ouest 4
Voir