Pico, l'île montagneuse
Deuxième île des Açores par la taille, Pico est aussi la plus jeune, géologiquement, de l’archipel. C’est l’épicentre des “îles du triangle”, là où l’océan n’a pas achevé de lisser les roches volcaniques de la côte, ni de les réduire en sable. Le point culminant du Portugal y domine des vignobles classés au Patrimoine mondial. Sur cette terre de baleiniers et de vignerons, l’art contemporain côtoie désormais harmonieusement le folklore traditionnel. L’ascension de “la Montagne”, comme on appelle ici le pic haut de 2 351 m, est le temps fort de la visite de l’île, mais le caractère à la fois détendu et déterminé de Pico, où il semble possible de tout affronter, donne envie de s’y attarder.
L'ascension du volcan Pico, une expérience inoubliable
Beaucoup de visiteurs se rendent sur l’île uniquement pour gravir le mont Pico, point culminant du Portugal (2 351 m). Côté équipement, chaussures de randonnée, bâton de marche et tenue confortable suffisent ; c’est plus une randonnée pentue que de l’alpinisme. Que vous soyez seul ou accompagné d’un guide, votre première étape sera le centre d’accueil des visiteurs de la Casa da Montanha. Là, vous pourrez glaner quelques règles indispensables (comme prendre très au sérieux les alertes météorologiques) et vous faire enregistrer par un employé, qui encaissera aussi vos 15 € de frais et vous prêtera un GPS afin que vous restiez repérable.
En haute saison, c’est parfois une file de randonneurs qui gravit la montagne, tant cette activité est devenue populaire… Si vous cherchez le calme, choisissez la randonnée guidée avec observation du lever du soleil depuis le sommet. Toutefois, à moins de réserver une randonnée privée, ne vous attendez pas à profiter de la solitude. Il y a une limite au nombre de randonneurs autorisés chaque jour ; réservez tôt.
Le vin de Pico : un trésor mondialement reconnu
Pico est célèbre pour ses vignobles qui sont un véritable patrimoine culturel et historique. Les vignobles de l'île, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont cultivés sur des terrains volcaniques. Les habitants de l'île ont, pendant des siècles, développé des techniques uniques pour cultiver la vigne sur des terrains difficiles, en utilisant des murs en pierre pour protéger les vignes du vent et des intempéries. Le Museu do Vinho présente leurs traditions et leur ingéniosité.
Les visiteurs peuvent explorer ces vignobles pittoresques, goûter les différents types de vin locaux, et même visiter les caves pour en apprendre davantage sur les méthodes de production artisanales. Parmi nos dégustations préférées, citons Pico Wines, une association des producteurs locaux propose différents types de dégustations et Azores Wine Company, une vignoble qui a beaucoup œuvré pour la réputation mondiale du vin de Pico.
Ne manquez pas non plus de faire la randonnée menant aux vignobles du Paisagem da Vinha de Criação Velha. Le toit rouge vif du Moinho do Frade, un moulin à vent, contraste avec les versants sombres du mont Pico. Sur votre droite, vous verrez une rola-pipas, une rampe typique de l’île de Pico, creusée dans la roche du littoral et destinée à faire rouler les tonneaux jusqu’aux bateaux. Tournez à gauche vers le moulin et songez à l’ingéniosité qui fut nécessaire pour faire prospérer des vignes dans ces conditions insulaires. Aujourd’hui encore, la récolte se fait à la main, en raison de l’étroitesse des currais. Montez dans le moulin pour la vue.
Madalena, la capitale de Pico
Madalena recèle tout ce que l’on attend d’une petite ville littorale des Açores : un port vivant, le départ d’excursions d’observation des baleines et de nombreux curieux qui contemplent les vagues. Elle se distingue aussi par son architecture singulière et ses œuvres d’art public. Et, en arrière-plan, toujours présent même derrière les nuages, l’imposant mont Pico. Ne manquez pas d'observer les Sourires de pierre de l'artiste Helena Amaral qui a gravé des visages souriants sur des bombes volcaniques trouvées sur l’île.
A la rencontre des baleines sur l'île de Pico
Presque toutes les îles de l’archipel proposent des sorties d’observation des baleines (parfois simplement combinées à un tour de l’île en bateau), mais partir de Pico a une saveur particulière ; après tout, c’est historiquement l’île des baleiniers et de la pêche à la baleine. Certaines partent de Madalena, mais la plupart des agences se concentrent à Lajes, qui était un port baleinier important en plus d’être l’endroit de la côte dont les baleines s’approchent le plus. Tout cela se fait dans le plus grand respect des animaux ; les bateaux restent toujours à une certaine distance. Certaines agences ne fonctionnent qu’en haute saison. Il est toutefois possible d’apercevoir des animaux en toute saison, notamment des dauphins et des cachalots. La période la plus propice à l’observation d’espèces diverses s’étend de mars à juin.
Préparez votre voyage sur l'île de Pico
Une mission préparée est forcement une mission réussie