Comment aller aux Açores ?
La plupart des vols internationaux atterrissent à l’Aeroporto João Paulo II de São Miguel, certains à Lajes, sur Terceira.
Avion
Air France et TAP Air Portugal assurent des liaisons directes Paris-Ponta Delgada. La compagnie Azores Airlines assure également des liaisons aériennes directes entre Lisbonne ou Porto et les aéroports de Santa Maria (SMA), Faial (HOR) et Pico (PIX), une ou deux fois par semaine.
Comment circuler aux Açores ?
Pour circuler en voiture, les solutions sont la location et le taxi – il n’y a pas d’application de VTC disponible aux Açores. Vous pourrez réserver un taxi pour qu’il vous dépose et vous récupère au début et à la fin d’une randonnée. Optez pour le ferry pour circuler entre les îles voisines (Faial, Pico et São Jorge ; Flores et Corvo).
Les avions inter-îles
Les habitants prennent beaucoup l’avion pour se déplacer d’île en île ; les vols sont fréquents et souvent complets en haute saison. SATA Azores Airlines, qui est la seule compagnie, prévoit souvent des vols supplémentaires (si des avions sont disponibles).
La compagnie SATA Air Azores assure tous les vols inter-îles. Les prix varient selon la demande et la saison. Afin d’inciter les touristes à petit budget à visiter davantage d’îles, SATA Azores Airlines a créé l’Azores Air Pass, un forfait (non remboursable) qui permet à des non-résidents de réserver des vols vers 3 îles maximum avec une escale de plus de 24 heures. Il permet aussi de faire un nombre illimité d’escales sur n’importe quelle île à condition d’y rester moins de 24h – un moyen abordable d’aller d’île en île. Ce forfait s’applique aux voyageurs détenteurs d’un billet pour un vol intérieur ou international entre les Açores et une autre destination. On se le procure uniquement via le site ou le centre d’appels de SATA Azores Airlines.
Prendre le ferry aux Açores
Embarquer sur un ferry Atlântico Line est le moyen le plus simple de circuler entre Flores, Corvo et les “îles du triangle” (Faial, Pico et São Jorge), tout au long de l’année. Des ferrys desservent aussi Terceira et Graciosa de juin à septembre. Ceux qui circulent entre les “îles du triangle” acceptent voitures, motos, vélos et animaux domestiques (seuls ou avec leur propriétaire).
Les billets de ferry
Le prix d’un trajet entre Faial et Pico (durée de la traversée 30 minutes environ) commence à 3,80 €. Des réductions s’appliquent pour les seniors, les personnes en situation de handicap, les enfants, les familles et les groupes de 10 passagers ou plus. Un aller-retour est facturé au prix de deux billets.
Les billets s’achètent en ligne sur le site d'Atlantinco Line (plus simple et plus rapide) ou dans les gares maritimes (São Miguel, Pico, Faial et São Jorge). Les heures d’ouverture des billetteries varient selon les horaires des ferrys.
Bon à savoir : Les habitants prennent beaucoup le ferry, surtout entre Faial et Pico. Il est conseillé de réserver tôt.
Les bus aux Açores
Chaque île, sauf Corvo, possède son réseau de bus. Ce n’est toutefois pas un moyen de transport idéal pour les touristes, car il n’y a souvent qu’un trajet le matin et un autre en fin de journée (pour les travailleurs et les étudiants). Les horaires, tarifs et compagnies varient selon les îles. Les bus sont moins fréquents pendant les vacances scolaires.
Les tickets de bus
Chaque île (hormis Corvo) a sa propre compagnie de bus ; les tarifs sont donc variables. Les tickets sont valables pour un trajet, sans réduction pour les aller-retours. Ils s’achètent à bord auprès du conducteur, de préférence en espèces (prévoyez des pièces et des petites coupures). Il n’est pas nécessaire de valider, mais veillez à garder votre ticket jusqu’à la fin du trajet.
Louer une voiture aux Açores
Le plus confortable pour se déplacer est de disposer d’une voiture. Les cartes routières sont claires et vous aurez peu de risques de vous perdre. Certaines routes secondaires étroites sont à sens unique. Respectez les limitations de vitesse.